Sol appartement mal isolé

Sol appartement mal isolé

avatar - sebastien13.v
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 18/09/2014 à 14h14
Bonjour à tous,

Voici donc mon premier post Sourire

J'habite en appartement, je souhaitais poser du parquet ou lames pvc. Actuellement, il y a du carrelage blanc. Le carrelage est en très bon état, mais l'isolation est catastrophique. Pourtant l'immeuble est de 1995, je me suis dit l'immeuble n'est pas très vieux, l'isolation doit être bonne (j'ai acheté il y a 2 ans). Lorsqu'on marche pieds nus (ou pantoufle avec semelle fine), le bruit raisonne énormément dans l'appartement et surtout dans celui du voisin du dessous, on dirait que le sol est épais de 2 cm !!! Je voulais donc savoir si le fait de mettre du parquet ou lames pvc allait arranger les choses. J'ai vu à Casto ou Leroy des sous couches phoniques à mettre dessous. Est ce que ceci peut arranger mon pb ?

Je vous remercie.

Sébastien
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 13754
le 18/09/2014 à 19h00
bonjour

pour moi la meilleur isolation mais c est plus épais ,sont des panneaux en fibre de bois ,pour pose sous parquet ,sous lame PVC je pense qu il faut les poser directement sur le carrelage et encore il faut faire attention au joint qui risquent de se voir au travers

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - sebastien13.v
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 22/09/2014 à 19h34
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner sur les panneaux en fibre de bois. En ce qui concerne les lames PVC, si on ne met pas de sous couche je pense que mon problème de bruit ne sera pas résolu. J'ai vu que les lames sont épaisses de 5mm.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4325
le 22/09/2014 à 19h41
bonjour, La sous couche est obligatoire, c'est elle qui empêchera la transmission du bruit d'impact et protègera les oreilles du voisin du dessous.

Normalement il aurait dû y avoir un produit sous forme de rouleau, qui empêche la transmission du bruit du carrelage avec la dalle, mais si personne ne surveille le chantier, il peut arriver que cette étape soit zappée.

Il faudrait voir le devis descriptif du logement, et aussi parler du problème avec le syndic.
Il se peut aussi que ça ait été "omis" uniquement dans votre logement.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - sebastien13.v
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 23/09/2014 à 18h20
Bonsoir Bricodi et merci pour votre réponse.

Je verrai si le syndic peut me renseigner, mais vu que j'entends bien les voisins du dessus marcher (heuresement qu'ils ne sont pas souvent là), je pense qu'ils ont dû faire des économies au niveau de l'insonorisation. Selon vous, qu'est ce qui pourrait atténuer au mieux ce problème, sous couche + lame PVC ou sous couche + parquet ?

Merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42016
le 24/09/2014 à 08h07
coucou

ce type d'isolation risque malgré tout de n'apporter qu'un tout petit plus

je crois qu'une moquette bien épaisse conviendrait mieux, mais cela ne plait pas à tout le monde et s'est diamétralement opposé à votre désir premier




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - sebastien13.v
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 29/09/2014 à 16h11
Merci kriske pour la réponse.

Effectivement, je suis allé voir ce week end un spécialiste du parquet et selon lui, ça va atténuer légèrement le bruit, donc pas de remède miracle. Je pense que je vais laisser tomber le projet et faire avec, j'en ai pour 3000 - 4000 €, donc somme trop importante pour un résultat pas garantie.

Merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 371
le 30/09/2014 à 14h03
Bonjour sebastien13.v,
En datant de 1995, votre appartement a été construit sur les bases de la toute première réglementation acoustique (14 juin 1959) or les indices d’affaiblissement acoustique exigés alors étaient particulièrement faibles. Par exemple, en bruits reçus par les sols, l’exigence était à 70dB(A), soit un niveau sonore équivalent à celui d’une rue très animée ! La réglementation acoustique actuelle (NRA), entrée en vigueur en janvier 1996, a relevé les exigences en imposant un niveau maximal en bruit reçu de 58dB en ce qui concerne les bruits d’impact mais ces niveaux ne sont toujours pas synonymes de confort. Ce lien vous donnera quelques infos sur le sujet qui vous préoccupe.
Il est toutefois surprenant qu’il y ait du carrelage dans tout l’appartement, c’est assez inhabituel pour un logement de cet âge. Peut-être y-a-t’il eu des travaux ultérieurs sans poser une sous couche acoustique préalable à la pose du carrelage et/ou pas de désolidarisation périphérique avec les murs. Du coup, tout impact sur le sol fait entrer l’ensemble des parois en vibration provoquant l’inconfort actuel. L’idéal serait bien sûr de procéder à la dépose du carrelage pour retrouver la dalle nue et alors mettre en œuvre le plancher de façon optimale mais cela représente des travaux relativement lourds. Par ailleurs, un parquet flottant est également bruyant lorsqu’il est posé sur une structure déjà très sonore. Vous pourriez peut-être plutôt opter pour un revêtement de sol PVC de type isophonique. Il existe différentes références procurant un affaiblissement jusqu’à 20 dB. Ce n’est pas énorme mais cela permettrait déjà d’atténuer les bruits d’impact et donc d’améliorer votre confort. Ces sols sont proposés avec de multiples décors dont imitation bois plutôt pas mal réussie selon la marque de produit choisie Clin d\'oeil
En ce qui concerne l’affaiblissement des bruits venant de l’appartement de votre voisin du dessus, la réalisation d’un faux plafond isolé par une laine souple permettrait de gagner en confort mais il vous faut disposer de suffisamment d’espace notamment si vous avez des coffres de volets roulants saillants. Pour la réalisation d’un tel plafond, vous pouvez visionner la vidéo suivante : Réalisation d'un plafond.
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations Sourire


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par jul3381

avatar - jul3381
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 30/09/2014 à 17h43
Bonjour sebastien13.v

Je suis vendeur en magasin zolpan et ce que je vous conseillerai de faire, serait de poser une sous-couche et ensuite un sol de type lame pvc. En effet ce produit est beaucoup moins bruyant qu'un stratifié (vous pouvez comparer vous meme en magasin avec madame qui peut tapoter ses ongles sur les 2 poduits, la difference s'entendra à coup sur). Effectivement la sous-couche n'est pas obligatoire avec des lames pvc mais si vous voulez atténuer un peu plus le bruit il serait judicier d'en poser une. En espérant vous avoir éclairé. cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - sebastien13.v
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 13/10/2014 à 13h16
Merci pour votre avis. Je pense que mon choix final sera le pvc.

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
45 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (13)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (11)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

29 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 410