Bricoleur du Dimanche

Pose Parquet Flottant

Par Vladimok

avatar - Vladimok
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/10/2010 à 10h02
24/10/2010 à 10h02
Bonjour, Je vais poser du parquet flottant dans une chambre. Normalement on commence par une lame complète contre le mur. Le soucis est qu'au cumul je me retrouve avec une languette de 1,5cm à coupé et à posé sur une longueur 4m. C'est carrément impossible à coupé sans case. Y a t-il une solution ? J'avais pensé commencé par une demi lame sur 4m de long, de façon à récupérer une largeur de coupe plus importante à l'opposé. Es une bonne solution ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
24/10/2010 à 10h06
24/10/2010 à 10h06
bonjour

non ce n est pas impossible ,ce nest pas facile mais si vous n avez 1.5 cm le recouvrement de la plinthe ne suffit il pas ,vous démarrez devant la porte et vous en découper une partie pour que ca passe dessous ,dans ce cas coupez 2 cm de plus et le probleme devrait etre resolu avez vous un plan ou une photo à mettre sur le site

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Vladimok

avatar - Vladimok
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/10/2010 à 10h46
24/10/2010 à 10h46
Voici un plan rapide, pas à l'echelle. Sachant que les murs ne sont pas d'equerre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
24/10/2010 à 11h04
24/10/2010 à 11h04
rebonjour

comme je vous l ai dit précédemment vous pouvez couper un morceau de 2 cm,car votre plinthe en couvrira une partie
sinon au vu du plan découper 2 cm a la 1 ere rangée ce qui vous permettra d avoir plus de battement pour le dernier rang
a condition que cela soit possible car si votre calepinage est exact vous risquez fort de vous retrouver avec un petit bout sur le coté droit de votre mur pres de la porte
quel est l épaisseur de votre plinthe
pour calculer votre lame restante il faut qu ellefasse 2 cm plus la profondeur de la languette

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
24/10/2010 à 11h13
24/10/2010 à 11h13
il y a une solution que j'ai employée c'est aprés la pose de la plinthe boucher le petit espace qui reste par un petit quart de rond ,ça ne choque pas !
quan j'ai posé mes parquets j'ai laissé mes plinthes en bois et j'ai recouvert les angles avec des quart de rond de la méme couleur que le parquet !!
les quart de rond sont pratiquement toujours utilés pour finir les angles
c'est plus simple que de découper de fines bandes !
a chacun de voir .
maintenant enlever 2cm a la premiére lame c'est plus facile a couper et tu résoud aussi ton probléme !!
n'oubli pas de laisser le jeu entre les lames et les murs , certains se sont retrouvés avec un parquer qui se gondole ?
A+
ou créer un compte pour participer

Par Vladimok

avatar - Vladimok
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/10/2010 à 11h22
24/10/2010 à 11h22
Avant de commencer, du coté de la porte (a gauche perpendiculaire à la porte, je pensé commencé par une demi lame ? Quand pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
24/10/2010 à 12h12
24/10/2010 à 12h12

vous n etes pas oblige de perdre une demi lame esthetiquement parlant cela sera moins joli que de minimiser la largeur ,je pense que l on vous a donne les elements nécessaires pour effectuer un bon travail ,ne pas oublier comme dis précédemment de laisser un jeu au périmetre de votre piece d au moins 8 m:m
et laisser un jeu aussi sous la barre de seuil

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/10/2010 à 19h16
24/10/2010 à 19h16
Bonsoir, avant de poser du parquet ou du revêtement stratifié il faut toujours contrôler combien on a besoin de lame et ce n'est pas une obligation de partir avec une lame entière. Il vaux mieux perdre une lame en découpe que de se retrouver avec un coupe de quelques cm à la fin. Autre chose ton mur de départ n'est pas forcément droit et tu seras peut être obligé d'adapter la coupe au profil du mur.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Vladimok

avatar - Vladimok
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
26/10/2010 à 00h04
26/10/2010 à 00h04
Quel tolerance y a t-il pour la planéité du sol ? Je prends un parquet qui fait 10,5 d'epaisseur avec sous couche integré. Mon sol n'est pas spécialement plat. J'ai par moment de difference de 1 cm. Cela peut-il le faire ?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
26/10/2010 à 00h23
26/10/2010 à 00h23
Bonsoir, tout dépend de la surface des irrégularités, si trop grand(plus que la largeur d'une lame) un réagrage s'impose.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Vladimok

avatar - Vladimok
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
26/10/2010 à 00h57
26/10/2010 à 00h57
loupgarou a écrit :

Bonsoir, tout dépend de la surface des irrégularités, si trop grand(plus que la largeur d'une lame) un réagrage s'impose. -@+

C'est a dire ? Ce sont des sortes de nid poule. Quand je pose une lame au centre comme une regle cela me fait 1 cm de chaque coté. Quand j'assemble 2 lames dans la longueur, les lames épousse le sol. Le sol est un dalami, et je ne peux pas l'enlevé
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38