Bricoleur du Dimanche

Revêtement sur mur en pierres et terre

avatar - saint_rambert
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/01/2010 à 15h07
26/01/2010 à 15h07
Bonjour à tous, Je viens de faire réapparaitre les pierres d'un mur intérieur de ma maison, qui étaient cachées derrière une légère épaisseur de terre (probablement mélangée à de la chaux). J'ai donc désormais un mur où les pierres sont apparentes et où les "joints" sont en terre. Le résultat est plutôt satisfaisant, mais évidemment, si je ne fais rien de plus, je vais avoir de la poussière tout le temps. Je suis donc preneur de toute bonne idée me permettant, soit de refaire les joints plus proprement, soit d'empêcher à la poussière d'envahir la maison! Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
26/01/2010 à 19h10
26/01/2010 à 19h10
Bonjour,

Ce que je ferais :

1. grattage des joints sur 2 cm de profondeur.

2. joints à la chaux naturelle.
1 vol. de chaux hydraulique naturelle , NHL 3,5 pour 3 vol. de sable.
Bien mouiller la veille, et humifier juste avant de faire les joints (truelle langue de chat).
Joints pleins, affleurant à la surface de la pierre, un peu comme si on voulait refaire la planéité du mur en comblant les trous.

4. Quand les joints ont commencé à durcir, mais avant qu'ils soient trop secs (on ne doit plus pouvoir enfoncer un doigt dans la matière) : finition brossée à la brosse à chiendent, ou éponge humide.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8