Bricoleur du Dimanche

Un plafond en mauvais état, c’est quoi ?

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/03/2009 à 19h22
17/03/2009 à 19h22
Bonjour,

Un plafond en trop mauvais état, c'est quoi ?

C'est sûrement une question bête mais à partir de quand vous dites-vous "mon plafond est trop pourri, faut que je le refasse ou que je cache cette misère !" ?

J'ai beau lire et relire ces forums je n'ai pas trouvé la réponse.

Dans mes travaux j'ai un plafond de cuisine qui a été peint, repeint, recouvert de tapisserie, peint par dessus (dessous ? Tire la langue ), encore repeint... et finalement caché par des dalles de polystyrène ! Avec mon épouse on a retiré tout ça jusqu'à revenir au, si j'ose dire, premier plafond.
Par endroit le plâtre et un peu parti. À d'autres endroits il y a la trace d'une cloison que j'ai enlevée (espace que j'ai rebouché au plâtre mais c'est pas plan !) et la partie plafond-de-l'ancien-placard n'est pas à niveau. Un peu partout il y a des traces de colle et des traces des motifs d'un papier peint (je crois).

Au début je me suis dit "je peint"... après je me suis dit "je mets de la toile de verre et je peint"... en lisant ces forums je me dis "je colle du papier intissé et je peint".

Je vous collerais une photo pour vous donner une idée ("coller" dans les forums ça je sais faire !).

Merci d'avance.

À vous lire...

Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - myster-remy
Contremaître
Message(s) : 371
17/03/2009 à 21h40
17/03/2009 à 21h40
Bonjour Gecko,

1- Enléve Tout ce que tu as de coller sur ton plafond.

2 -Passe un bon coup de lessivage (St Marc oxydrine ) et rinçage.

3 -tu va rebouché tous les trous (enduit de rebouchage)

4 -Une fois sec tu ponce, ce n'est pas le meilleur travail. Fait le à la ponceuse (équipé d'un filtre ou raccordé sur un aspirateur, sinon met un masque) cela ira plus vite. Poncer a la main tu vas vite en avoir marre.

5- Une fois poncer, à toi de regarder s'il y a des endroits qui nécessitent encore d'être rebouché.

Ensuite tu as la choix,

Si tu veux peindre, attention a avoir ton plafond bien propre lisse ... Dans ce cas je te conseille de faire un ratissage. Il s'agit de passé une fine couche d'enduit de finition sur tout ton plafond et de le poncer (grain fin).

Si tu veux poser une toile de verre, au plafond pas évident mais, on y arrive. Dans ce cas pas besoins de ratissage, rebouche les plus gros trous et un ponçage léger suffisent

Si ton plafond est beaucoup trop abimé prend l'option 2 ou pose des dalles, dans les deux cas tu peut peindre par-dessus.

Courage
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/03/2009 à 10h30
18/03/2009 à 10h30
ton plafonds est en placo? si c'est le cas et que vraiment il est trop endommagé tu peut le viré et remmetre du placo sur les rails déjà posé mais bon ça fait du gros travaux quand même.
autrement si y'a rien de problématique je pense qu'une toile de verre avec une finition lisse (si si ça exsiste notement ches Leroy merlin) te permmetera de doublé ça.
ou créer un compte pour participer

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/03/2009 à 16h28
18/03/2009 à 16h28
=> myster-remy

Le plafond est déjà dégagé.
Demain je vais essayer de poncer le plâtre que j'ai ajouté pour voir ce que ça donne - gros grains d'abord puis grain fin pour finir.
Je viendrais raconter ce que ça a donné.

=> karkace

Mon plafond est en briques alvéolées et plâtre.

Comme je ne veux pas perdre de hauteur dans la pièce je vais essayer de pas ajouter de "grosse" épaisseur ; donc pas de BA13 sur rails ou sur tasseaux.


Merci à vous deux. Top !

Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
18/03/2009 à 18h25
18/03/2009 à 18h25
Bonsoir,

Je vais peut être dire une betise, mais c'est une question que je me pose, ce n'est pas possible de fixer du placo directement au plafond sans mettre de rails?

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - myster-remy
Contremaître
Message(s) : 371
18/03/2009 à 18h31
18/03/2009 à 18h31
Mouais... Mouais... Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
18/03/2009 à 19h11
18/03/2009 à 19h11
non pas possible???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/03/2009 à 16h39
20/03/2009 à 16h39
Fixer la plaque de placo directement au plafond ; je pense que c'est possible.
Dans le principe, à partir du moment où tu peux fixer fixer ta plaque avec rails ou tasseaux je vois pas pourquoi tu pourrait pas le faire directement.

MAIS... généralement, si on veut mettre du placo c'est que le plafond n'est pas en bon état et donc qu'il faut probablement rattraper des différences de niveau en utilisant des tasseaux ou autre en éloignant le nouveau plafond de l'ancien.
Essayer de mettre ta plaque directement sans rails ni tasseaux ça veut dire fixer un truc plat sur un truc pas plat... j'ai peur que ta plaque se casse à la troisième ou quatrième vis. Euh !

Enfin je dis sûrement une bêtise aussi... il y aura sûrement un meilleur bricolo pour corriger.


[EDIT]
Oups, j'allais oublier de vous dire...
Hier j'ai fait un test de ponçage sur un petit bout de plafond ; ça s'annonce plutôt bien. On verra pour le reste de la surface.
Je vais tester avec un papier de verre plus grossier, ça devrait aller un peu plus vite et me coûter un peu moins de sueur !

Si ça peut aider quelqu'un : j'ai cherché un tuyau pour mon aspirateur pour bancher sur ma ponceuse ; le commerçant m'a plutôt conseillé d'acheter une ponceuse "jetable" à 8 euros car la poussière de plâtre a tendance à faire griller les moteurs de ponceuse. C'est vrai que ce serait ballot de griller ma ponceuse de marque qui vaut largement plus que 8 euros ! En plus la petite ponceuse que j'ai achetée est plus légère ; c'était un bon conseil !

Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6