Bricoleur du Dimanche

Rénover des vieux lambris

Par Emma

avatar - Emma
Petite nouvelle
Message(s) : 2
10/02/2011 à 15h38
10/02/2011 à 15h38
Bonjour, J'ai plusieurs pièces avec du lambri foncé ; il est verni ; je pense que c'est du sapin; je suis propriétaire ; j'aime bien l'aspect bois, mais j'ai l'impression qu'un ponçage serait un travail titanesque et donc je fais plutôt une croix dessus, à moins que vous quelqu'un ait une solution??? ; ma question est plutôt : si je veux le peindre (et donc dire adieu à l'aspect bois), comment dois je procéder, dois je faire une impression avant, et quel type de peinture puis je utiliser (sachant que les produits plutôt naturels me plaisent bien.... ); et ne serait-il pas possible, de faire une espèce de glacis en utilisant une brosse métallique à un moment donné? Pour par exemple faire une sous couche colorée bien épaisse, puis une couche type blanc par dessus, bien liquide, puis une fois sec, poncer un peu pour faire ressortir la couleur par endroit, ce qui donnerait un petit côté ancien? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Et sinon, quelqu'un a-t-il un avis sur la question et la façon de procéder?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
10/02/2011 à 16h21
10/02/2011 à 16h21
bonjour
ce n est plus possible votre produit etant vernis ,pour obtenir tout autre aspect vous oblige a le poncer en totalite jusqu au bois
maintenant il y as une autre solution ,mais vous ne verrez plus les veines du bois et il faudra neanmoins le poncer ,jusqu a obtention d un vernis MAT
a partir de là ,il faut prendre une peinture speciale d accrochage pour adhérer sur un vernis ,ensuite choisir une couche de fond coloré ,laisser sécher et passer dessus un glacis d une autre teinte que vous étalerez d une facon désordonnée ou une peinture ,laisser sécher et poncer pour obtenir l apprence partiel de la sous couche

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 19h59
10/02/2011 à 19h59
Bonjour

un décapant pour vernis peut être essayé dans un coin discret.

Noter que le temps peut également faire foncer le bois, j'ai 850m² de lambris vernis et c'est plus foncé autour des meubles et des cadres, parties qui ont été exposées à la lumière

Est ce le vernis qui a jaunit ou est ce le bois .

avec un décapant vous risquez d'enlever beaucoup, mais même comme cela ce ne sera pas facile

de toute façon, on peu à la fois on arrive à tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : grauxale , Tana , le+bo

Visiteurs non identifiés : 104