Bricoleur du Dimanche

Plafond à restaurer

avatar - Ididuplate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
15/01/2011 à 16h48
15/01/2011 à 16h48
Bonjour ,

je suis nouveau sur le site et je suis bien content de le connaître à présent.
Je suis un bricoleur débutant qui ne demande qu'à apprendre et est entouré de gens qui s'y connaissent mais pas toujours présents.
Je viens d'acheter une maison en briques des années 30 avec beaucoup de travaux à refaire dont le plafond de la chambre.
Sur ce plafond étaient collées des plaques de polystyrène que j'ai enlevées à la spatule. Beaucoup de points de (vieille) colle enlevés aussi à la spatule mais en abimant le plafond, plâtre qui descend... Les professionnels prennent trop cher pour ça et j'aimerai le refaire moi-même mais ça me semble compliqué. J'ai pensé au placo vissé sur les lambourdes mais comme si ça ne suffisait pas mon plafond se termine en arrondi, arrondi que je veux garder pour le cachet du lieu.
Auriez-vous une solution à me suggérer ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 17h42
15/01/2011 à 17h42
bonjour

je crois avoir lu qu'il existe de placo cintrable, il suffit de trouver où.

si le cintre n'est pas trop important, il y a moyen en humidifiant le placo de lui donner la bonne courbure

voir ici http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Plafonds-decoratifs2/Plaques-de-platre-pour-plafonds-non-demontables/Plaques-Gyptone-R/Gyptone-R-Line-7

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
15/01/2011 à 17h43
15/01/2011 à 17h43
bonjour,
moi je vous conseille de le rénover a savoir faire tomber ce qui ne tient pas reboucher les trous, passer une couche d'impression
.. et poser de la toile de verre que vous peindrez en acrylique
les parties arondies sont faciles a habiller également avec la toile
une photo serait bien pour vous conseiller
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
15/01/2011 à 18h10
15/01/2011 à 18h10
bonsoir
les arrondis faciles et pas faciles ,car elles sont souvent en helice ,et la c est galere pour collé et faire un travail propre ,par contre pour l avoir exécuté ,on fait le plafond en voile renov plat et on s arrete devant l arrondi
soit tu laisses comme ca et avec la peinture tu ne vois pratiquement rien ou tu finis tes arrondis avec de l enduit pour rattraper le demi m:m de difference

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/01/2011 à 20h00
15/01/2011 à 20h00
bonjour : A combien de haut sont-ils ces plafonds ???
Je parie qu'ils sont à 2,70 m de haut, ce qui augmente le volume à chauffer et la note de chauffage.

Il serait bon de faire un faux plafond à 2,45 de haut, et de mettre un peu d'isolant au dessus. GROSSES ECONOMIES A ATTENDRE. Et aussi il faut isoler les murs. Il faut les garder les calories.

Cerise sur le gâteau, avec le faut plafond et l'isolation des murs, le pont thermique de la dalle disparait... c'est pas beau ça ???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2011 à 20h52
15/01/2011 à 20h52
Bonjour,

C'est effectivement une très bonne solution Bricodi mais comment garder un arrondi ??

Corniche deco ??
ou créer un compte pour participer
avatar - Ididuplate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
16/01/2011 à 19h13
16/01/2011 à 19h13
Merci à tous pour vos réponses.
Le plafond a une hauteur d'environ 2,70 m mais pour faire un faux plafond suspendu (soit environ 15 cm plus bas) c'est foutu car le haut de la fenêtre empêche son exécution.
Pour le placo vissé dans les lambourdes directement sur l'ancien plafond même s'il existe du placo malléable ça risque d'être compliqué car l'arrondi est important.
La toile Renov semble être la meilleure solution en l'arrêtant juste avant l'arrondi que je rectifierai à l'enduit.
Par contre j'ai cru comprendre que je dois gratter et ouvrir les fissures puis poncer (à la girafe ?) puis reboucher puis reponcer puis appliquer une couche d'impression puis coller le voile Reno plâtre puis peindre. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait enduire le voile lisse à l'enduit de lissage en plusieurs passes avant de peindre.
Pouvez-vous m'en dire plus?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2011 à 19h30
16/01/2011 à 19h30
bonjour : on peut toujours faire un faux plafond, même avec des fenêtres hautes, il suffit de faire un décrochement, je l'ai fait, et pour ce qui est du chauffage, il n'y a pas photo.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ididuplate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
17/01/2011 à 13h30
17/01/2011 à 13h30
J'enverrai une photo cet après midi.

A bientôt et merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ididuplate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
17/01/2011 à 19h08
17/01/2011 à 19h08
Voici une photo de mon plafond peut-être que cela vous aidera.
Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ididuplate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
17/01/2011 à 19h09
17/01/2011 à 19h09
Pardon, j'avais oublié de la télécharger.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 08h09
18/01/2011 à 08h09
bonjour

au vu de la photo, je rejoins entièrement l'avis de bricodi

il faut faire un faux plafond isolé, c'est ce qui est le plus simple et le plus rentable à tous les niveaux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65