Bricoleur du Dimanche

parquet massif en pose collée

Par sbnc

avatar - sbnc
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/04/2010 à 14h49
23/04/2010 à 14h49
Je me suis fait livrer du parquet massif chêne huilé d'épaisseur 14mm il y a 2 jours. En ouvrant 2 paquets je me suis rendant compte que les lames n'étaient pas planes. En les posant sur une surface plane et en appuyant d'un côté, il y a quelques mm de jour à l'autre bout. Elles ne sont pourtant pas très longues (max environ 1m). Le vendeur m'assure que cela a été entreposé dans un entrepôt chauffé. Puis-je poser le parquet en l'état? N'y a -t-il pas le risque que cela se décolle? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
23/04/2010 à 15h37
23/04/2010 à 15h37
bonjour ,vous déballez les paqutes et laissez les dans la pieces à renover 48 h ,mais cela ne vous empecheras pas de poser ,d abord parce que la colle que vous utilisez à un pouvoir de maintien tres fort et de plus elles seront emboitées les unes aux autres ,utilisez ses quelques lames en coupe ,mais je peux vous assurez qu ayant pose du parquet flottant voile , depuis 15 ans il n a jamais bouge

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par sbnc

avatar - sbnc
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/04/2010 à 15h40
23/04/2010 à 15h40
Le problème c'est que ce ne sont pas quelques lames qui sont voilées mais les 3/4. Et elles ne sont pas forcément voilées dans le même sens donc ça peut être difficile à assembler. Enfin je me demandais si c'était normal ou si on m'a livré des lames de très mauvaise qualité.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
24/04/2010 à 09h07
24/04/2010 à 09h07
rebonjour

entre queque lames et les 3:4 ce n est pas pareil ,pour les emboiter il faut se mettre à genou sur la lame et la frapper ,maintenant vous avez aussi le droit de refuser la marchandise et de le consigner par courrier recommandé ,si vous souhaitez garder le parqut tournez les a l envers de la fleche et mettez les paqutes les uns sur les autres ,elles reprendront leur forme ,

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
24/04/2010 à 12h28
24/04/2010 à 12h28
Bonjour,

Parlant en connaissance de cause le problème que vous risqué c'est que votre parquet collé sonne creux car il n'aura pas plaqué partout sur le sol.


Solution poser quelques lames et tapoter dessus avec un doigt, ca sonne creux? alors il faut y mettre du poid (seau de colle,paquet de parquet,...) et comme ca tout le long.


Problème pouvant survenir parquet travail pas de la mème facon partout et donc s'ouvre à certaines places.

Résultat:il faudra l'aracher (pire des cas)


Vous êtes tout à fait dans votre droit quand à refuser ce produit (moi menuisier je le refuse et ne poserait pas ceci)

Même si il a été stocké au sec,il faut aussi qu'il soit stokéà plat.


bonne journée


a+
ou créer un compte pour participer

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
03/05/2010 à 15h21
03/05/2010 à 15h21
Aucun problème coller simplement votre parquet avec une bonne colle !! Top !C-A-D colle polyuréthane
A bientôt
Clin d\'oeil

Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/05/2010 à 18h44
03/05/2010 à 18h44
Bonjour

la colle polyuréthane à la mauvaise tendance de gonfler comme la mousse polyuéthane (mais nettement moins quand même).

elle est surtout recommandée pour des collages devant résister à l'humidité et il vaut mieux mettre les collages sous presse.

donc pour un plancher, je doute que c'est une bonne formule, sauf si par hasard, un nouveau produit aurait été mis sur le marché.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
04/05/2010 à 07h05
04/05/2010 à 07h05
bonjour,
Pour coller du parquet, j'utilise de la colle PU pour parquet en seaux. Elle ne gonfle pas comme la colle PU pour bois exérieur, ça n'a rien à voir. Il faut effectivement lester le parquet avec du très lourd pendant environ 12 heures juste après sa pose. J'ai utilisé une fois de la colle entrée de gamme, attiré par son prix (2 fois moins cher) et j'ai eu des problemes : le parquet joue beaucoup plus et il tuile (sans doute parce que cette mauvaise colle est pleine de flotte !). Donc, un conseil, achetez de la bonne colle et mettez du très lourd pour forcer le parquet contre le sol.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2010 à 07h14
04/05/2010 à 07h14
Bonjour,
Avec de la SIKABOND T53 aucun problème.
Collage en plein ou en cordons
Lames légèrement voilées, collage en plein avec double encollage, poids dessus et basta.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/05/2010 à 09h10
04/05/2010 à 09h10
Bonjour,

Merci pour le conseil, j'ignorais qu'il existait une colle PU spécial pour parquet (je n'en ai jamais posé, donc jamais intéressé) qui ne gonflait pas.

Cela peut être intéressant pour des collages minces extérieur également, je vais un peu voir les conditionnements.

Maintenant, cela suffirait il pour redresser durablement les lames voilées.

Autre problème de ce type de colle, si plus tard il faut démonter, ce sera une partie de plaisir.

voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
04/05/2010 à 16h47
04/05/2010 à 16h47
kchriske a écrit :

Bonjour

la colle polyuréthane à la mauvaise tendance de gonfler comme la mousse polyuéthane (mais nettement moins quand même).

elle est surtout recommandée pour des collages devant résister à l'humidité et il vaut mieux mettre les collages sous presse.

donc pour un plancher, je doute que c'est une bonne formule, sauf si par hasard, un nouveau produit aurait été mis sur le marché.



Bonjour. Je suis désolé kchriske mais la colle polyuréthanne pour parquet n'a rien avoir avec une colle polyuréthanne pour les châssis !! Tututut !Cette colle ne gonfle pas. elle est épaisse au départ et elle doit être appliqué avec une spatule cranté. De la même façon qu'un carreleur colle sont carrelage. Après séchage celle-ci devient caoutchouteuse et donc ne durci pas totalement elle reste souple. Par contre je vous déconseille fortement de vouloir enlever votre parquet quelques années plus tard !! Impossible sans dégâts !! Mais c'est la colle par excellence pour un collage en plein et même au cordon. Voici la colle que moi j'utilise chez mes clients.

Le seul point identique de cette colle par apport a la colle pour châssis c'est …. On a les mains noir après et difficiles d'enlever !!
Bonne continuation.
Siob1


Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
04/05/2010 à 16h56
04/05/2010 à 16h56
gini-ric a écrit :

bonjour,
Pour coller du parquet, j'utilise de la colle PU pour parquet en seaux. Elle ne gonfle pas comme la colle PU pour bois exérieur, ça n'a rien à voir. Il faut effectivement lester le parquet avec du très lourd pendant environ 12 heures juste après sa pose. J'ai utilisé une fois de la colle entrée de gamme, attiré par son prix (2 fois moins cher) et j'ai eu des problemes : le parquet joue beaucoup plus et il tuile (sans doute parce que cette mauvaise colle est pleine de flotte !). Donc, un conseil, achetez de la bonne colle et mettez du très lourd pour forcer le parquet contre le sol.



billedebois a écrit :

Bonjour,
Avec de la SIKABOND T53 aucun problème.
Collage en plein ou en cordons
Lames légèrement voilées, collage en plein avec double encollage, poids dessus et basta.



Entièrement de votre avis Top !





Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/05/2010 à 17h52
04/05/2010 à 17h52
Bonjour

Il me semble avoir remercié pour avoir appris quelque chose, ce qui veut dire que j'avais bien compris.

Donc je réitère mes remerciements.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
04/05/2010 à 18h38
04/05/2010 à 18h38
kchriske a écrit :

Bonjour

Il me semble avoir remercié pour avoir appris quelque chose, ce qui veut dire que j'avais bien compris.

Donc je réitère mes remerciements.



Oui je suis allé un peut vite je n'ai pas pris le temps de lire les autres messages. Honte HonteC'est de mes fautes sorry sorry Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 11