Bricoleur du Dimanche

pose d’un parquet stratifié

Par def33

avatar - def33
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/11/2007 à 02h09
04/11/2007 à 02h09
Bonjour, Je viens d'acquérir un appart dans un immeuble constuit en 1960, équipé d'un chauffage collectif par le sol. Je souhaite installer dans cet appart un parquet flottant stratifié. Dès lors, plusieurs questions se posent : 1 - Un parquet stratifié est-il compatible avec un chauffage au sol ? 2 - Ai-je l'obligation d'accompagner mon parquet d'un isolant phonique ? 3 - L'isolant phonique n'aurait-il pas pour effet d'isoler également la chaleur du chauffage au sol ? J'ai à peu près tout entendu et son contraire sur ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire. Merci d'avance pour votre aide...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par def33

avatar - def33
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/11/2007 à 18h38
04/11/2007 à 18h38
Personne pour m'aider ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2007 à 20h15
04/11/2007 à 20h15
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Eh bien ta question semble nous gêner quelque peu (en dehors du fait que les membres moins nouveaux que toi bricolent aussi de leur côté).
Je te répondrai sur les principes :
* Si le chauffage date des années 60, il n'est probablement pas à basse température. Donc risque pour le plancher.
* Oui, l'isolant phonique est nécessaire.
* Oui, cet isolant phonique va réduire un peu la transmission de chaleur, surtout si tu le prends de bonne qualité. Par contre ce phénomène va protéger aussi ton plancher et favoriser l'uniformité de la transmission.
Quelle est ton impression de confort actuelle ? fait-il trop chaud dans l'appart ? le sol te paraît-il au toucher plus chaud à certains endroits qu'à d'autres ?
Si c'est essentiellement une question d'aspect, vois aussi les revêtements plastiques en aspect bois...
Si d'autres membres du forum peuvent donner aussi leur avis ?....
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par def33

avatar - def33
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/11/2007 à 20h38
04/11/2007 à 20h38
Merci pour ta réponse. Concernant le chauffage au sol, si je passe la main, je ne trouve pas de point de chaleur très chaud. Mais nous ne sommes que début novembre... L'isolant phonique va donc jouer un rôle d'isolant thermique. La question est : dans quelle mesure ? J'ai également vu sur internet que des sols pvc "aspect bois" existaient mais je n'en ai pas encore vue de près. De ton point de vue, l'esthétique est-elle équivalente ? La durée de vie d'un sol pvc est-elle comparable à celle d'un plancher ? Pas sûr...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2007 à 21h05
04/11/2007 à 21h05
Suite...

Pour la résistance des revêtements synthéqiques, il faudra poser la question selon l'usage intense genre «passage fréquent» en GSB. Et ne pas hésiter à comparer avant d'acheter.
Par contre je peux te dire que certains aspects sont très réalistes !
@+
ou créer un compte pour participer

Par def33

avatar - def33
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/11/2007 à 01h37
05/11/2007 à 01h37
Merci encore pour tes éclaircissements. Je vais me renseigner auprès du syndic pour savoir ce qu'il conseille et ce qui se fait chez mes voisins. J'irai aussi jeter un oeil sur les sols pvc en magasin. La pose d'un sol pvc est assez simple, je suppose. Sais-tu s'il y a les mêmes contraintes d'isolation que pour le parquet ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2007 à 09h05
05/11/2007 à 09h05
Bonjour.
Tu n'auras pas une bonne information par ton syndic. Adresse-toi plutôt au Conseil Syndical de l'immeuble (que par ailleurs il est toujours intéressant de connaître).
La pose d'un revêtement PVC est plus simple : selon l'épaisseur, un simple déroulage, éventuellement un double face périphérique, ou une pose collée.
Si c'est ton choix final, quand tu verras le prix de la pose (généralement) et l'épine que cela t'enlève du pied, tu feras vraisemblablement livrer et coller...
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par def33

avatar - def33
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/11/2007 à 13h21
05/11/2007 à 13h21
C'est bon. Je commence à y voir plus clair après avoir discuté avec quelques voisins. Le chauffage par le sol a été révisé il y a une vingtaine d'année. La répartition se ferait plus par le plafond que par le sol, ce qui règlerait la question du seuil des 28 degrès à ne pas dépasser, dont on m'avait parlé. La question des effets secondaires de l'isolation phonique sur la conduction thermique se poserait moins elle aussi. En revanche, tu m'as mis le doute. Si les 2 sont possibles, il est tout de même plus intéressant de mettre un parquet qu'un sol pvc, non ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2007 à 14h09
05/11/2007 à 14h09
Bonjour.
Pécuniairement, je ne pense pas, mais c'est à voir.
L'important c'est le revêtement de sol qui te fera plaisir, ainsi qu'à ceux qui résident avec toi. A quoi bon économiser quelques dizaines ou même centaines d'euros si le résultat ne vous plait pas ?
Un détail cependant peut te guider : le parquet cachera aisément des imperfections du sol, que le revêtement plastique demandera de voir corrigées avant sa pose (si, si, écoute-le bien Rigole ).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par def33

avatar - def33
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/11/2007 à 18h38
05/11/2007 à 18h38
Bon, après avoir vu quelques apparts du voisinage, je pense que ce sera parquet. Merci pour tes conseils et rendez-vous dans quelques semaines pour des conseils de pose... A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86