Bonjour,
Je suis confronté depuis qq temps au problème suivant que mon électricien ne peut pas m'expliquer :
- j'ai une installation en triphasée, avec liaison souterraine de 70 m environ en 4x16² entre le disjoncteur de branchement et mon TGBT (liaison réalisée il y a une dizaine d'années).
- depuis qq semaines je constate sans raison apparent le défaut d'une phase sur mon tableau alors que les 3 phases sont présentes au départ du disjoncteur de branchement. Mon électricien qui est intervenu a diagnostiqué un défaut de continuité sur la phase en défaut.
- j'ai une pompe sur puits, alimentée en triphasée, qui s'est arrêté de marcher il y a qq semaines également. Je n'y avais pas spécialement fait attention et attendais le printemps pour m'en occuper et la changer si nécessaire.
- aucune disjonction n'a affecté mon installation depuis l'apparition de ces défauts et la tension en 220/240 V est bien présente entre les 3 phases et le neutre.
Que faut-il en conclure :
- faut-il remplacer le câble d'alimentation de 4x16² ?
- est-ce la pompe qui est responsable de ce défaut ou bien ... ?
J'y perds un peu mon latin alors, si l'un de vous a une idée précise sur l'origine de ce défaut, je serai très heureux de lire ses réflexions.
Merci par avance et bon we.
Bonsoir
Si tout fonctionne correctement sauf la pompe, cela voudrait dire que cette phase n'est pas utilisée en dehors de la pompte.
Bizarre ?
En général on réparti les consommateurs mono sur les 3 phases.
isole ta pompe, fais des mesures de puissance (U et I) sur tes phases. Si tu n'as rien d'apparent, regarde vers ton moteur de pompe qui est peut être défectueux et qui te génère des soucis sur l'installation.
Si tu ne détectes tjrs rien, fais poser un enregistreur qq semaines.
Clt
- depuis qq semaines je constate sans raison apparent le défaut d'une phase sur mon tableau alors que les 3 phases sont présentes au départ du disjoncteur de branchement.
1°Mon électricien qui est intervenu a diagnostiqué un défaut de continuité sur la phase en défaut.
- aucune disjonction n'a affecté mon installation depuis l'apparition de ces défauts et la tension en 220/240 V est bien présente entre les 3 phases et le neutre.
.
salut
quel genre de défaut? STP
chute de tension énorme sur cette phase?
manque total de tension? il semblerait que non!
le disjoncteur de protection pompe a pu sauter si problème sur une phase.
rien n'indique que ce soit la pompe en défaut et ce serait très bizarre quelle fasse un défaut quel qu'il soit sur une phase
donc quel genre de défaut constates tu sur cette phase