Bricoleur du Dimanche

Toile, fibre et voile de verre différences.

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
09/01/2011 à 10h52
09/01/2011 à 10h52
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer les différences ainsi que les performances aux fissures de ces produits?
Il s'agit toujours de produits sans motif.
1) Fibre de verre
2) Voile de verre.
3) Toile de verre.
4) Voile de renfort ( Coûte le double que le voile chez casto pour un grammage identique)
Merci
d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/01/2011 à 12h32
09/01/2011 à 12h32
bonjour
la fibre de verre est faite pour faire des bassins ,desobjets ou recipients qui se presente sous forme de tissus de verre à mélanger avec de la résine
toile de verre : produit de décoration a appliquer sur les mrs ainsi que le voile qui lui est destiné a la réfection des plafonds
mais il y as d autres produits plus facile à poser pour le meme usage
bonne journée


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
09/01/2011 à 13h14
09/01/2011 à 13h14
Chez Casto, c'est ce qu'ils ont le plus, en texture lisse, c'est des revêtements de lissage. en 130, 150 et 195 g/m2.
On dirait un papier cartonné.
Ca à l'air très solide mais moyennement élastique.
Ils m'ont dit qu'on l'applique avec de la colle pour intissés ( à vérifier)
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/01/2011 à 13h54
09/01/2011 à 13h54
RE
c est exact ,pour etre un ancien artisan en deco ,le produit ressemble a du papier buvard ,c est tres solide et le rendu s il est bien pose ,est impeccable ,tu ne peux mem pas te rendre compte que tu as pose le produit ,par contre si ru le plie ,il marque ,donc si pas expérience ,éviter de le poser seul ,il se pose comme dit avec colle pour intisser ou pour toile de verre ,colle blanche en pate

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
09/01/2011 à 14h33
09/01/2011 à 14h33
Est-ce-que la colle pour toile de verre apporte un plus important?
Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'acheter la colle pour TdV qui coûte 5 ou 10 fois plus et qui est plus compliquée à mettre en oeuvre.

Quand tu dis "éviter de le poser seul", tu veux dire de le poser à deux?

Autre question. Un revêtement de 200g est vraiment plus performant qu'un de 150? Le prix est le double.

Merci d'avance pour tes réponses.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/01/2011 à 16h46
09/01/2011 à 16h46
RE
arretez tout le temps de parler prix ,tu me demandes des conseils ,je te les donnes ,de plus il viennent d un pro qui a pratiquer le metier en tant que chef d entreprise pendant 23 ans ,maintenant si tu as envie de te prendre les panneaux sur la figure en le posant ,libre à toi ,et chacun est libre de procéder comme il le souhaite
il faut pour des longueurs en plafond uniquement etre 2
tu peux rester en 150 gr
quand a la pose de la colle ,elle s applique au rouleau et n a rien de complique ,evitez aussi les GS c est pas forcément là que l on trouve les meilleurs prix
bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2011 à 16h54
09/01/2011 à 16h54
Bonjour

le problème réside dans la nature de la colle qui est adaptée à une matière imperméable (le verre)
il ne s'agit pas de colle au sens propre du terme, mais d'une résine prévue pour cet usage

pour coller le papier peint ou le papier vinyle ce sont des colles traditionnelles pour le papier amélioré avec ?? dans le cas du vinyle.

inutile d'essayer d'utiliser celle ci avec la fibre de verre, cela ne tient pas

la colle pour fibre de verre assure également le remplissage des espaces entre les fibres qui après marouflage donne un bon fond

les autres colles outre le fait que cela d'adhérera pas laisseront des creux entre les fibres qu'aune peinture ne comblera (ce n'est pas la raison d'être d'une peinture)

vola, ce n'est pas plus difficile que cela

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
09/01/2011 à 18h59
09/01/2011 à 18h59
On ne s'est pas compris, je croyais que tu proposais comme option d'utiliser de la colle de TV ou pour intissé pour coller le papier. En relisant ce n'est pas le cas, tu proposes une pour chaquer revêtement.
A la marge, ne le prends pas mal mais quand on a 250 M2 de maison à retaper, et même si on est disposé à faire les dépenses, je trouve normal que chaque fois qu'on doit faire un choix on se pose des questions, et celle du prix est loin d'être négligeable.
Après, et là je suis d'accord avec toi, économiser pour avoir un mauvais résultat ou un travail à refaire, ce n'est pas le meilleur choix.
cdt
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
09/01/2011 à 19h12
09/01/2011 à 19h12
Avant tout, je compte enduire le mur avec calicots aux changements de support (bois/plâtre) de façon à égaliser le support.
Comme mon support sera neuf, croyez vous prudent d'appliquer une sous-couche sur l'enduit pour rendre la surface plus costaud et moins absorbante pour la colle pour intissé?.

Pareil sur le papier, est-il utile d'appliquer une sous-couche acrilique pour que ça absorbe moins?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2011 à 19h12
09/01/2011 à 19h12
re

Autre question. Un revêtement de 200g est vraiment plus performant qu'un de 150? Le prix est le double.

je ne sais pas si un revêtement de 200g est plus performant qu'un de 150, mais il y a de grande chance que oui.

la différence de prix ne tient pas au fait qu'il y a 50 de plus

déjà il faut voir s'il s'agit du même fabricant
ensuite un tissu lourd se tisse plus lentement qu'un tissu léger,
il faut plus de matières premières, d'eau etc pour sa fabrication
le séchage dure plus longtemps

etc... etc ...

reste aussi que le commerçant se sucrer un peu plus, mais ce n'est pas prouvé.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
09/01/2011 à 20h27
09/01/2011 à 20h27
Tu as raison, c'est difficile à savoir. Mais je me suis dit, peut être il y a un indicateur clair pour les connaisseurs.
De toutes façons, je suis parti pour le 150. Il n'a pas l'air pourri, on verra.

Précision,
Même si le revêtement de lissage se pose avec de la colle pour intissé, il n'y a rien de tissé. C'est comme disait takafer, et je trouve l'image adaptée, comme un buvard (mais très sérré).
Je pense que le procédé de fabrication est de malaxer une pâte à base de fibres et la laminer avant séchage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2011 à 20h52
09/01/2011 à 20h52
re

la fibre de verre avec une armure toile ou chevron est du tissage

l'intissé, appelé par nous textilien est du non tissé

cela correspond à une nappe de fibres de longueurs différentes, qui passe entre des aiguilles et qui les enchevêtrent ainsi

ensuite elles sont enduitent d'un bain de résine et séchées

on retrouve cette fabrication dans les tapis aiguilleté

le problème, c'est que pour des raisons commerciales on détourne le nom des choses afin de créer la confusion.

maintenant pour être certain de ce que j'avance il n'y a qu'une analyse de la texture du matériaux qui peut y répondre et cela par internet, ce n'est pas encore faisable (a moins de disposer de bons agrandissement

pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Textile_non-tiss%C3%A9





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
10/01/2011 à 10h27
10/01/2011 à 10h27
rebonjour
por la pose de papier peint comme de pour intissé ou fibre de verre ,je conseille de passer une couche de peinture d impression
pour le papier peint 150 gr est déja un beau grammage il se pose avec une colle papier peint et poser a la brosse
pour l intisse ou fibre de verre ou équivalent ,je pose avec de la colle blanche en seau pour fibre de verre
comppte tenu de la quantite ,tu peux négocié mais pas avec des GS

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 11h27
10/01/2011 à 11h27
bonjour

je ne sais pas en France, mais en Belgique j'ai déjà négocié avec des grandes surfaces, ce n'est pas du tout impossible

peu de gens le savent (mais il faut quand même des quantités)

pareil pour un objet légèrement qui reste en rayon

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 71