*
Donc mon seul souci : c'est de faire correspondre les tension ? c'est tout ? Et le montage va rester froid ?
)
En fait, je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui différencie un court-circuit direct des bornes de la batterie avec une tige de fer, et exactement la même tige de fer mais avec une ridicule résistance au milieu.
Et dernière question :
mettons que j'ai un circuit représenté par :
une batterie de voiture et un démarreur (qui va appeler plusieurs centaines d'ampères);
et en parallèle entre les deux (puisque c'est bien ça ?) mon petit brin de montage avec une résistance 500 ohms 1/2 watt et ma DEL...
Est-ce que ça va changer quoi que ce soit lors de l'appel du démarreur ?
Si je mets un multimètre à ce moment là sur le brin, en ampère ou en tension : est-ce que quelque-chose va changer dans ce brin ?
C'est bien ce que je me disais... Bon. Evacuons le premier thème, si j'ai bien compris : y'a aucun problème de brancher un tout petit montage électronique aux bornes d'une batterie. Est-ce que les 2 seuls paramètres dont j'ai réellement besoin avant sont : - la tension de la batterie; - la résistance globale du montage; - (même pas l'intensité qu'il consomme(rait) car après tout elle pourrait varier selon ce qu'on lui envoi (?) - une ampoule, une led costaude, un condensateur dimensionné, ou autre); - Donc : tension de la batterie divisée par la résistance globale du montage = finalement une intensité; et cette intensité x la tension de la batterie = watts à dissiper, rien d'autre ? Maintenant l'autre problème : Evidement, faire un montage alimenté par des piles : tout fonctionne impeccable... Je crois que c'est ce phénomène de "chute de tension" qui m'intéresserait de mieux connaitre. Pourquoi y'a un appel de courant, quelle est la relation mathématique (simple, merci !). Les appels de courant et autres chutes de tension sont souvent évoqués mais ça reste obscure, et justement ce n'est pas suffisant pour faire un montage. (par exemple pour dimensionner des petits condensateurs de filtrage ou autres).Sur une voiture, il y a plein de "petits brins" en parallèle sur la batterie et le démarreur : autoradio, phares, chauffage
On pourrait aussi parler des capteurs-vidéo... Pour toute personne qui a des yeux, c'est quand même pas compliqué de voir qu'un simple VHS des années 80 offre un réalisme final considérablement supérieur aux merdes C-MOS qu'on a maintenant (même la qualité de la production TV a baissé). Mais bon, c'est l'époque comme ça, c'est peine perdue de lutter. (tellement plus "simple" de refourguer du capteur au kilomètre qu'on coupe à la cisaille...). (en même temps, ça donnera bientôt des capteurs courbes au lieu des objectifs grand-angles (je suis sûr que ces connards d'industriels n'ont même pas encore pensé à ça) Mais bref. Là c'est des digressions à n'en plus finir est-ce que c'était mieux la conquête spatiale avec des calculatrices à tubes etc...depuis le généralisation de cette saloperie de start and stop, les constructeurs ajoutent une seconde batterie pour éviter de les couper à chaque démarrage.
(je suis sûr que ces connards d'industriels n'ont même pas encore pensé à ça)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 125