Bricoleur du Dimanche

Branchement interrupteur double va et vient

Par Riri60

avatar - Riri60
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/11/2019 à 08h38
18/11/2019 à 08h38
Bonjour Sourire, j’ai un gros soucis, j’aimerai changer mon interrupteur de cuisine (double va et vient) qui allume d’un coté des spots sur le plafond et de l’autre une lumière accrochée. Il y avait de base un interrupteur Double blanc Qui marchait très très bien je précise, mais je veux changer car j’en ai pris 1 en noir. J’ai tout essayer impossible d’installer mon nouvel interrupteur. J’ai essayer tous les branchement possible (lol je crois) rien ne marche. Ça me fais n’importe quoi! Une fois je pensais avoir enfin trouvé les bons branchement et hop les spots s’allument et quand je monte l’autre interrupteur pour allumer l’autre lumière, ça éteint les spots Rigole ... et ainsi de suite ... du grand n’importe quoi !! NEED HELP PLEASE J’ai un fil vert / rouge / bleu Je vous met la photo du double l’interrupteur que je veux mettre ainsi que la photo des fils que j’ai

Images jointes :

5C4A2F0C-5057-46FF-8325-3E777A6B47B2.jpeg 3D414E3C-F0E5-469B-9BC8-26FF8C83810C.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Maxu10

avatar - Maxu10
Bricoleur
Message(s) : 55
18/11/2019 à 09h19
18/11/2019 à 09h19
Bonjour, savez-vous comment etait branchée au départ ?

Car j'ai un gros doute sur le faite que le bleu soit la phase, mais bon.. pour moi je pense plutot que le brun soit la phase et que le bleu et le vert/jaune soit les retours lampes des spot et de l'applique, donc essayez de branché le brun sur les borne rouge LA ou LB avec le pont entre les deux . et ensuite branché le vert/jaune sur 2A et bleu sur 2B (ou inversement peut-importe c'est juste question pratique une fois remontée.)

Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça
ou créer un compte pour participer

Par Riri60

avatar - Riri60
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/11/2019 à 11h00
18/11/2019 à 11h00
Bonjour, Merci pour votre retour. Malheureusement comme une imbecile, je n’ai pas pris en photo le branchement d’avant du coup je ne m’en souviens plus Triste Je vais essayer ce que vous m’avez dis et je vous tiens informé Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
18/11/2019 à 23h36
18/11/2019 à 23h36
Bonsoir

Vous avez 3 fils donc :
- la phase
- le retour lampe 1
- le retour lampe 2

Il faut mettre :
- la phase sur LA
- faire un pont entre LA et LB
- mettre un retour lampe sur 1A (ou 2A)
- l'autre retour lampe sur 1B (ou 2B)

Il faut donc identifier la phase
Soit vous quelque chose pour tester la phase (multimètre, tournevis testeur, lampe témoin...)
Et dans ce cas c'est facile, il suffit de faire ce que j'ai indiqué au dessus

Soit vous n'avez pas et il faut y aller au hasard
Vous essayer d'abord le câblage ci-dessus en supposant que la phase est le marron.
Si ce n'est pas bon vous prenez l'hypothèse de la phase en bleu et si toujours pas bon, c'est que le phase est vert/jaune.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70705