Bonjour à tous ! J'ai une petite salle d'eau avec douche et WC (sans fenêtre) avec un interrupteur double qui allume : - les spots au dessus de mon lavabo d'une part - la VMC d'autre part La luminosité de la salle d'eau étant faible, je souhaiterais ajouter un plafonnier relié à l'interrupteur existant. Je suis un bricoleur débutant et je ne connais pas grand chose à l'électricité. Je souhaiterais avoir vos avis et propositions pour savoir comment m'y prendre : - dois-je plutôt essayer je ne sais comment de le mettre en série avec les spots existants ? - ou dois-je chercher à le brancher sur le 2nd interrupteur à la place de la VMC ? (et dans ce cas, comment je peux faire fonctionner la VMC ?). Merci d'avance pour votre aide ! Satinca
Je vous conseillerait plutôt de repartir de l'éclairage existe qui possède sans doute un fil de terre contrairement à l'extracteur d'air (je ne pense pas que ce soit une VMC)
Attention aux règles sur les volumes. Vous ne pouvez pas mettre n'importe quel type d'éclairage n'importe où dans une salle d'eau.
, Satinca, sur ce site d'entraide. Peux-tu nous aider un peu : * tu es en appartement, ou en maison ? * les spots sont au plafond, ou en bandeau de l'armoire de toilette ? * les lampes de ces spots sont en 12V ou en 230V ? * un croquis de ton local serait le bienvenu. @+
Bonjour. Cjupiter, quand un néophyte en électricité parle de montage série, c'est couramment ce que nous appelons montage parallèle. Mais effectivement le risque est grand pour lui de se tromper... Salut !
Bonjour, Merci pour vos réponses. Les spots que j'ai sont encastrés au dessus du miroir du lavabo (le fil électrique arrive par au-dessus). Ma salle de bain est petite, en gros 2m par 2m. La porte est au milieu du mur par lequel on accède. Tout de suite à droite, il y a le lavabo et les lampes et, au dessus du lavabo il y a l'extracteur d'air. Contre le mur d'en face il y à, à droite le WC et à gauche la douche. Le double interrupteur est sur le mur à droite en rentrant. Aujourd'hui, je ne trouve pas ce système d'extraction d'air pratique. Il faut l'allumer manuellement (ça, ça va), mais aussi l'éteindre. Du coup j'ai tendance à ne pas l'utiliser et à préférer laisser la porte ouverte. C'est aussi pour ça que j'avais imaginé utilisé l'interrupteur pour l'autre lampe. Je pense qu'il faut aussi que je cherche un nouveau système pour le fonctionnement de l'extraction d'air (mais je ne sais pas encore quoi !). Merci pour vos conseils.
Oui, je chercherai un modèle qui n'a pas besoin d'être géré par un interrupteur. Du coup, mon idée initiale, c'était de prendre les fils électriques qui arrivent à cet extracteur et de les prolonger pour ajouter le plafonnier (comme ça il sera relié à l'interrupteur). Ca m'évite de rechercher les fils ailleurs (tout mon mur est carrelé). Par contre dans ce cas, je ne sais pas comment alimenter l'extracteur sans qu'il soit lié au plafonnier. Qu'en dites-vous ?
Si vous prolongez les fils ; - l'extracteur fonctionnera avec le plafonnier. - vous n'aurez sans doute pas de fil de terre, ce qui vous obligera à mettre un plafonnier avec une double isolation (classe 2)
Les solutions possibles : - tirer un fil complémentaire dans la gaine entre l'extracteur et l'inter - utiliser une micro module radio pour commander l'éclairage du plafonnier et la commande de temporisation de l'extracteur