Bricoleur du Dimanche

Pose du parquet

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2010 à 11h59
23/02/2010 à 11h59
Bonjour,

J'ai une cuisine ouverte sur le salon et j'aimerai poser deux couleurs de parquets différentes.

J'aime faire un arrondi autour de l'ilot de la cuisine pour delimiter l'espace salon de l'espace cuisine.

Je pose moi même le parquet et je l'ai jamais fait. Pensez-vous que ce soit une entreprise perilleuse ?

J'imagine qu'avec les bons outils ca devrait aller, mais je pense que le parquet à clipser est à banir, faudrait plutot du "à coller" ? Je ne veux pas une pose lineaire, je pense que ca ferait pas trop joli. Existe-t-il des "barres de jonction" entre deux parquets ?

Avez-vous deja fait ce genre de pose ? est-ce difficile ? dois-je me resoudre à faire appel à un professionel pour la coupe de l'arrondi ?

Merci d'avance pour votre reponse

A très vite

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
23/02/2010 à 12h31
23/02/2010 à 12h31
Salut
si tu es appliqué le parquet c'est pas compliqué mais tu peux utiliser du parquet flottant il existe des parquets qui se pose autrement que linéaire de différentes tailles...
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
23/02/2010 à 21h28
23/02/2010 à 21h28
bonne idée ça le parquet en arrondi ça peut être super sympa
par contre c'est risqué car sa risque de dépendre de la qualité de ta pose . si bien posé super booooooooo......
si mal fait tu ne veras que sa a chaque passage a la cuisine
on peut imaginer un couvre joint entre les deux
mais encore une fois c'est le fait que se soit en arrondi qui va poser problème et sera moins esthétique que s'il y en a pas
pour le faisabilité tout dépend de tes capacités de ta minutie et de ta patience
Un tel montage nécessitera sent doute un montage a blanc d'un coté ou de l'autre
perso non seulement je te conseil de voir un pro mais en plus de bien le choisir
Par contre je t'encourage dans ton projet car je le trouve tres sympa
moi j'ai mi le mien en diagonal par rapport a la pièce et c'est sympa aussi
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
23/02/2010 à 21h31
23/02/2010 à 21h31
oups j'oubliais
pour le parquet a clipser je pense qu'il faut oublier car il ne sera pas possible de lclipser les deux parquet l'un a l'autre donc il risque de se soulever
bon courage
et tien nous au jus pour le résultat
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2010 à 09h35
24/02/2010 à 09h35
Merci pour vos reponses.

La question à 2€ le parquet à coller... on le colle au sol ou c'est les lames qu'on colle entre elles ?

Quel matériel faut-il exactement pour la pose... j'ai vu qu'il vendait des kits de pose mais d'après certains bricolos, c'est pas super, vaut mieux acheter une scie (et quelle scie ? Hi)

Compte tenu de l'arrondi prévu, vous en pensez quoi ?

Vive le net et les forums pour la discussion !

A bientot

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/02/2010 à 09h44
24/02/2010 à 09h44
les parquet a collé sont collé au sol comme du carrelage un peut.
pour la scie je te conseil une scie sauteuse c'est ce qui collera le mieux a ton besoin de découpe en arrondis
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
24/02/2010 à 09h59
24/02/2010 à 09h59
Je confirme une scie sauteuse est se qui te conviendra le mieux
Les kits vendu sont des kits pour la pose des parquet a clipser et ne servent a rien pour les parquet a coller
si tu utilise de la colle oublis pas que pour l'arrondi tu auras sens doute un montage a blanc a prevoir d'un coté ou de l'autre alors essai de coler un coté et faire le montage a blanc sens colle de l'autre , puis démonter et coller une fois bien réglé
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - haricotcool
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/02/2010 à 10h40
24/02/2010 à 10h40
bonjour si je comprends bien, le but est d'avoir , dans un parquet donné, une découpe circulaire dans laquelle viendra se loger un autre type de parquet. ce que cela m'inspire comme idée : -prendre 2 parquets de même hauteur et clipsables -placer à blanc les 2 parquets et les superposer -à l'aide d'une scie sauteuse et de bonnes lames (le stratifié les use vite, en prévoir plusieurs dans ce cas) et à l'aide d'un "compas" : un tasseau à plat avec un clou à son extremité pour faire la pointe et la scie sauteuse fixée perpendiculairement au tasseau par sa semelle par 2 vis à l'autre extremité (longueur entre la scie et le clou variant selon le rayon voulu). -découper les 2 parquets superposés en même temps, ainsi les 2 disques découpés seront identiques. -enlever l'interieur du disque du dessus et le remplacer par l'interieur de celui du dessous. essayez avec 2 papiers différents superposés et un ciseau de découper une forme quelconque , vous devriez pouvoir obtenir ainsi 2 formes identiques et imbriquables. crdlt. haricotcool
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
24/02/2010 à 11h18
24/02/2010 à 11h18
bonjour
etant parquetteur de metier tu evites la pose collée ,il faut un sol parfaitement droit par contre tu peux utilise du parquet à cliquer ,il existe des barres de seuil cintrable ,je l ai fait pour un magasin ,mais tu ne pourra trouver ce produit q aupres de professionnel,si tu as besoin de conseil ,tu envoi un mail
bon courage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2010 à 15h01
24/02/2010 à 15h01
Merci les amis pour vos reponses.

le chantier est prévu pour fin mars (je sais, je suis un peu en avance, mais faut bien que tout se fourmille dans ma tete) et je reviendrai vers vous à ce moment la.

Par contre, solmur, tu soulèves un point important : "il faut que le sol soit bien droit" : j'ai actuellement au sol un carrelage qui par endroit a été mal posé et il y a des légères différences de niveau entre deux carreaux (enfin, vous savez, qd le carrelage est mal posé et qu'il est de "traviolle" un coin plus enfoncé que l'autre) et à la jonction entre la cuisine actuelle et le salon, il y a une légère différence de niveau (environ 1 à 3 millimètres) Pensez-vous que je sois obligée de faire un réagreage ? sachant que si je le refais à un endroit, je pense etre obligée de le faire sur toute la surface (environ 30m²) ?

Je pense que si l'arrondi arrive sur une différence de niveau... ca va pas tenir...

Merci d'avance
Quels sont vos avis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - haricotcool
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/02/2010 à 18h48
24/02/2010 à 18h48
bonsoir pour voir la différence de niveau entre 2 pièces ou dans une même pièce, il suffit de placer une règle de maçon de 3m sur le sol et on mesure l'écart qu'il existe entre le bas de la règle et le sol. pour la pose d'un parquet flottant, sachant qu'il est posé sur une sous-couche, cette sous-couche peut absorber les différences locales de 1 ou 2 mm.
ou créer un compte pour participer

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
24/02/2010 à 20h01
24/02/2010 à 20h01
bonsoir
eEn effet si tu met du collé notre pro à raison il faut que ton sol plutot de niveau sinon c'est la cata c'est pour ça que parquet flottant de 2 couleurs ou de 2 modèles différents serait la meilleure solution et tu mets de beau couvre joints pour la différence.Pour l'épaisseur du parquet flottant avec isolant compte 1cm ou 1cm et quelques.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37