Bricoleur du Dimanche

Quelle technique a été utilisée pour peintre ces bois ?

avatar - nicolas.pied
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2009 à 07h30
14/08/2009 à 07h30
Bonjour, Savez-vous comment obtenir un rendu de ces types (cf. liens) ? Le procédé est-il le même pour les deux ? http://kbups.free.fr/forum/bricolage/bois-01.jpg http://kbups.free.fr/forum/bricolage/bois-02.jpg J'ai l'impression qu'il s'agit, pour la couleur jaune, d'une teinte opaque mais comment met on en valeur les veines du bois de cette façon ? Le bois a t-il été cérusé (je n'est pas l'impression, mais n'étant pas expert) ? Et surtout, comment dois-je procéder pour réaliser le même effet pour des portes de cuisine en chêne que j'ai décapé ? Un grand merci d'avance pour vos réponses. Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
14/08/2009 à 20h19
14/08/2009 à 20h19


oui j'explique cette méthode sur tous les forums ou j'intervient (un 15ène environ)
ca ne peut se faire que sur les "feuillus" :chene, ormeaux, chataignais
vous passez une brosse métallique tres dure pour creuser dans le sens du fil du bois
ensuite vous passez 2 couches de laque asser liquide, couleur coquille d'oeuf...une fois sèche : vous terminez en passant de la lasure couleur noyer que vous essuyez aussitot au chiffon en totalité
finission au vernis satiné polyurétanne monocomposant
cdt,
ou créer un compte pour participer
avatar - nicolas.pied
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2009 à 22h35
14/08/2009 à 22h35
Tout d'abord, merci pour ces informations ! Je viens de retrouver les anciens devis de la cuisine (car c'est une rénovation des portes que je compte effectuer). Il est mentionné "patine antiquaire effet vieilli". Cela correspond t-il à la méthode que vous avez décrite ? Pour le moment, j'ai acheté, mais pas ouvert, de la teinte lasuré coquille d'oeuf. Est-ce que ce produit peut être utilisé ou faut-il forcément de la laque ? Etant donné qu'il s'agit d'une rénovation, faut il tout de même passer la brosse métallique (les portes de cuisine en chêne ont été poncé au papier de verre grain moyen) Que va apporter le "vernis satiné polyurétanne monocomposant" ? Une meilleure protection ? Est-ce un verni transparent ? Merci d'avance pour ces précisions !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2009 à 23h05
14/08/2009 à 23h05
Bonsoir,

La brosse métallique, laiton généralement, sert à ouvrir les veines du bois, il faut ensuite poncer pour éliminer toutes les échardes, les veines creusées le resteront. Le vernis en couche finale sert à protéger le meuble de l'humidité.

Avant de passer de la laque (au pistolet de préférence) il faut mettre au moins une couche de fond dur, ce qui bloque les pores du bois, ensuite si tu utilises un pistolet une seule couche de laque devrait suffire si tu maitrises bien l'appareil deux couches seront peut-être nécessaires si tu ne désires pas donner un effet vieilli à ton meuble. N'oublies pas un égrenage entre chaque couche de produit Puis passer la pâte à céruser, enlever l'excédent, laisser sécher et passer une couche de fond dur (dans ton cas ta dernière couche de vernis). Pour finir une couche de cire à patiner.

Le chêne est bois qui convient parfaitement pour faire de la céruse. Il y a de nombreux posts sur ce sujet, fais un petit tour sur le forum... Tous les feuillus ne conviennent pas il faut un bois bien veiné sinon le résultat sera médiocre.

Ce que tu veux réaliser c'est du laqué-cérusé.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nicolas.pied
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2009 à 23h45
14/08/2009 à 23h45
Par contre, est-ce vraiment de la laque ? Car mon bois ne brille pas du tout, il est même plutôt mat. Qu'en pensez-vous ? Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2009 à 08h20
15/08/2009 à 08h20
Bonjour,

C'est possible qu'ils aient utilisé une peinture satinée, peut-être juste une teinte ? On fait de la céruse en mettant de la teinte sur le bois puis 2 couches de fond dur pour bloquer les pores, attention il y en a qui donnent un effet de vernis très brillant, puis cire à céruser et couche de fond dur, cire à patiner.
Ne pas oublier les étapes d'ouverture du veinage et les étapes de ponçage qui restent les mêmes dans tous les cas de figure.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
15/08/2009 à 08h39
15/08/2009 à 08h39
bon je n'ajouterais rien notre intervenant va etre perdu
je l'aiguille sur quelque chose de tres simple
et on dévie sur le cérusé....
je vois que notre interveant a déja acheté du matériel qui ne lui servira a rien
je que je décris ets un pseudo cérusé....magnifique (je termine les moulures en couleur lavande....)
oui le vernis est destiné a protéger le décor
(je vois qu'on parle de pistolet...a fuir pour ces travaux....)
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2009 à 08h45
15/08/2009 à 08h45
Bonjour,

Désolée de te contredire, c'est un ébéniste qui fait de la céruse qui m'a préconisé et expliqué cette méthode.

Bien sûr si on regarde certaine émission qui font du "bricolage" au mauvais sens du terme, ils utilisent des pinceaux. Le résultat est loin d'être satisfaisant.
Les fonds dur se mettent à la mèche de coton.
Dans le cas d'une cuisine, il est fortement recommandé de terminer par une couche de vernis si on ne dispose pas d'un excellent fond dur.
Je vais essayer de mettre une photo pour illustrer mes propos.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2009 à 08h58
15/08/2009 à 08h58
Re-bonjour,

J'espère que la photo est passée. Ce meuble salle de bains a entièrement été fait par nos soins de A à Z sur mesure et d'après nos plans. Il est en place depuis une douzaine d'années et ne présente aucun signe d'usure. Il y a un petit truc sur le côté c'est une boite de plumes, sans rapport avec le meuble. Les joints sont à finir sur le devant. La céruse grise assez claire ne rend pas trop bien sur la photo. Les scultures des portes sont les motifs des carrelages décalqués puis agrandis à l'ordinateur, un premier essai de mon chéri pour s'occuper lorsqu'il a eu le talon cassé.

A+
Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
15/08/2009 à 09h10
15/08/2009 à 09h10
bien sur ces forums sont la pour échanger et comparer
les techniques chacun a les siennes
mais beaucoup d'intervant je pense recherche des choses simple
bien qu'étant:
peintre
........décorateur professionel.......je conseille tout le temps sur tous les forums des choses les plus simples possibles mais avec un exellent rendu
cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
15/08/2009 à 17h11
15/08/2009 à 17h11

dans quelque temps je vous mettrais un photo d'une cuisine que j'ais faite
avec la technique simple que je décris
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2009 à 20h58
15/08/2009 à 20h58

Bonsoir,

Je ne cours pas les forum, il n'y a que sur celui-ci que j'interviens en bricolage, uniquement pour faire profiter les personnes qui veulent du beau et du bien fait, de mon expérience et aussi parce que j'y ai trouvé des bons conseils ainsi que des moins bons mais je sais faire la part des choses. Maintenant je ne critique pas les personnes qui utilisent des méthodes différentes, mais je sais que celles que j'utilise m'ont été apprises par des professionnels du bois et qu'elles ont fait leur preuve, ce sont les méthodes qui sont utilisées dans la finition des meubles que l'on trouve dans des magasins d'ébénisterie haut de gamme.
La peinture des murs n'a rien à voir avec la finition du bois. Je ne suis pas qualifiée pour donner des conseils sur ce genre de finition, hormis quelques petits trucs basiques, jamais je ne permettrait de dénigrer une méthode apportée par quelqu'un de compétent. Dire que l'on ne doit pas utiliser le pistolet dans la laque/cérusée du bois est une hérésie, c'est la seule méthode pour avoir un rendu parfait, on peut arriver à quelque chose de pas mal au pinceau, mais après beaucoup de temps et de patience et peut-être de gâchis de matière suite à des reponçages.
J'aimerais que d'autres personnes très compétentes de ce forum se manifestent pour dire si j'ai tord ou raison, cela permettrait à la discussion d'avancer.
Maintenant chacun est libre de ses opinions, il s'agit avant tout d'aider quelqu'un qi veut avoir quelque chose de beau qui dure dans le temps.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/08/2009 à 18h26
16/08/2009 à 18h26
Bonjour,

Le cérusé ou autre je ne le pratique pas, mais il m'arrive de vernir ou même de peindre des meubles et j'utilise pour cela un pistolet à air comprimé.
En général je place 3 couches successives, j'attends que la première n'adhère plus au doigt et je passe à la suivante, et ainsi de suite.
La peinture ou le vernis est mis dans la journée, pas d'égrenage entre les couches et pas de traces de pinceau.
C'est une façon de travailler que m'a apprise un peintre en carrosserie et que j'applique sur le bois. Aussi, je n'utilise que des produits professionnels.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nicolas.pied
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/08/2009 à 19h16
16/08/2009 à 19h16
Bonjour, Je viens de réaliser quelques tests derrières une de mes plinthes : J'ai ouvert les veines du bois à l'aide d'une brosse à céruser. Par la suite, je pense appliquer une couche de fond-dur que vous me l'avez indiqué mais pour mes tests, je n'ai pas jugé cela utile. J'ai ensuite appliqué deux couches de lasure opaque de couleur jaunes dont la référence est donnée ci-dessous : Sikkens – Cetol – BL Opaque Lasure opaque en phase aqueuse (à base de résines acryliques et glycérophtaliques) A partir de cet instant, premier soucis, la lasure n'affiche pas un rendu lissé comme je le souhaiterais ; les traces de pinceau restent visibles. Vous me parliez de peinture laquée. Une laque mate offrirait-elle cette surface lisse ? Son utilisation ne risque t'elle pas de reboucher les veines de mon bois que j'aurais ouvert au préalable ? Photos de mes essais sur ma plinthe : http://kbups.free.fr/forum/bricolage/bois-03.jpg A partir de cette étape, que faut-il que j'utilise pour obtenir une légère coloration chêne / noyer des veines ? De la pâte à céruser et de la cire à patiner ? Une cire colorée ne suffit-elle pas ? J'ai essayé de coloré les veines du bois avec de la teinte vernie (pas de teinte sans verni à disposition pour mes tests) mais celle-ci ne restait pas dans les veines du bois. Un grand merci pour vos précédents commentaires qui permette de répondre à mes interrogations (ce que toutes les personnes rencontrées jusqu'à présent n'ont pu m'offrir) Merci d'avance. Cordialement, Nicolas.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
16/08/2009 à 19h39
16/08/2009 à 19h39
bonsoir,
marieninou
j'ais vu les photos de la salle de bains c'est magnifique
si je suis sur beaucoup de forums ce n'est pas pour me faire "mousser" mais pour sortir les intervenants de situation parfois dramatiques bien sur chacun a sa méthode mais je pense que parfois on a de la chance de trouver des "pros"
notre métier est tres difficile
il ne faut pas oublier non plus que je parle de "pseudo" cérusé d'une grande simplicité d'aplication.....
je vois que notre intervenant dans son dernier post viens de faire exactement le contraire de ce que j'ais (nous) conseillé
oui de la lasure opaque sur du chene......
c'est sur que dans ce cas et ca se voit tout est bouché!!!
bon un peut de repos va faire du bien a tout le monde
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - nicolas.pied
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/08/2009 à 20h12
16/08/2009 à 20h12
Bonjour subjectile, Donc selon toi, il est plus que vivement recommandé d'utiliser de la peinture laquée ? Pourrais-tu me donner plus de précisions sur le type de laque à utiliser (semi-transparent, mate, liquiditée, etc.) car si je dois retourner la peinture je voudrais éviter de le faire deux fois (déjà que je ne suis pas sûr qu'il me la reprenne Triste) Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 110