Bricoleur du Dimanche

Reboucher trou plâtre sur plafond en bois

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
13/05/2008 à 11h03
13/05/2008 à 11h03
Bonjour,

au fur et à mesure que j'avance dans mes travaux je découvre de petites choses.
Dans une pièce, après avoir retiré le papier peint qui se trouvait au plafond, j'ai remarqué que le plâtre était gondolé par endroit. En appuyant mon doigt a littéralement traversé le plâtre... bref je me retrouve avec un trou de 20cm sur 7-8cm, et je vois une plache de bois ...
Je suppose que le support du plafond est en bois ...

Une fois encore je me demande comment reboucher ce trou (je ne sais pas si le simple plâtre prendra suffisamment sur du bois).
Ce qui m'intrigue aussi c'est que le plâtre du plafond n'est pas parfaitement collé au bois ... j'imagine que pour bien faire il faudrait tout recoller ou refaire le tout, mais je suis en location alors je veux pas non plus tomber dans les gros travaux !

Je pensais qu'une fois rebouché ce trou apparent, je pourrais mettre de la toile de verre sur tout le plafond et repeindre, est ce la bonne solution ?

Voilà merci de tous vos conseils et @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/05/2008 à 08h47
17/05/2008 à 08h47
Bonjour à tous,

comme j'aimerais continuer les travaux de rebouchage, lissage demain, je me permets de joindre une photo de ce qui me pose problème, en espérant qu'on puisse m'éclairer sur la solution ...



Merci d'avance et @+
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2008 à 17h54
17/05/2008 à 17h54
bonsoir,
il vous faut agrandir un peu le trou et mettre ses parois bien nettes.
Faites votre platre bien gras (pas trop sec, sinon il prend trop vite et craque) et avant de le poser, avec un pulvérisateur mouillé le plafond puis claquez votre platre en essayant de le faire rentrer derrière la latte de bois.
lissez bien votre platre et laisser sêcher, le lendemain un petit coup de papier de verre.
Si, lors du dégagement du trou, vous voyez les bords de la latte, ainsi que des bouts de platre de l'autre côté de la latte, faites les sauter (avec une lame de scie à métaux par exemple) en les repoussant derrière, pour que le nouveau platre vienne bien s'accrocher dans cette faille.
Soyez délicat, un plafond sur lattis est sensible aux pressions, ce n'est pas du "Placo" !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/05/2008 à 19h31
17/05/2008 à 19h31
Merci beaucoup pour cette réponse,

je vais suivre vos conseils ...
Juste une chose, pour le plâtre, quel type est à conseiller ?
Je dispose d'enduit de rebouchage est ce que cela fait l'affaire ou vaut il mieux du "plâtre de Paris" ?

Et dernière chose, est ce que la mise en place d'un calicot ou de toile de verre sur l'ensemble du plafond est recommandée , ou cette simple réparation devrait elle permettre de tenir quelque temps ?

Merci encore et @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2008 à 21h04
17/05/2008 à 21h04
re,
pour des trous "modestes" l'enduit de rebouchage peut faire l'affaire (regardez sur l'emballage ce que le fabricant préconise), en revanche pour l'enduit il n'est pas utile de mouiller de trop le plafond et je dirai que l'enduit est plus confortable à travailler, par contre pas de peinture dessus pendant au moins 1 semaine, pour éviter les auréoles jaunes.
Pour le reste de la question, le tout est de voir et de savoir comment est le plafond !
Si à chaque éternument il tombe 1/2 m2 de plafond ou si le fait d'avoir un trou est juste dû au fait que vous ayez appuyé peut- être un peu fort !
Réparez déjà votre trou, vous verrez bien par la suite.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
19/05/2008 à 12h22
19/05/2008 à 12h22
Merci beaucoup pour cette réponse,
je vais essayer de réparer au mieux et privilégier la peinture au plafond ...

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96