Bricoleur du Dimanche

Applique murale

Par Djess

avatar - Djess
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/11/2021 à 20h09
22/11/2021 à 20h09

Bonjour, a tous . Je pense à l'avenir refaire mon mur où il y a ma tête de lit et j'aimerais ajouter des appliques murales de chaque côté  mais je n'est que une prise de chaque côté avec un seul bouton qui allume la lumière principale . Comment je pourrais me  raccordé  pour mettre une applique 


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 626
23/11/2021 à 00h34
23/11/2021 à 00h34

Bonjour,

Tout dépend de votre type de mur (brique creuse, agglo ou béton armé ou bien placo) car si c'est du "dur" le mieux c'est le bon vieux plâtre.

Et si votre question est : "est-ce que je peux me raccorder aux prises ?" la réponse est non, car les courants maxi ne sont pas les mêmes et ce n'est ni dans les normes ni dans les règles de l'art.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
23/11/2021 à 07h50
23/11/2021 à 07h50

Bonjour

En faisant abstraction de la séparation des circuits prises/éclairage de la norme (c'est un critère de confort, pas de sécurité), le plus simple serait de se repiquer sur chaque prise.

Vous inspirer du schéma joint

Mais comme l'a dit strike07 cela ne respectera pas la norme en vigueur.

 

Si vous voulez que ce soit le cas, c'est nettement plus compliqué :

  • il faut repartir d'un circuit éclairage qui n'ait pas déjà plus de 6 point d'éclairage
  • il faut récupérer la phase (à l'interrupteur ou dans une boite de dérivation ou au tableau)
  • il faut récupérer le neutre et la terre (à la lampe ou dans une boite de dérivation ou au tableau)

 

A mon avis la petite entorse à la norme est préférable.

 

 

Images jointes :

Inter 7.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
23/11/2021 à 19h11
23/11/2021 à 19h11

Bonjour,

Inconvénient, vous allez devoir tirer un circuit lumière en 2.5² si le circuit prise est en 2.5²...

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2021 à 20h28
23/11/2021 à 20h28
Carminas a écrit :

Bonjour

En faisant abstraction de la séparation des circuits prises/éclairage de la norme (c'est un critère de confort, pas de sécurité), le plus simple serait de se repiquer sur chaque prise.

Vous inspirer du schéma joint

Mais comme l'a dit strike07 cela ne respectera pas la norme en vigueur.

 

Si vous voulez que ce soit le cas, c'est nettement plus compliqué :

  • il faut repartir d'un circuit éclairage qui n'ait pas déjà plus de 6 point d'éclairage
  • il faut récupérer la phase (à l'interrupteur ou dans une boite de dérivation ou au tableau)
  • il faut récupérer le neutre et la terre (à la lampe ou dans une boite de dérivation ou au tableau)

 

A mon avis la petite entorse à la norme est préférable.

 

 

 Bsr,

Mieux vaut lire ça, que d'être aveugle !

Cdlt. 

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
23/11/2021 à 20h38
23/11/2021 à 20h38
Citation :

A mon avis la petite entorse à la norme est préférable.

 

J'explique un peu mon propos :

  • la séparation des circuits prises et éclairage est un critère de confort de la norme. L'idée est qu'en cas de problème sur le circuit prises, l'éclairage constitue de fonctionner et réciproquement. Donc pas essentiel surtout pour 2 appliques supplémentaires
  • ajouter 2 appliques sur un circuit prises ne pose aucun problème de sécurité (si c'est fait correctement avec en particulier, le bon respect des sections)
  • il y  a pays (Belgique par exemple) où cette séparation des circuits n'existe pas et cela ne pose pas particulièrement de problème
  • ce point ne sera pas signalé sur un diagnostic sécurité électrique en cas de location ou revente, ni même sur une attestation de conformité du consuel
  • on n'est pas sur un logement neuf ou une rénovation totale, mais sur une évolution de l'existant, on fait au mieux en fonction des contraintes techniques

Mais bien entendu l'idéal est de pouvoir faire dans les normes.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2021 à 20h46
23/11/2021 à 20h46

Bsr,

Je comprends toutes ces explications, mais il y a des normes.

Alors elles sont là pour qui, pour quoi ?

je ne pense pas que cela se joue à la carte.

Je n'irai pas plus loin, mais chacun prendra ce qu'il voudra de cette discussion. 

Cdlt. 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
23/11/2021 à 22h53
23/11/2021 à 22h53

Bonjour,

La norme s'applique impérativement pour le neuf et comme ça n'est pas rétroactif, pour de l'amélioration de l'existant on fait au mieux comme l'a dit carminas 😊

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
24/11/2021 à 06h39
24/11/2021 à 06h39
Citation :

Je comprends toutes ces explications, mais il y a des normes.

Alors elles sont là pour qui, pour quoi ?

 

Bonjour,

Il faut peut-être faire la part des choses, non ?

Dans la norme, il y a des points de sécurité, ceux là, mieux vaut tenter au maximum de les respecter. Et puis il y a les points dits de confort. C'est, par exemple, le cas du nombre de prises télévision (une prise en moins dans le logement ne posera pas un problème terrible de sécurité), ou, comme l'a rappelé à juste titre Carminas, la séparation des circuits prises et éclairage. A noter que vous pouvez très bien avoir une lampe de chevet branchée dans une prise, c'est conforme à la norme, mais que la même lampe branchée en direct sur le circuit prise est hors norme. La différence, niveau sécurité, n'est pas énorme...

ou créer un compte pour participer

Par Djess

avatar - Djess
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/11/2021 à 08h17
24/11/2021 à 08h17

Bonjour merci a tous pour vos réponses .je vais réfléchir lol

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor

Visiteurs non identifiés : 89