Batterie calcium/ plomb décharge profonde

Batterie calcium/ plomb décharge profonde

avatar - Niroleta06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 19/09/2014 à 11h54
Bonjour a tous,

Je vais faire l'acquisition dans 10 jours a peut prêt d'une batterie à décharge lente

Exactement celle-ci :

https://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/batteries/batterie-marine-minn-kota-decharge-lente-62-ah.html

Cette batterie va être connecté a un moteur électrique pour bateau. Ce moteur utilisera la batterie pour fonctionner et ainsi pouvoir me faire naviguer sur l'eau.

Jusqu'ici pas de souci mais j'ai pensé a la décharge profonde de la batterie... En faite comment je pourrais savoir au milieu de l'eau ou en est la batterie ? (ça tension pour éviter la décharge profonde).

Donc j'aimerais savoir si il existe un moyen de contrôler la tension de la batterie ?

j'ai pensé a mon voltmètre mais au milieu de l'eau je suis pas sur que ce soit une bonne idée...

Sinon j'ai trouvé ça mais j'aimerais avoir des avis avant de l'acheter :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/857400/?utm_source=Twenga&utm_medium=comparateur&utm_campaign=857400&WT.mc_id=comparateur-Twenga-857400

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42013
le 19/09/2014 à 13h42
coucou

CECI

risque d'être plus utile

c'est ce qui j'envisage d'installer dans un avenir proche à la place d'un simple voltmètre branché sur l'allume cigare

vous naviguez sur quoi ? un lac ? , la mer ?

quelle est la consommation de ce moteur électrique, cela doit pomper et une batterie de 62 A ne devrait pas faire long feu

vous avez de quoi recharger en même temps, ou vous consommez seulement

moi je viens de m'équiper de 2 batteries gel de 165 A pour avoir plus d'autonomie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - Niroleta06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 19/09/2014 à 14h33
kriske a écrit :

coucou

CECI

risque d'être plus utile

c'est ce qui j'envisage d'installer dans un avenir proche à la place d'un simple voltmètre branché sur l'allume cigare

vous naviguez sur quoi ? un lac ? , la mer ?

quelle est la consommation de ce moteur électrique, cela doit pomper et une batterie de 62 A ne devrait pas faire long feu

vous avez de quoi recharger en même temps, ou vous consommez seulement

moi je viens de m'équiper de 2 batteries gel de 165 A pour avoir plus d'autonomie



Merci pour cette réponse mais pourquoi un Wattmètre ?

Alors pour approfondir si je dis pas de bêtise le moteur consomme au maximum 16A/h (valeur maximale), et il est d'une puissance de 480W. Je navigue sur mer salée par temps calme. Cette batterie est une batterie dite de traction c'est a dire qu'elle me servira seulement a consommer en navigation. Bien sur j'ai un chargeur pour batterie a la maison pour pouvoir la recharger.

Edit :

A pardon j'avais pas lu en faite cet appareil contrôle la tension ainsi que l’ampérage en non stop c'est ça ?
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2800
le 19/09/2014 à 14h42
Bonjour,
Un wattmètre vous donnera uniquement la puissance consommée instantanée. Cela ne vous dira pas quelle autonomie il vous reste.
Ce n'est pas ma spécialité, mais il faudrait vous rapprocher des fournisseurs d'instruments pour véhicules électriques. Eux ont ce genre de "jauge" pour l'autonomie des batteries.
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avatar - Niroleta06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 21/09/2014 à 12h41
C'est exacte mais il est écrit dans le descriptif de l'appareil ceci :

Sur la première ligne d'affichage

- à gauche: Intensite I en amperes, resolution 0,01 A (limites: 50 ampères en continu, 100 A en crête)
- à droite: Tension U en volts, résolution 0,01 V (limites: 0 ou 4 - 60 volts)

Donc j'en déduis que cet appareil donne aussi la tension de la batterie si je ne me trompe pas...

Si oui c'est un appareil comme cela qui me faut pour savoir en direct la tension de la batterie en pleine mer.

Maintenant j'aimerais savoir pour ma batterie quelle est la tension a ne pas dépasser pour ne pas être en décharge profonde ? (y a t-il un calcul a savoir ?)

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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2800
le 22/09/2014 à 07h31
S'il vous faut la tension de la batterie, n'importe quel voltmètre suffira...
Mais la tension ne vous indiquera pas l'autonomie restante !
Surtout avec les batteries "modernes" qui ont une courbe de décharge particulière, la variation de tension est difficile à interpréter.
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avatar - Niroleta06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 22/09/2014 à 15h35
cjupiter a écrit :

S'il vous faut la tension de la batterie, n'importe quel voltmètre suffira...
Mais la tension ne vous indiquera pas l'autonomie restante !
Surtout avec les batteries "modernes" qui ont une courbe de décharge particulière, la variation de tension est difficile à interpréter.



Salut

Alors si j'ai bien retenu mes cours de technologie a l'école je crois que la tension d'une batterie indique l'autonomie d'une batterie mais attention peut-être que j'ai faux...

Mais je crois que l'autonomie de la batterie est indiqué par ça tension. Plus la tension baisse, plus la batterie ce décharge et inversement plus la tension monte, plus la batterie ce recharge. Si encore je me souviens bien la tension de décharge d'une batterie est de 10.8V pour une tension nominal de 12V.

Alors si je dis pas de bêtise c'est vrai qu'un voltmètre ferait l'affaire sauf que je recherché un appareil qui pouvait rester connecté non stop durant ma sortie de pêche en mer et qui m’indiquerait le tension de la batterie.

Mais c'est vrai qu'avec un appareil avec une jauge de batterie serait mieux mais peut-être plus cher aussi...
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2800
le 22/09/2014 à 18h35
Selon le type de batterie, la courbe de décharge est différente.
Par exemple, il y a des batteries qui restent pratiquement à la même tension (variation faible) durant une grande partie de l'autonomie et qui s'écroulent très rapidement en fin d'autonomie. Avec ce type de batterie, un simple voltmètre ne suffit pas toujours car lorsqu'on s'aperçoit de la baisse de tension, il est souvent trop tard.
Si votre batterie a une courbe de décharge linéaire, la tension peut effectivement suffire à juger de l'autonomie. Mais il faut aussi faire la part entre tension en charge (moteur tournant et régime) et tension à vide (moteur arrêté).
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