Bricoleur du Dimanche

Branchement luminaire et plus de courant dans la cuisine

Par ludu

avatar - ludu
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/07/2010 à 11h05
26/07/2010 à 11h05
Bonjour, Je fais appel à votre aide. J'ai voulu brancher un nouveau luminaire dans mon entrée. 2 fils bleus et un fil rouge sortent du plafond. J'ai connecté les 2 fils bleu au bleu de mon luminaire et le rouge ou rouge à l'aide d'un domino. Au bout d'une minute, la lumière de l'entrée ne fonctionnait plus ET la lumière et les prises de ma cuisine non plus. J'ai donc démonté le luminaire que je venais d'installer mais toujours rien dans la cuisine. Le disjoncteur n' a pas disjoncté. Est que vous avez une idée d'où cela pourrait venir Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/07/2010 à 11h15
26/07/2010 à 11h15
ludu a écrit :

Bonjour,

Je fais appel à votre aide.
J'ai voulu brancher un nouveau luminaire dans mon entrée.
2 fils bleus et un fil rouge sortent du plafond. J'ai connecté les 2 fils bleu au bleu de mon luminaire et le rouge ou rouge à l'aide d'un domino.

Au bout d'une minute, la lumière de l'entrée ne fonctionnait plus ET la lumière et les prises de ma cuisine non plus.

J'ai donc démonté le luminaire que je venais d'installer mais toujours rien dans la cuisine.

Le disjoncteur n' a pas disjoncté.

Est que vous avez une idée d'où cela pourrait venir
Merci


bonjour,
avant de brancher le nouveau luminaire, il y en avait un autre ?
s'allumait- il ?
comment étaient les connections ?
Avez- vous regardé les fusibles ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par ludu

avatar - ludu
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/07/2010 à 12h03
26/07/2010 à 12h03
L'ancien luminaire fonctionnait, les 2 fils bleus étaient reliés au bleu et le rouge au rouge par un domino aussi J'ai un disjoncteur récent et le levier relié à cette partie de l'installation ne s'est pas abaissé? Est ce que je dois quand même faire une vérification? Cdlt,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2010 à 12h36
26/07/2010 à 12h36
Bonjour,

Les fils sortent ils directement du plafond ou d'un pot de centre ?

Ton souci est un problème mauvais contact soit si tu me le confirme pour le pot de centre soit au tableau de dsitribution

S'il y a pot de centre, celui ci sert de boite de dérivation - Il faut donc que tu vérifies tous les serrages dominos et/ou des bons contacts des bornes wagos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ludu

avatar - ludu
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/07/2010 à 12h53
26/07/2010 à 12h53
Les fils sortent directement du plafond, pas de pot de centre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2010 à 13h01
26/07/2010 à 13h01
Re

Alors ouvres ton tableau coupes le courant et resserres toutes les connections
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2010 à 13h08
26/07/2010 à 13h08
Verifies également s'il n'y a pas un boitier de raccordement intermédiare

Après avoir déposer ton nouveau luminaire tu as bien mis un diminos pour regrouper les 2 fils bleus ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/07/2010 à 11h18
27/07/2010 à 11h18
ton luminaire c'est allumé 1 minute et c'est éteinds après? j'espère que jeillesse a raison et qque ce n'est q'un défaut de connectique parceque sinon je ne voit qu'un fil fondu même si c'est peut probable.
tu a un multimétre déjà pour vérifié si tu as du courant qui arrive dans les fil?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
27/07/2010 à 11h35
27/07/2010 à 11h35
Bonjour
Bizarre vraiment bizarre!!
il me semble avoir déjà répondu a cette question!
J'avais demandé de regarder les fils bleus au luminaire, sur qu'il y a un de débranché! soit coupé suite a la manip. soit mal serré!
C'est une panne classique avec les repiquages des neutres pour les autres points lumineux!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/07/2010 à 11h37
27/07/2010 à 11h37
je suis assez d'accords avec toi les3c19, mais donc le neutre des luminaires serait aussi repris sur celui des prises d'après le premier message ... c'est bizard non?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
27/07/2010 à 11h42
27/07/2010 à 11h42
karkace a écrit :

je suis assez d'accords avec toi les3c19, mais donc le neutre des luminaires serait aussi repris sur celui des prises d'après le premier message ... c'est bizard non?


Salut l'artiste!
Pas bizarre du tout, dans ces installation d'un autre age les neutres étaient repiqués pour tout sur un certain nombre de points prises et lumières !Les fils étaient passés pour l'économie aussi bien en matériel que en M.O.!
Tu sais, les installations électriques ne datent pas uniquement de 2010 mais certaine de 1965 et même antérieure a cette date!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/07/2010 à 11h47
27/07/2010 à 11h47
merci de l'info, je comprends maintenant pourquoi j'ai galéré comme un fou quand j'ai refait une partie de mon installation électrique dans ma maison de 1840 (bon d'accords entre temps elle avait été rénové quand même mais les codes couleur et les circuit bisard ça les avait pas étouffé Rigole )
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/07/2010 à 12h15
27/07/2010 à 12h15
Bonjour,

Plus rien n'est surprenant!! Une fois dans une cuisine je me suis retrouvé devant un cablage en 4 paires 6/10e our alimenter toutes les prises robots fixées sous les meubles hauts..

Et ça a marché quelques années Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/07/2010 à 13h13
27/07/2010 à 13h13
bonjour,
mes parents ont une maison de 1960, l'électricité est faite vraiment n'importe comment, des piquages, pas de couleurs attitrées, tout est en prises simples, pas de terre, la seule terre que j'ai vu faire, c'était un clou planté dans le mur en plâtre et du fil entortillé autour. Les fusibles sont des tabatières, simple coupure sur la phase, et que 3 fusibles pour la totalité de la maison ! Si l'on veut bidouiller dessus, il faut couper le jus au général.
je crois même que les fils ont encore des gaines textiles.
Pas d'historiques, pas de plans, cherche...
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 97