Bricoleur du Dimanche

Reprise plafond

Par divad60

avatar - divad60
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/04/2023 à 13h33
19/04/2023 à 13h33

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison et souhaite refaire tous les plafonds.
Le plafond (plaque de plâtre fixée sur solives en bois) présente pas mal de défaut à cause d'anciennes cloisons qui ont été retirées mais aussi pas mal de petites fissures au niveau des liaisons des plaques de plâtres (cf photos). 

J’avais pour idée de poncer tout le plafond pour essayer d'égaliser, boucher les fissures/trou, poser de la fibre de verre partout et ré-enduire totalement à l’enduit de lissage pour un rendu propre et lisse.

Je me dis que poser de la fibre de verre (120gr/m2 ou plus ?) sur tout le plafond permet de rattraper facilement les fissures et différence de planéité au niveau des anciennes cloisons. J'aurais enduit ensuite la fibre de verre de 2 couches d'enduit de lissage pour avoir un rendu lisse et cacher la fibre.

Sans compter que la fibre de verre permettrait d’empêcher l'apparition de nouvelles fissures dans le temps qui pourraient apparaitre à d’autres endroits du plafond. 

Qu’en pensez-vous ?

Ensuite j’ai plusieurs questions concernant les revêtements. Est-ce que je dois ajouter une couche d’impression après avoir poncé le plafond ? Si oui, quel type ? 

Voici l’ordre que j’avais en tête :
1 – ponçage complet du plafond

2 – gratter les fissures et emplacement des anciennes cloisons

3 – Impression dans les fissures et emplacement des anciennes cloisons

4 – Reboucher le tout à l'enduit de rebouchage (ou à bande?)

5 – Colle + pose de fibre de verre sur tout le plafond

6 – Impression sur la fibre de verre avant enduit (est-ce nécessaire???)

7 – Enduit de lissage (2 passes)

8 – Impression avant peinture

9 – Peinture 


Je ne sais pas trop si toutes les étapes sont utiles. Surtout au niveau des couches d’impression ou j’ai un doute sur lesquelles sont nécessaire ou non. Le but pour moi étant de faire un truc propre et qui tienne dans le temps.


Merci d’avance pour vos précieux conseils 😊 



Images jointes :

20230419_131623.jpg 20230419_131603.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 71139