Bonjour.
Voici la réponse d'un pro en clim que j'ai questionné (j'avais oublié ce fils de ma compagne):
1/ On évite de remettre en route un compresseur frigorifique "à froid":
Il ne s'agit pas de la viscosité de l'huile qui pose problème car ces huiles sont étudiées pour être stables sur les plages de températures frigorifiques (-50°C à 120°C).
Il s'agit de la "miscibilité" fluide/huile. Au repos et à froid, le fluide frigorigène se condense et se mélange à l'huile. Si on démarre à froid, on obtient une émulsion quand le fluide se réchauffe, se vaporise et se sépare de l'huile, dans le jargon frigoriste on appelle ça de la "mayonnaise", qui a pour conséquence de mal lubrifier le compresseur et en plus de le faire forcer mécaniquement et électriquement.
Pour pallier ce problème les compresseurs sont équipés de résistance de carter ou bien c'est la carte électronique qui laisse passer un courant basse tension dans les enroulements du moteur, ce qui permet d'assurer le maintien du fluide à l'état gazeux dans le compresseur quand il est à l'arrêt.
2/ Si on a couché un compresseur il faut attendre pour le remettre en route:
Les premières générations de compresseurs étaient à piston. La lubrification était assurée par barbotage de la même manière qu'un moteur de voiture. Si on venait à coucher ce compresseur, l'huile migrait dans les culasses. Si on redémarrait avant que l'huile ne soit retombée dans le carter, on générait un "coup de liquide", c'est à dire que le compresseur tentait de compresser du liquide, ce qui avait diverses conséquences: casse des clapets de refoulements, casse des bielles ou des pistons, surintensité moteur...
Aujourd'hui pour la plupart des produits inférieurs à 20kW les compresseurs sont rotatifs: soit scroll ou à palettes, mais le principe de lubrification n'a que peu évolué. Ils sont plus tolérants, mais la règle reste la même: l'huile ne doit pas être présente en grande quantité dans la chambre de compression.
Donc en résumé, qu'il ait été transporté à l'horizontale ou pas, l'idéal est mettre le système sous tension au moins 3 à 4 heures en ayant pris soin d'arrêter le thermostat afin de laisser l'huile redescendre et le fluide se ré-évaporer. On peut vérifier s'il y a un dispositif de réchauffement du compresseur en posant la main au bas de celui-ci au bout d'une demi-heure afin de vérifier s'il est tiède.
La durée est liée aux conditions de températures. Si on est en hiver, que le frigo a été stocké plusieurs jours au froid et qu'on arrive dans une maison à peine chauffée, 24h me semble prudent.
Si à l'inverse on est en été et que la maison est à 25°C, quelques heures peuvent être suffisantes.
Ces précautions sont d'autant plus cruciales quand le compresseur est âgé.
Salut !