Bricoleur du Dimanche

projet fabrication meuble studio

avatar - guitou2mars
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/10/2010 à 00h15
27/10/2010 à 00h15
bonjour a tous j'ai donc le projet de faire un meuble de studio ou plutot home studio , je l'aimerai assez simple : 1)deux pieds (par exemple une table couper en deux ) 2)une table principale avec sur le fond une etagere elevé de 15-20cm sur toute la longeur pour y mettre met deux ecrans et enceintes 3)une tablette coulissante juste en dessous de la table principale pour acceuillir mon clavier synthetiseur ce meuble ferait 140x100x90 le probleme est qu'il va acceuillir plusieur machine un peu lourde sur la table principale en plus des deux ecrans et enceintes ,et je ne sais pas comment faire un meuble solide ,on ma parler de bois laméllés collé de 4cm d'épaisseur , si vous pouviez me donner des conseil sur quel bois prendre et la facon de realiser ce meuble ca serait sympa exemple de ce que je voudrais : #foto ou exactement ce que je voudrais peu etre en plus petit et moins compliquer : https://www.youtube.com/user/CjDAudio#p/u/10/GvOrPruDaf0 merci a tous Un seul message sur le forum suffit . Cela permet de recueillir un maximun d'info et un suivi plus intéressant pour tout le monde -Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
27/10/2010 à 20h48
27/10/2010 à 20h48
Bonjour,

En plus de machines un peu lourdes, ton meuble demandera beaucoup de stabilité.
Le lamellé collé pourrait convenir si tu trouves les dimensions nécessaires ce qui ne sera pas évident.
Par contre tu peux trouver du MDF en 32 ou 40 mm que tu pourras vernir ou laquer.
Te faire un croquis je le peux mais il faudra attendre le courant de la semaine prochaine, je m'absente dès demain jusqu'à lundi.
Il serait également intéressant de savoir ce que tu possèdes comme outillage et connaitre ton expérience dans le domaine.

En attendant, A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - guitou2mars
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/10/2010 à 21h16
27/10/2010 à 21h16
pour le laméllé collé j'ai un maguasin dans ma ville qui a des planche de 4m par 1,10m et 4cm d'épaisseur ,je pense que ca serai bien , avec le mdf je sais pas si ca sera aussi solide et stable , un croquis je veux bien ,attendre la semaine prochaine je le peux aussi ,longtemps cela fait que je cherche des réponse a mes questions, pour l'ooutillage je pense que mon pere a tout ce dont j'aurai besoin a part si il faut quelque chose de bien spécifique. et mon experience dans le domain s'arrete au montage de meuble ikea dont je suis expert ,mais des personne plus averti m'aideront en tout cas merci ,j'attend ton croquis si d'autres personne on des suggestion par rapport au type de bois a la fabrication et la stabilité vous etes les bienvenus merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/11/2010 à 19h03
02/11/2010 à 19h03
Bonjour,

En pièce jointe une idée toute simple.
Si cela te convient, je pourrais te mettre différents détails avec éventuellement quelques mesures.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - guitou2mars
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2010 à 19h09
02/11/2010 à 19h09
oui voila c'est exactement ca que je voudrais faire , donc tu pense que la traverse ca suffirait ? la traverse c'est bien ce que tu as fait en beige...et en violet c'est quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
02/11/2010 à 22h07
02/11/2010 à 22h07
Bonjour

La stabilité du meuble dépend du poids qu'il fera donc en lamellé collé de 4 cm ce sera stable. C'est parfait si tu as un magasin proche de chez toi car les panneaux en 1.10m de large ça court pas les rues, au fait il est en quelle matière ton panneaux de lamellé, hêtre, ou pin? Le projet de biloulou est parfait.
par contre précise la profondeur du tiroir du clavier de synthé car ce n'est pas la peine que le tiroir traverse la table et cela permet de placer une deuxième traverse sous la table pour la renforcer.
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - guitou2mars
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2010 à 22h13
02/11/2010 à 22h13
pour le type de bois je sais pas je crois que j'ai plusieur choix mais c'est une planche de 4metre et c'est assez cher , pour le tiroir je pense 30 cm ,donc le violet et le beige ce sont bien 2 traverses sur le dessin , donc pas besoins de tasseau ou autre au niveau des pied et de la planche y faudrai que je sache ou mettre ces traverse merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
02/11/2010 à 23h45
02/11/2010 à 23h45
je te joins le détail, prends des glissières en sortie totale de 400mm pour le tiroir et fixe des pieds qui ont un tampon.
Tu peux assembler la totalité par des vis de 100mm, fais des pré-perçage à 4mm avant, tu noie les vis, tu mastique, et tu peint le tout en finition.
ou créer un compte pour participer
avatar - guitou2mars
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2010 à 23h52
02/11/2010 à 23h52
merci beaucoup est ce que la traverse centrale doit elle etre obligatoirement autant au centre ?
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
02/11/2010 à 23h56
02/11/2010 à 23h56
Si elle est plus a à l'avant tu ne pourra pas passer tes genoux et à l'arrière il y en a une autre donc au centre c'est pas mal et en plus cela équilibre l'équerrage du piétement.
Ah au fait il te faudra 2 panneaux de 4m x 1.10m
Bonne fabrication
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - guitou2mars
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2010 à 23h58
02/11/2010 à 23h58
trés beh merci beaucoup messieux ,je pense avoir tout ce dont j'ai besoin encore merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/11/2010 à 18h01
03/11/2010 à 18h01
Bonjour,

Je crois que Bob a tout dit et tout fait.
Pour les pieds tampon, je crois que tu peux en trouver des anti-vibratoires, ne pas oublier les insert filetés pour les recevoir.
Si tu laisse le bois naturel, préfore pour pouvoir placer des bouchons plutôt que de la pâte à bois, ce sera plus joli.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 230