Bricoleur du Dimanche

Plafond en archipel

Par Alain69

Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
31/07/2010 à 16h19
31/07/2010 à 16h19
Bonjour à tous,

je suis parti pour repeindre ma salle de bain (murs et plafond). En rebouchant les fissures du plafond (recouvert de la même glycero brillante que les murs), je me suis rendu compte que la peinture du plafond tenait très mal. Certaines parties ne demandaient qu'à tomber, et j'ai pu sans difficulté faire tomber de larges plaques avec un couteau de peintre étroit.

Par contre, de larges parties adhèrent solidement. Je me retrouve donc avec un plafond en forme d'archipel (avec des îles et des presqu'îles de peintures), le tout représentant environ la moitié de la surface (un peu comme un puzzle en cours de construction si vous préférez).

Sachant que le bord des plaques de peinture ont tendance à se décoller légèrement, il me semble préférable d'enlever toutes les plaques restantes. Savez-vous comment je pourrais y parvenir ?
(j'ai pensé à de la chaleur pour craqueler cette vieille peinture, mais mon plafond est en plâtre sur roseaux, et j'ai peur de fragiliser ce plâtre).

Merci de me faire partager votre expérience.

Cordialement

Alain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
31/07/2010 à 17h31
31/07/2010 à 17h31
Bonjour,

Je pense que la chaleur de ton thermo truc va cuire ton platre un peu plus s'il est déjà fatigué

Je crois préférable de strier la peinture avec ton couteau et de continuer à racler
Un ponçage final aura raison des ilots de ton océan de platre
De tout façon après un enduit de préparation sera a réaliser
Promoteur
Message(s) : 3234
31/07/2010 à 19h39
31/07/2010 à 19h39
bonsoir,
faire tomber le maximum ensuite reprendre avec de l'enduit de rebouchage en 2 passes...1 couche d'impression... et entoiler avec un voile de verre sinon ca ne tiendra pas..) ou toile de verre spéciale plafond puis 2 couche d'acrilyque mat
ces désordres sont caractéristiques de plusieurs couche de peinture et a force ca "sature" et ca lache
cordialement

Par Alain69

Apprenti bricoleur
31/07/2010 à 22h15
31/07/2010 à 22h15
Merci pour vos réponses.

En entreprenant ce travail, je ne pensais pas devoir aller aussi loin !

Pour ce qui est de la peinture, je pense plutôt utiliser de la glycéro, car j'ai justement en stock, des pots de la bonne teinte et en quantité suffisante. Par contre je n'avais rien prévu comme sous-couche, car je pensais naïvement que la peinture en place tenait encore solidement sur les murs et le plafond.

Que me conseillez-vous comme sous-couche ?

Cordialement

Alain
Annonce
Promoteur
01/08/2010 à 08h39
01/08/2010 à 08h39
sivous travaillez avec de la glycéro vous pouvez vous en servir comme sous couche en diluant un peut pour les parties enduites

https://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/enquetes/la-toile-de-verre-un-classique.html
voila une vidéo qui peut vous aider mais attention emplyez de la colle pas de la peinture...

https://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-poser-toile-verre-voile-plafond

cdt

Par Alain69

Apprenti bricoleur
02/08/2010 à 14h10
02/08/2010 à 14h10
Merci pour vos réponses.

Cordialement

Alain

Par Alain69

Apprenti bricoleur
28/08/2010 à 21h27
28/08/2010 à 21h27
Alors je n'ai pas pu y travailler autant que j'aurais voulu, mais maintenant, ça y est, j'ai enlevé presque toute la peinture. Celle qui reste est vraiment bien accrochée. j'ai commencé à boucher les fissures et j'aurai terminé bientôt.

J'ai aussi commencé à regarder ce qui existe au niveau voile, et voilà ce que j'ai trouvé (ds un magasin qui se vente d'avoir tout ce qu'il faut):

- voile de verre "classique" 50g/m2
- voile "sans verre ni PVC" pour "mur et plafond" "aspect lisse" 50g/m2
- "revêtement de lissage" "spécial plafonds" "Prépeint" 160g/m2

Les 2 derniers sont de la marque du magasin, et ne mentionnent pas du tout les constituants. Le dernier ressemble à du buvard, sauf qu'il y a un coté plus lisse que l'autre (le coté prépeint?) et surtout ça résiste au déchirement bien plus qu'un buvard, même mouillé.

N'ayant jamais posé aucun de ces revêtements, je me demande lequel prendre.

Avez-vous des expériences avec ces matériaux ?

(mes critères principaux sont la facilité de pose, mais surtout la durabilité)

Cordialement

Alain
Annonce
Promoteur
29/08/2010 à 08h53
29/08/2010 à 08h53
je vous conseille la maille fine tissée spéciale plafond quand elle sera peinte on ne verra presque pas la trame et c'est du solide....
https://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/enquetes/la-toile-de-verre-un-classique.html

https://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-poser-toile-verre-voile-plafond
cdt

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 221