Bricoleur du Dimanche

bol du réfrigérateur chaud - page 2

avatar - yannick1483
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/04/2014 à 10h59
21/04/2014 à 10h59
Bonjour à toutes et tous, je viens d'acheter un réfrigérateur d'occasion et lorsque je le mets en route la lumière s'allume, l'action du thermostat fonctionne le frigo se met en route mais s'arrête au bout d'un certain temps et en touchant le bol à l'arrière celui ci est chaud ce qui ne me parait pas normal, ma question est donc est ce cela viendrait du circuit en lui même ou bien une autre possibilité (condensateur tec). Merci pour vos conseil. yannick1483
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2014 à 21h17
25/04/2014 à 21h17
Bonsoir.
Merci, Richard.
En fait j'avais travaillé il y aune quinzaine d'années pour une usine de fabrication de compresseurs frigorifiques (programmation d'un automate de chaîne), et j'étais resté sur la notion essentielle à l'époque de stabilisation huile / gaz. Devant les affirmations fortes de Les3C19, je me demandais si la technique avait évolué fortement. Et sur le net, je n'ai pas trouvé d'informations fiables.
Au-delà du débat, revenons aux observations et conseils du début :
Le compresseur ronronne-t'il dès que le thermostat demande du froid ? D'après Yannick "je viens de le rebrancher il se met en route et j'entends la circulation à l'arrière du frigo chose que je n'entendais pas hier puis au bout de quelques minutes il s'arrête et n'a pas produit de froid", oui, mais : ce que tu as entendu, suivi de l'arrêt, était-ce un déclic ? Si oui, lui as-tu laissé à ce moment la possibilité de redémarrer sans rien toucher ?
@+
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/04/2014 à 06h46
26/04/2014 à 06h46
Salut
question aux deux grands spécialistes grain de sel et richard 31: quelle est la panne qui se produit quand on couche un frigo et que l'on le remet en fonction de suite????????? Que se passe t'il???
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/04/2014 à 06h48
26/04/2014 à 06h48
GrainDsel a écrit :

Bonsoir.
, oui, mais : ce que tu as entendu, suivi de l'arrêt, était-ce un déclic ? Si oui, lui as-tu laissé à ce moment la possibilité de redémarrer sans rien toucher ?
@+


Salut
c'est ce que je demande depuis le début et jamais eu cette réponse.
et personne n'a demandé si c'était un thermostat mécanique ou une carte électronique.
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avatar - yannick1483
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
26/04/2014 à 09h39
26/04/2014 à 09h39
Bonjour à toutes et tous, le week-end aidant et plus de temps pour solutionner le problème je viens vous dire que le frigo a redémarré de façon normale, je l'ai retourné par rapport au sens lors du transport et laissé tranquille une bonne journée et il a redémarré, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir retourné (côté opposé au filtre) mais c'est bon, merci pour vos informations, à bientôt.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/04/2014 à 10h31
26/04/2014 à 10h31
yannick1483 a écrit :

Bonjour à toutes et tous, le week-end aidant et plus de temps pour solutionner le problème je viens vous dire que le frigo a redémarré de façon normale, je l'ai retourné par rapport au sens lors du transport et laissé tranquille une bonne journée et il a redémarré, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir retourné (côté opposé au filtre) mais c'est bon, merci pour vos informations, à bientôt.


salut et merci du retour.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2014 à 12h42
26/04/2014 à 12h42
Bonjour.
Voici la réponse d'un pro en clim que j'ai questionné (j'avais oublié ce fils de ma compagne):

1/ On évite de remettre en route un compresseur frigorifique "à froid":
Il ne s'agit pas de la viscosité de l'huile qui pose problème car ces huiles sont étudiées pour être stables sur les plages de températures frigorifiques (-50°C à 120°C).
Il s'agit de la "miscibilité" fluide/huile. Au repos et à froid, le fluide frigorigène se condense et se mélange à l'huile. Si on démarre à froid, on obtient une émulsion quand le fluide se réchauffe, se vaporise et se sépare de l'huile, dans le jargon frigoriste on appelle ça de la "mayonnaise", qui a pour conséquence de mal lubrifier le compresseur et en plus de le faire forcer mécaniquement et électriquement.
Pour pallier ce problème les compresseurs sont équipés de résistance de carter ou bien c'est la carte électronique qui laisse passer un courant basse tension dans les enroulements du moteur, ce qui permet d'assurer le maintien du fluide à l'état gazeux dans le compresseur quand il est à l'arrêt.

2/ Si on a couché un compresseur il faut attendre pour le remettre en route:
Les premières générations de compresseurs étaient à piston. La lubrification était assurée par barbotage de la même manière qu'un moteur de voiture. Si on venait à coucher ce compresseur, l'huile migrait dans les culasses. Si on redémarrait avant que l'huile ne soit retombée dans le carter, on générait un "coup de liquide", c'est à dire que le compresseur tentait de compresser du liquide, ce qui avait diverses conséquences: casse des clapets de refoulements, casse des bielles ou des pistons, surintensité moteur...
Aujourd'hui pour la plupart des produits inférieurs à 20kW les compresseurs sont rotatifs: soit scroll ou à palettes, mais le principe de lubrification n'a que peu évolué. Ils sont plus tolérants, mais la règle reste la même: l'huile ne doit pas être présente en grande quantité dans la chambre de compression.

Donc en résumé, qu'il ait été transporté à l'horizontale ou pas, l'idéal est mettre le système sous tension au moins 3 à 4 heures en ayant pris soin d'arrêter le thermostat afin de laisser l'huile redescendre et le fluide se ré-évaporer. On peut vérifier s'il y a un dispositif de réchauffement du compresseur en posant la main au bas de celui-ci au bout d'une demi-heure afin de vérifier s'il est tiède.
La durée est liée aux conditions de températures. Si on est en hiver, que le frigo a été stocké plusieurs jours au froid et qu'on arrive dans une maison à peine chauffée, 24h me semble prudent.
Si à l'inverse on est en été et que la maison est à 25°C, quelques heures peuvent être suffisantes.
Ces précautions sont d'autant plus cruciales quand le compresseur est âgé.

Salut !
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
24/05/2014 à 12h25
24/05/2014 à 12h25
Merci GrainDsel pour la clarté de ces éléments.

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