Bricoleur du Dimanche

Pose parquet : Normes ?

avatar - vincent2000
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/12/2010 à 22h24
07/12/2010 à 22h24
Bonsoir, J'ai essayé de trouver des infos sur le forum et le net en général, mais sans succès. J'espère que quelqu'un saura m'aider... Je viens de faire poser un parquet collé par un professionnel dans un appartement en rénovation. J'ai constaté la pose en revenant du travail ce soir, quand le poseur n'était déjà plus là pour que je puisse discuter avec lui du problème qui suit : L'entrée (carrelage) présente une ouverture de 2m80 de large sur le séjour où le parquet a été posé. Un palier d'une lame de largeur a été posé tout le long de cette ouverture. Le reste du parquet part perpendiculairement à partir de la lame de palier. Le problème est que les lames couvrant le séjour ont été posées de travers par rapport au palier. (Certainement que le mur de départ de pose du parquet n'était pas parfaitement perpendiculaire) Vous comprendrez sans doute mieux avec ce croquis : Je constate donc un bon mm de jeu entre la lame de seuil et le côté gauche des lames posées perpendiculairement. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des normes pour ce genre de détail ? Merci mille fois par avance et bonne soirée...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/12/2010 à 03h43
08/12/2010 à 03h43
bonjour : un poseur professionnnel aurait dû se méfier du problème.

Mais de toutes façons, on ne laisse pas ça comme ça, il y a des "couvre joints " pour ça. Même si c'était parfaitement perpendiculaire, il faudrait malgré tout un couvre joint.

Et il est possible qu'avec le couvre joint ça jurera moins.

Il n'y a pas de "normes", c'est une question de coup d'oeil.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/12/2010 à 07h09
08/12/2010 à 07h09
Bonjour

on ne peut qu'approuver cette réponse plein de de bon sens

même avec un mur correct au départ, au hasard des coupes et des encastrements et du serrage des lames il se crée de petits écarts qui laisse apparaitre ce que vous prenez pour un défaut.

le couvre joint devrait remédier à cela, c'est d'ailleurs leur nom et leur raison d'être.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/12/2010 à 08h11
08/12/2010 à 08h11
bonjour
il est absolument anormal de voir un travail effectué comme ceci de la part d un PRO ,meme s il s est basé sur un mur pour partir il aurait du déligné et se mettre à l équerre, ,il existe des normes de tolérances mais là on touche à l esthétique
je te signale que meme , pour un parquet collé il doit y avoir autour de la piece un joint de dilatation ?
pour les infos ,tu vas sur internet et tu tapes CSTB parquet collé tu trouveras site professionnel

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
08/12/2010 à 12h07
08/12/2010 à 12h07
Bonjour
Le pro est certainement parti a l'équerre d'un des mur et il est bien possible que a la porte il y est un léger écart d'équerrage!
Il aurait pu simplement faire une découpe en biais et cela ne se serait pas vu! Là il laisse le défaut visible , et il n' y a rien de répréhensible a ça , le couvre joint cachant tout ça!!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/12/2010 à 19h31
08/12/2010 à 19h31
bonsoir
je ne suis pas tout a fait de ton avis ,l artisan aurait du prendre ses précautions et déligner ses lames pour éviter de mettre un cache misere et j en parle en connaissance de cause ,je pense que lorsque l on met un certain prix ,on à droit a un travail sans reproche ,sinon on reprend
bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
08/12/2010 à 19h51
08/12/2010 à 19h51
Salut takafer
quand on a deux seuls murs d'équerres et que le troisième a un léger faux équerrage il n'y a rien a faire a part de cacher le faux équerrage par une coupe en biais!!!
Là ça se voit au seuil de porte mais le faux équerrage est certainement tout le long de ce mur ou cloison!
De toute façon on ne peux rien reprocher a celui qui a exécuté les travaux on ne connais pas du tout l'état des lieux! C'est bien pour ça que je tempère les critiques!!

Faut pas pousser le bouchon trop loin, quel est celui d'entre vous qui est capable a 2 mm (deux millimètres) près de rattraper ce soit disant faux équerrage!!!!!

PS:Et ne pas oublier que chacun est responsable de ses dires!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/12/2010 à 11h44
09/12/2010 à 11h44
Bonjour,

Sans vouloir enfoncer le bouchon, en Belgique, la menuiserie se travaille au mm près et tout artisan ou homme de métier digne de ce nom y arrive sans quoi sa réputation en prendrai un coup.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/03/2011 à 12h21
29/03/2011 à 12h21
Bonjour salsepareille


Ne ressorts de vieux sujet ..ça n'apporte rien si ce n'est de repousser plus bas des sujets qui eux sont d'actualité

Avant de répondre regardes les dates !!

Merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
30/03/2011 à 18h58
30/03/2011 à 18h58
Jiellesse II a écrit :

Bonjour salsepareille


Ne ressorts de vieux sujet ..ça n'apporte rien si ce n'est de repousser plus bas des sujets qui eux sont d'actualité

Avant de répondre regardes les dates !!

Merci


Coucou le barde
je nettoye et je ferme!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 68