Bricoleur du Dimanche

Pose Plancher à Coller

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/09/2010 à 11h04
23/09/2010 à 11h04
Bonjour à tous,

voilà je suis nouveau membre et je souhaite poser du plancher en chêne massif sur le sol en béton de mon salon.

Celui ci a forme globalement rectangulaire mais les murs ne sont pas de même longueur.

J'ai donc tracé les perpendiculaire pour délimiter 4 zones, cependant je ne sais pas comment commencer.

Dois je faire comme le schéma 1 et coller une zone bien distincte

Ou alors commencer tout le long de la zone 1 pour ensuite finir vers les murs ? Confus

Merci beaucoup pour votre aide !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
23/09/2010 à 12h51
23/09/2010 à 12h51
bonjour

d'après moi il faut commencer le long du mur le plus long.

démarrez d'équerre, si les murs ne sont pas droit vous aurez des coupes à faire et il vaut mieux les faire en avançant de façon à récupérer le bout pour le côté opposé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
23/09/2010 à 14h21
23/09/2010 à 14h21
Oui cependant j'ai téléchargé les brochures guide de LM (entre autre) et ils conseillent, dans le cas ou la pièce n'a pas les murs de même longueur/largeur, de commencer par le centre en traçant les perpendiculaires comme sur les schémas plus haut.
Je suis donc un peu paumé là…

Par kriske

Modérateur
23/09/2010 à 14h41
23/09/2010 à 14h41
Bonjour

je ne connais pas cette méthode travail, elle m'inquiète dans le sens où cela peut partir dans tous les sens

je vais essayer de trouver l'article qui en parle

re : la lecture de l'article semble indiquer que cette méthode est utilisée pour la pose de dalles

lorsque l'on lit les articles pose clouée ou pose de parquet stratifié, ils ne parlent pas de la même méthode

je crois qu'il faut peut être revoir cela à tête reposée

bien à vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Utilisateur désinscrit
23/09/2010 à 15h05
23/09/2010 à 15h05
Effectivement, je pense que je vais aller demander directement conseil à mon revendeur.
En tout cas merci pour ces éclaircissements ;-)

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17927
23/09/2010 à 17h04
23/09/2010 à 17h04
bonsoir

il faut démarrer le long du mur et si possible devant l huisserie et finir au fond de la piece
attention j ai vu que votre sol était en béton ,je vous signale qu un parquet collé en plein ne dois pas avoir de différence de niveau de+DE 2 m/m en general on préconise un ragréage pour avoir une surface parfaitement plane

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Utilisateur désinscrit
23/09/2010 à 23h58
23/09/2010 à 23h58
Bonsoir,

On commence toujours par le centre de la pièce.
Annonce

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17927
24/09/2010 à 09h30
24/09/2010 à 09h30
bonjour à MARIEANNOU

tu le met dans l erreur la plus totale ,je me permet d insister ,j ai été parquetteur pendant 22 ans et il faut commencer devant la porte pour avoir des lames completes et surtout pouvoir les glisser sous l huisserie ,en plus il est colle et aucune erreur pour cette pose doit etre tolere
le moindre m:m de décalage et c est fichu

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par kriske

Modérateur
24/09/2010 à 14h01
24/09/2010 à 14h01
takafer a écrit :

bonjour à MARIEANNOU

tu le met dans l erreur la plus totale ,je me permet d insister ,j ai été parquetteur pendant 22 ans et il faut commencer devant la porte pour avoir des lames completes et surtout pouvoir les glisser sous l huisserie ,en plus il est colle et aucune erreur pour cette pose doit etre tolere
le moindre m:m de décalage et c est fichu

Bonjour

je partage cet avis, tout ce que je trouve sur le sujet concorde

Utilisateur désinscrit
24/09/2010 à 22h06
24/09/2010 à 22h06
Bonsoir Takafer,

Il arrive à tout le monde de se tromper, je suis désolée que ça me soit arrivé, mais il y a des façons plus délicates de dire les choses. Même le vendeur qui aurait dû être un professionnel a fait la même erreur.
Annonce
Utilisateur désinscrit
24/09/2010 à 22h08
24/09/2010 à 22h08
Il y a un point important qui n'a pas été pris en compte c'est l'emplacement des portes et fenêtres, c'est pourtant là-dessus que se basent les "professionnels".

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
24/09/2010 à 22h41
24/09/2010 à 22h41
Bonsoir, j'arrive un peu tard et je suis d'accord avec takafer mais je rajoute une remarque, bien calculer pour ne pas avoir à terminer avec un petite lame de parquet donc bien équilibré sa pose.
-@+
Utilisateur désinscrit
27/09/2010 à 10h02
27/09/2010 à 10h02
Bonjour à tous et merci pour vos différentes réponses.
J'ai finalement décidé de commencer la pose de mon plancher le long du mur en veillant bien à la pose.
J'ai collé mes lames après avoir bien ajusté celles-ci à "blanc" pour éviter les mauvaises surprises et le résultat final est vraiment sympa.
Encore merci pour vos conseils.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 42