Bricoleur du Dimanche

rendre un parquet étanche à l’air

Par ledave

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Petit nouveau
Message(s) : 6
19/11/2010 à 20h04
19/11/2010 à 20h04
Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec une agréable pièce mansardée située au dessus du garage. Hélas cette pièce n'est pas bâtie sur une dalle mais sur une structure bois, isolée en sous face par de la laine de verre + lambris de finition (dans le garage). Dans la pièce mansardée, un parquet en pin basique a été posé, plutôt bien mais avec les année des jeus sont apparus (environ 5-6 mm entre latte) et surtout entre le parquet et les murs : résultat des courant d'air froid venant du garge passent par les plinthes et les jours. Nous envisageons de poser un plancher type stratifié flottant par dessus en interposant un revetement isolant phonique et thermique mais je suis sur que cela ne suffira pas à rendre "étanche" à l'air cette pièce vis à vis du garage. Auriez-vous une solution? J'ai cherché du coté des chapes autolissantes et autres mastic mais je suis un peu perdu. D'avance merci pour votre aide, ledave.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
19/11/2010 à 20h22
19/11/2010 à 20h22
Bonjour

la solution la plus simple si bien appliquée serait la chape autolissante prévue pour le bois (attention il en existe aussi pour béton)

pour autant toutefois que la structure qui supporte ce plancher puisse supporter cette charge + celle que vous comptez y ajouter.

quel sont les dimensions de lambourdes, quelle longueurs font elles, quel est l'espacement, que comptez vous faire du local ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par takafer

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Message(s) : 17335
19/11/2010 à 20h26
19/11/2010 à 20h26
bonsoir
si la structure le permet ,pourquoi ne pas opter pour du panneaux OSB,sous couche feutre 5m:m ou plus et parquet stratifie

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/11/2010 à 01h00
20/11/2010 à 01h00
Bonsoir,

Tu peux enlever le plancher existant, poser des dalles de panneaux (moins cher que l'osb). Elles existent en hydrofuge si tu envisages l'aménagement d'une salle d'eau.
Ensuite tu pose du parquet clipsable ou collable en médium mélaminé. Si tu n'as pas absolument besoin d'une isolation anti-bruit, tu mettre un feutre isolant qui isolera du froid entre les deux. Sinon il existe des isolants phoniques et thermiques que l'on pose sous les planchers, mais comme il en sort de nouveaux régulièrement je te conseillerais d'aller chercher sur les sites spécialisés.

Amitiés
Marie

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avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/11/2010 à 01h28
20/11/2010 à 01h28
Oups, désolée, je n'avais pas vu la réponse de Takafer, presque identique à la mienne, enfin cela fait deux mêmes avis.

Amitiés
Marie

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Par ledave

avatar - ledave
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/11/2010 à 08h58
20/11/2010 à 08h58
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses! Je n'ai effectivement pas précisé que cette pièce (18 m²) va devenir un coin home cinéma + lecture. voici à quoi ressemble le parquet posé (désolé pour la qualité des photos) : La pose semble avoir été faite correctement, le parquet vient en appui contre le mur et il semble y avoir un petit joint type silicone. N'étant pas un grand bricoleur, pensez vous que je puisse : > déposer les plinthes existantes > trouver un mastic/colle ou produit équivalent à passer au rouleau ou gros pinceaux pour boucher les raynures et interstices afin d'empêcher l'air de passer > poser un joint mousse 5x5 type EPDM sur le pourtour de la pièces > poser un parquet flottant en interposant une sous couche thermique et en mettant en légère compression le joint mousse > réaliser un cordon de mastic silicone entre le parquet et le mur, en recouvrement du joint mousse > poser les plinthes définitives? Je ne sais pas si c'est une "vue de l'esprit" mais je voudrais éviter de faire des travaux trop lourds. Je ne connais pas non plus les dimensions et écartements des lambourdes (il faudrait que je dépose une partie pour le savoir), je prèfereais éviter de surcharger la structure. ledave.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/11/2010 à 10h27
20/11/2010 à 10h27
Bonjour

on retombe au minimum

oui s'est parfaitement possible dans votre cas de se passer des conseils données précédemment.

nous sommes partis sur votre projet de départ

pour boucher les fissures j'utiliserai un mastic PU genre Silkaflex FC 11, il se pose aisément, et colle très fort, vous pouvez lisser le joint avec du White spirit lorsqu'il est encore relativement frais (sinon cela colle à tout

ensuite vous faites comme vous avez expliqué.

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Par bricodi

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Message(s) : 4487
26/11/2010 à 19h01
26/11/2010 à 19h01
bonjour : Et pourquoi ne pas poser simplement un revêtement plastique qui lui ne laisserait rien passer puisque c'est étanche. Et vous le faites un peu remonter sur les bords et vous posez des plinthes en bois vissées sur la partie qui remonte.

Cela serait vite fait bien fait, et bien étanche. Il faut chauffer la pièce avant de le poser pour avoir une température normale.

De plus, dans ce genre de pièce, il n'y a pas grande usure, donc vous n'en verrez pas la fin, et en plus ça atténue les bruits.

Le lambris posé dessous laisse passer l'air, ce n'est pas très étanche, c'est certain, Peut être qu'un placo vissé dessous rendrait tout ça étanche, ou alors un contre plaqué qui supporterait davantage la flexion, et sur les bords et aux ajouts, du silicone maçonnerie.
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Par ledave

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26/11/2010 à 19h35
26/11/2010 à 19h35
Effectivement, un sol plastique peut aussi convenir, il en existe de très jolis! Sinon j'ai creusé la piste d'un ragréage autolissant fibré, spécial parquet de chez PRB (distribué par Leroy Merlin). Ca a l'air de parfaitement convenir mais le poids (5 kg/m² pour une épaisseur de 3 mm) me fait un peu peur. lien : Ragréage fibre 25 kg Renseignement pris cet après midi chez un spécialiste sol/moquette/parquet bien connu, il m'a été conseillé cette méthode en réalisant avant un cordon périphérique au mastic PU (jonction sol/murs) puis de prévoir plutôt un parquet flottant (couche de bois noble d'environ 2.5 mm) pour les propriétés thermique que la lame de bois apportera. Il y a également des produits à 40€/m² qui intercalent des lames de liège. La sous couche ne m'a pas forcément été conseillé hormis pour éviter la réverbération du son car ces produits sont en général assez mauvais en thermique. Ca progresse! Sourire Le dave.
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Par kriske

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27/11/2010 à 10h34
27/11/2010 à 10h34
bonjour

le lien ne mène que sur le site

une recherche ne montre pas ce produit dans la liste offerte.

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Par ledave

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Petit nouveau
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27/11/2010 à 13h08
27/11/2010 à 13h08
Le site semble buguer..! Colère Vous pouvez le retrouver en tappant "ragréage" dans le moteur de recherche de leur site.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2010 à 13h37
27/11/2010 à 13h37
re

c'est ce que j'avais fait mais je ne trouve pas le type qu'on vous a recommandé, c'est ce qui m'interresait

cela fait chaque fois pareil sur leur site

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Par ledave

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28/11/2010 à 13h02
28/11/2010 à 13h02
Voici un produit sensiblement équivalent chez un autre fabricant ; il faut prévoir un primaire d'accroche sur les parquets. ragréage fibré
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Par kriske

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28/11/2010 à 13h14
28/11/2010 à 13h14
re :

bien vérifier que le produit concerné est applicable sur bois, car la plupart des produits de ragréage sont destinés aux sols en béton

ce n'est pas spécifié dans la notice du produit proposé.

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Par ledave

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28/11/2010 à 16h45
28/11/2010 à 16h45
Je veins de contrôler rapidement la structure de la charpente en tapotant (à la résonance) : l'entraxe semble être de 55-60 cm environ avec des poutres (lambournes?) d'environ 10 cm de largeur. De prime abord, la structure me semble assez serrée pour tenir les 5 kg/m² soit pour ma pièce environ 100 kg répartis sur les 18 m² en comptant au plus défavorable. @ Kriske : en fait ce produit particulier n'était donné qu'en exemple, il convient en effet d'en choisir un compatible avec une pose sur parquet bois.
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