Bricoleur du Dimanche

Pose sous couchepour l’isolation phonique d’un stratifié !

Par Guldil

avatar - Guldil
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/05/2010 à 08h44
05/05/2010 à 08h44
Bonjour, Je vous lis souvent mais là je poste Sourire Je viens de me lancer dans la rénovation des sols de mon appartement construit dans les années 1970. Je suis parti sur un stratifié classique (de 7 à 9mm) suivant les pièces et la sous couche Selitac de 3mm (Atténuation de 22db). Au départ je pensais laisser mes moquettes pour améliorer l'acoustique mais finalement je les ai enlevé pour les acariens (elles étaient d'origine, c'était de la poussière jaune en dessous...). J'ai pas mal bossé sur le sujet de la pose pour éviter les transmissions par les murs et les cloisons, je sais qu'il faut laisser un espacement. Mon problème c'est le voisin ! Je pense avoir fait les choses bien, mais j'ai croisé mon voisin de dessous et il a l'air particulierement inquiet pour son confort... Du coup je me demandais si ca valait pas le coup de mettre en plus les fameuses dalles carré vertes de quelques mm en plus ! Ca me coutera un peu plus cher mais toujours moins que démonter si sans 3 mois le voisin me "tombe" dessus, surtout que j'ai des jeunes enfants... Qu'en pensez vous ? Est ce que la solution : - sol beton - dalle verte - sous souche selitact - parquet est viable et vraiment utile ? est ce que ca va pas faire des problèmes de stabilité d'empiler les couches ? Merci de votre aide Sourire Guldil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/05/2010 à 09h03
05/05/2010 à 09h03
Bonjour, si tu mets les fameuses dalles vertes pas besoin de remettre la sous couche selicat. Ton voisin a surement peur du bruit mais avec les dalles verte l'atténuation est correcte. Si possible prends les en 7 mm.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/05/2010 à 09h03
05/05/2010 à 09h03
Bonjour

J'ai l ici même il y a peu quelqu'un qui proposait de coller avec une colle adaptée sur un support atténuant le bruit.

Il semblerait que le cordon de colle ait un effet bénéfique également pour niveau sonore.

C'est une piste rien de plus, si je retrouve le post je viendrai le renseigner.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-menuiserie/parquet-massif-en-pose-collee-18779.html

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Guldil

avatar - Guldil
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/05/2010 à 11h36
05/05/2010 à 11h36
Donc si je vous suis bien je peux me limiter à ma sous couche selitac ? Elle a à priori une meilleur atténuation sonore (22db) contre 18 db pour les dalles vertes de chez C***o. Le vendeur m'avait dit, les dalles vertes c'est un peu moins efficace mais c'est plus pratique à poser... Ma sous couche il faut scotcher les bandes, les dalles on les pose. Bref je ne sais pas. En fait je me dis si je pose les dalles en plus, çà peut servir à rien. Si je ne le fais pas et que le voisin se plaint et qu'il a raison coté bruit, je pourrai toujours dit "je le savais..." Et pire si je mets les dalles vertes, que çà se déforme et qu'on doive les enlever pour qu'au final avec la simple sous couche çà suffit... La question reste la même, cumuler les deux c'est risqué ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/05/2010 à 11h44
05/05/2010 à 11h44
carrement oui tes lame risque de ne pas être stable bien que les dalle verte sois relativement rigide.
perso je poserai que la souscouche selitac ce sera largement suffisant pour atténué les bruits de pas.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/05/2010 à 18h02
05/05/2010 à 18h02
Bonsoir, les dalles vertes masqueront plus les défauts du sol au vu de l'épaisseur, un plus la pose est très simple. Si tu veux faire une vrai isolation phonique, ça va pas être le même tarif et l'épaisseur sera plus grande.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Guldil

avatar - Guldil
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/05/2010 à 21h56
05/05/2010 à 21h56
Ben la diffference, c'est que techniquement la sous couche Selitac 3mm "absorbe" mieux que les dalles vertes (22db contre 18db). Apres mon sol est plutot correct & plan. J'ai envie de poser les deux au final Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2010 à 11h43
06/05/2010 à 11h43
Bonjour

C'est un choix, on vous renseigne et vous décider.

Bon travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Guldil

avatar - Guldil
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/05/2010 à 22h05
06/05/2010 à 22h05
Je vais la faire classique, avec une pose flottante et la sous couche Selitac. Le voisin pourra râler, à tort ou à raison, par défaut j'aurai fait ce que la majorité des personnes à qui j'en ai parlé m'a conseillé : une sous couche isolant phonique de qualité en respectant les méthodes de pose (espacement par rapport au mur, surface plane). Pour le reste, je n'ai rien trouvé, pas de solution toute faite du genre "faite comme celà si vous voulez vraiment que vos voisins n'entendent RIEN". Maintenant c'est peut etre moi qui m'inquiete pour rien, c'est une affaire à suivre Sourire Ce qui est certain c'est quand je vois l'etat de la moquette (+ de 30 ans) par endroit elle ne devait plus rien amortir du tout ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/05/2010 à 06h50
07/05/2010 à 06h50
Bonjour

Je reviens à charge, car il y a une piste que nous n'avons pas abordée.

En lieu est place du carton vert, il serait peut être intéressant d'utiliser du liège.

Le liège est un très bon isolant phonique, ils se vend en rouleau, c'est plutôt cher.

de plus, il n'est pas attaqué par les rongeur
il est imputrescible
il ne tasse pas
il résiste à l'humidité
il est auto extinguible
il n'émet pas de fumée toxique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
07/05/2010 à 20h22
07/05/2010 à 20h22
Salut,

Un conseil Guldil, par rapport à ton voisin, une fois ton parquet posé, surtout ne mets pas de talons aiguille à tes enfants sinon il va râler
Grand sourire Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 29