Bricoleur du Dimanche

Aide raccordement électrique

avatar - valentindusollier
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2022 à 10h46
15/10/2022 à 10h46

Bonjour,

J'ai une petite question à propos d'un raccordement. J'ai un ballon qui demande de l'eau chaude à ma chaudière via ce schéma

Le thermostat ouvre le circuit, ce qui lance la chauffe et la circulation.

J'aimerais connecter (dans le sens maison connectée) mon système de chauffe pour mieux gérer la consommation, ça devient nécessaire en ces temps-ci 😉. Pour cela, il faudrait un relais que je mettrais en série avec le thermostat de commande. Dans ce cas, le ballon demanderait de l'eau chaude si le ballon est froid ET si je l'autorise via le relais. Or, j'ai déjà chez moi un interrupteur connecté qui permet de couper le circuit et il s'alimente via la phase et le neutre en entrée.

Pour moi, ce n'est pas tout à fait clair si je peux quand même l'utiliser ou si je dois absolument trouver un relais connecté. Je n'ai pas vraiment, voire pas du tout, de connaissance en électricité donc il a peut-être des branchements qui fonctionneraient dans mon cas mais que j'ignore. Par exemple, ce branchement là (voir image ci-dessous) fonctionnerait-il ? Ou alors la chaudière,circulateur,etc,... fonctionnerait en continu dans ce cas là ?

Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance et bonne journée 😊

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/10/2022 à 12h04
15/10/2022 à 12h04

 salut

Le N sur le schémas n'indique pas que c'est obligatoirement le neutre, c'est la phase en sortie thermostat, rien à voir avec le neutre 

le schémas fait n'est pas bon

voir celui ci en pièce jointe 

 

Images jointes :

1665822273.png
ou créer un compte pour participer
avatar - valentindusollier
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2022 à 14h33
15/10/2022 à 14h33

Merci beaucoup 😃

J'ai une autre question. L'accès au "triangle dans cercle" est difficile en pratique. N'y a-t-il pas moyen d'utiliser mon interrupteur connecté un peu comme un relais : mettre la phase à "couper" et un neutre venu d'ailleurs sur l'interrupteur (voir dessin) ? Ma proposition me semble bizarre et pas à faire mais on sait jamais que ce soit possible.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/10/2022 à 16h54
15/10/2022 à 16h54

salut

Phase et neutre doivent être issus du même circuit (disjoncteur) sécurité, et aussi risque qu'il y ai des disjonctions d'inter diff si présents sur l'installation.

Tu n'es pas obligé de faite ce raccordement proche de cet appareil, tu peux le faire au départ de cette alimentation 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - valentindusollier
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2022 à 16h55
15/10/2022 à 16h55

D'accord merci beaucoup ☺️ 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 157