Bricoleur du Dimanche

Mini-générateur et led

Par 01moteur

avatar - 01moteur
Petit nouveau
Message(s) : 6
31/01/2010 à 21h25
31/01/2010 à 21h25
Bonjours je me présente je suis Lycéen et je suis actuellement en présence d'un problème dont vous pourrez me tirer je pense Clin d\'oeil Pour les TPE ( travaux pratique encadré) je construis une mini éolienne en maquette ( j'ai 2 prototype : l'un avec une dynamo de vélo et l'autre avec un ventilateur d'ordinateur) Le prototype avec la dynamo est sur la bonne voix mais celui avec le ventillo je ne sais pas comment brancher les 4 fil pour allumer ma DEL (ou LED ) monter sur un support à 2 broche et une résistance ( je peux tout enlever et aussi ne garder que la LED) mais le problème est comment raccorder la LED au 4 Fil du ventillo ? je vous monter une photo et j'ai ) J'ai à ma disponibilité pas mal de matériaux donc si vous avez une solution Et une autres questions : je me suis renseigné et on m'a dit que une ventillo d'ordinateur étant entraîné par le vent pouvait produire une faible source d'énergie ? est-ce vrai? J'ai un vieu ventillo avec un circuit imprimé 4 bobine de cuivre et le support métallique qui tourne et en clair je veux produire de l électricité grâce au vent d'un sèche-cheveux par exemple. trouvez vous cela imaginable? Merci de votre aide et si quelqu'un si connait sur le sujet de l'éolienne et de la production d'énergie ça m'aiderait aussi Honte : pour comprendre le fonctionnement Global Cordialement Grand sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
31/01/2010 à 23h10
31/01/2010 à 23h10
il est louche ton ventilo !! enfin je veux dire elle est flou ta photo
un ventilo avec 4 fils ? c'est pas net ça
enfin quoi qu'il en soit tu prend un volt metre et tu test se qui se passe sur tes fils quand tu seiche les cheveux du ventilateur
si tu trouve une tension sur une paire de fils BINGO !!!! c'est gagnéeeeeee.......................
par contre je sais pas si tu vas obtenir une tension continu pour la LED vas surement falloir redresser tous ça avec un pont de diode
et avec se que vas bouffer les diode je sais pas s'il va rester grand chose derrière ?
avec la dynamo c'est plus cool par contre vas falloir plus de couple
va faloir mettre un turbo au seiche cheveux
j'essai de faire un tit test demain avec un ventilo
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
01/02/2010 à 04h55
01/02/2010 à 04h55
sur le toron de 3 fils (du peu qu'on voit sur la photo), t'as le rouge et noir pour faire fonctionner le ventilateur et le jaune c'est simplement le fil de retour de vitesse (celui qui envoit l'information sur la vitesse de rotation du ventilateur à l'ordi)

le 4ieme fil je sais pas, j'ai jamais vu ca mais la avec les fils rouge et noir ca suffit pour votre systeme
ou créer un compte pour participer

Par 01moteur

avatar - 01moteur
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/02/2010 à 18h36
01/02/2010 à 18h36
Ok ok Merci le 4 ieme fil est Marron donc en clair je met les 2 Fil rouge et noir sur la LED mais je dénude et je mets de l'étain pour faire la connexion? et pour une voltmètre je sais pas si je peux avoir ça lol mais sinon j'ai une résistance et un condensateur à ma disposition pour juste faire clignoter la LED
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 01moteur

avatar - 01moteur
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/02/2010 à 13h39
03/02/2010 à 13h39
Voilà je vous montre se que j'ai à ma disposition niveau transformation de l'électricité en Lumière : J'ai une LED insérer dans un support , une résistance et un condensateur ( mais je ne sais as comment cela marche quelqu'un pourrait m'expliquer?) Donc voilà ma question est : Comment mettre la LED en tension grâce a l'électricité fournie par l'éolienne? et le condensateur marche comment? une fois saturé en énergie il l'a libère? Si quelqu'un aurait une idée parce que en électricité mon père et moi ne nous y connaissons pas trop Honte Pour se qui est du branchement j'essaye cet après midi Merci à Vous

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
03/02/2010 à 14h17
03/02/2010 à 14h17
Hello
as tu validé le fait d'odtenir une tension en soufflant sur ton ventillo ?
combien de volts obtient tu ?
comment as tu calculé la résistance ?
perso je vois pas trop comment faire clignoter ta led avec uniquement un condo ????? a part temporiser sont allumage
il existe des led qui clignote toute seul sens electronique
a ta place je virerai la résistance et essayerai de faire allumer la led en direct dans un premier temps


ou créer un compte pour participer

Par 01moteur

avatar - 01moteur
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/02/2010 à 14h31
03/02/2010 à 14h31
j ai pas réussi à avoir un voltmètre par mes profs ils ont pas voulut qu'ils sortent de l'établissement donc je peux pas calculer ni voir quels fil conduisent le courant et dans quel sens Je vais d'abord essayer sans résistance ni condensateur mais comment je fais? je place le fil noir su la patte de gauche ou droite ? et le fil rouge? et comment les faire tenir ? j enroule le cuivre autour? Merci de la réponse en tout cas =)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 01moteur

avatar - 01moteur
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/02/2010 à 15h31
03/02/2010 à 15h31
Bon j'ai essayé de mettre le LED au bout des 2 fil : le noir et le rouge mais rien de ne passe je fais tourner le ventillo a l endroit et a l envers mais la LED s allume pas!! Y a t il un sens de rotation et un sens de branchement? Une LED est polarisé ou pas? En faite je ne sais toujours pas si c'est possible de produire de l électricité avec un ventillo d'ordi vous êtes sur que cela est possible? Et juste en mettant la LED au botu des fil rouge et noir du ventillo la LED doit s'allumer? parce que moi rien ne se passe quelqu'un peut-il m'éclaircir S'il Vous Plaid? Sur la photo c'est bien grâce à ce type de ventilateur que j'arriverai à produire de électricité alors? J'ai brancher les 2 Fil du ventillo directement sur les 2 bornes de la LED ( mais y a t'il un fil + et - et des borne + et - sur une LED pcq j'ai mis au hasard) avec de l'étain j'ai soudé le tout mais rien ne se passe Quelqu'un pourrait m'aider SVP? Top ! Merci cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
03/02/2010 à 17h39
03/02/2010 à 17h39
et bien je vien de faire un essai
j'ai mis directement la led au bout des fils du ventilateur
donc je te confirme ça marche
pour le sens de la led en general l'anode donc le + c'est la patte la plus longue
si non sur cetaine led il y a un leger plat sur le bord de la led et c'est la cathode donc le -
Mais bon c'est juste un sens de rotation de toute façon si ça marche pas dans un sens fais tourner dans l'autre ou retourne la led
par contre il faut tourner un max avec un seche cheveux ça marche mais c'est limite
et si ça marche pas peut etre que ta led est une led haute luminosité . dans se cas il te faudra au moins 2v8
je suis seulement arrivé a monter a 2v
ou créer un compte pour participer

Par 01moteur

avatar - 01moteur
Petit nouveau
Message(s) : 6
04/02/2010 à 12h08
04/02/2010 à 12h08
Ok ok Merci j'ai trouvé mais avec un autre dispositif , j ai trouvé un petit moteur électrique sans balais et j ai mis au bout du ventillo maintenant à voir si avec un sèche cheveux ça marche parce que il faut un énorme couple avec les doigts pour que la LED s'allume mais sinon trouverais bien , merci de ton aide précieuse Roi Sinon comment mettre le condensateur dans le circuit électrique c'est en série qu'on branche ça et cela marche comment? une fois rempli d'électricité il décharge tout seul et tout d'un coup? ou autrement ? Merci bien =) j'ai réussi reste à tout camper et à faire ça proprement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
04/02/2010 à 18h27
04/02/2010 à 18h27
le condo tout seul ne fera pas clignoter ta led
et quel interet a la faire clignoter ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , castor , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 92