Bonjour,
Je viens trouver des réponses ici. J'ai déjà effectué le branchement de ce type d'interrupteur, mais je n'avais que 3 fils à chaque fois.
Or là, j'en ai 6!
1 orange, 1 violet, 4 noir.
Je suis perdu. Je vous mets quelques photos...
En espérant avoir de l'aide, je n'aimerais pas faire venir un électricien pour si peu...
Merci pour votre temps,
Adrien
Bonjour
J'espère que vous avez repérer les noirs avant de débrancher
C'est tout simple, les bornes du milieu correspondent aux bornes rouges.
Les bornes des extrémités aux bornes blanches (les 2 jouent le même rôle).
Non malheureusement j'ai pas repéré les noirs.
Après de multiples essais, j'arrive à allumer les lampes avec les simples interrupteurs. Mais toujours impossible avec le double va et vient...
Voilà ce que j'ai fait (voir photo).
Merci,
Adrien
salut
si les lampe s'allument par les autres va et vient, c'est qu'il y a deux fils noirs de bien branchés
1-les 2 lampes allumées, en débranchant les noirs sur le double va et vient, repérer les 2 qui éteignent les lampes,
2-remettre ces 2 fils noirs en place, au même emplacement.
3-inverser les 2 autres noirs, ceux qui n'ont aucune incidence sur les 2 lampes allumées, et tout devrait rentrer dans l'ordre
Je dois être un sacré idiot 😅
J'ai allumé les lampes sur les autres interrupteurs. Elles se sont allumées. Pendant qu'elle étaient allumées, j'ai retiré le deux fils noirs comme la première photo. Ca n'a pas éteint les lampes. J'ai donc switch les fils, rien.
Ensuite j'ai fait pareil avec les fils du bas, pareil les lampes reste allumée! Par contre je peux les éteindre sur le va et vient. Mais je peux plus les rallumer sur les interrupteurs normaux.
Quel casse tête cette prise! 😆
Bonsoir
Vous n'avez que 3 possibilités.
En les essayant une par une vous aller forcément trouver la bonne
Numérotez vos fils noir 1 2 3 4 avec un repérage adapté et tester successivement :
Une des trois combinaisons devrait fonctionner éventuellement avec les 2 lampes permutées. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à permuter les fils orange et violet.
Je pense avoir progressé. Par contre quand j'utilise le va et vient, la lumière ne s'éteint pas, elle "vacille"?! Il y'a pas un pont à faire ou je ne sais quoi?!
Je pense avoir progressé. Par contre quand j'utilise le va et vient, la lumière ne s'éteint pas, elle "vacille"?! Il y'a pas un pont à faire ou je ne sais quoi?!
salut
sur ce double va et vient pas de pont à faire, je pense que tu te mélange les pinceaux avec les fils noirs ou il y a un autre problème sur les 2 va et vient simples
Bonjour
Si la lumière vacille, vérifiez le bon serrage des connexion.
Autre technique pour repérer les navettes si vous avez un multimètre :
Membres en ligne
Membre(s) : Edjoe
Visiteurs non identifiés : 148