Bonjour, a tous . Je pense à l'avenir refaire mon mur où il y a ma tête de lit et j'aimerais ajouter des appliques murales de chaque côté mais je n'est que une prise de chaque côté avec un seul bouton qui allume la lumière principale . Comment je pourrais me raccordé pour mettre une applique
Bonjour,
Tout dépend de votre type de mur (brique creuse, agglo ou béton armé ou bien placo) car si c'est du "dur" le mieux c'est le bon vieux plâtre.
Et si votre question est : "est-ce que je peux me raccorder aux prises ?" la réponse est non, car les courants maxi ne sont pas les mêmes et ce n'est ni dans les normes ni dans les règles de l'art.
Bonjour
En faisant abstraction de la séparation des circuits prises/éclairage de la norme (c'est un critère de confort, pas de sécurité), le plus simple serait de se repiquer sur chaque prise.
Vous inspirer du schéma joint
Mais comme l'a dit strike07 cela ne respectera pas la norme en vigueur.
Si vous voulez que ce soit le cas, c'est nettement plus compliqué :
A mon avis la petite entorse à la norme est préférable.
Bonjour,
Inconvénient, vous allez devoir tirer un circuit lumière en 2.5² si le circuit prise est en 2.5²...
Bonjour
En faisant abstraction de la séparation des circuits prises/éclairage de la norme (c'est un critère de confort, pas de sécurité), le plus simple serait de se repiquer sur chaque prise.
Vous inspirer du schéma joint
Mais comme l'a dit strike07 cela ne respectera pas la norme en vigueur.
Si vous voulez que ce soit le cas, c'est nettement plus compliqué :
- il faut repartir d'un circuit éclairage qui n'ait pas déjà plus de 6 point d'éclairage
- il faut récupérer la phase (à l'interrupteur ou dans une boite de dérivation ou au tableau)
- il faut récupérer le neutre et la terre (à la lampe ou dans une boite de dérivation ou au tableau)
Bsr,
Mieux vaut lire ça, que d'être aveugle !
Cdlt.
J'explique un peu mon propos :
Mais bien entendu l'idéal est de pouvoir faire dans les normes.
Bsr,
Je comprends toutes ces explications, mais il y a des normes.
Alors elles sont là pour qui, pour quoi ?
je ne pense pas que cela se joue à la carte.
Je n'irai pas plus loin, mais chacun prendra ce qu'il voudra de cette discussion.
Cdlt.
Bonjour,
La norme s'applique impérativement pour le neuf et comme ça n'est pas rétroactif, pour de l'amélioration de l'existant on fait au mieux comme l'a dit carminas 😊
Je comprends toutes ces explications, mais il y a des normes.
Alors elles sont là pour qui, pour quoi ?
Bonjour,
Il faut peut-être faire la part des choses, non ?
Dans la norme, il y a des points de sécurité, ceux là, mieux vaut tenter au maximum de les respecter. Et puis il y a les points dits de confort. C'est, par exemple, le cas du nombre de prises télévision (une prise en moins dans le logement ne posera pas un problème terrible de sécurité), ou, comme l'a rappelé à juste titre Carminas, la séparation des circuits prises et éclairage. A noter que vous pouvez très bien avoir une lampe de chevet branchée dans une prise, c'est conforme à la norme, mais que la même lampe branchée en direct sur le circuit prise est hors norme. La différence, niveau sécurité, n'est pas énorme...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 21