Branchement moteur de ventilateur 6 fils

Branchement moteur de ventilateur 6 fils

Par Valou-s57

avatar - Valou-s57
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 11/08/2020 à 23h28
Bonjour,

Je m’appelle Valentin, petit bricoleur en Moselle, je viens vers vous pour une interrogation de branchement électrique

J’aimerai savoir s’il était possible de brancher un moteur de ventilateur directement sur le secteur ? Et quelle serais ce branchement ?

Le moteur est équipé de 6 fils, si je comprends bien 3 pour la vitesse, 1 pour l’électricité et 2 sont branchés entre eux, avec une résistance je crois ( de ce que je me suis déjà renseigné)

Donc si quelqu’un a une idée, je suis preneur, ci joint, photos du moteur

Merci à vous les bricoleurs

Images jointes :

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17980
le 12/08/2020 à 12h32
salut

en débranchant ce qui semble être un condensateur, prends les mesures ohmniques, entre les fils et pose ton problème sur le site de la bobine
https://labobine.forumactif.org/
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1565
le 12/08/2020 à 21h15
Bonjour

Les 2 photos ne permettent pas de bien voir et suivre les fils.
Par contre, la photo de la plaque moteur est très explicite (est-ce bien cohérent avec le câblage que tu as, et le condensateur est-il bien marqué 1,5 µF .450 ou 500 volts ?

Dans ce cas, tu respecte strictement ce qui est indique sur la plaque constructeur :
- Neutre sur le Noir (Black)
- Phase sur l'un des 3 autres fils (suivant la vitesse désirée)
Bleu pour "lente" 'slow
Blanc pour "moyenne" 'Middle
Rouge pour "accéléré" 'Soon

Nota ; implanté dans une hotte, c'est en général un commutateur à glissière qui effectue : arrêt et ces 3 vitesses.

Cordialement.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17980
le 13/08/2020 à 09h28
salut
le problème est que sur la plaque c'est 5 fils en sortie et le moteur en a 6, le marron en plus des autres du schéma
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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 967
le 13/08/2020 à 14h40
Bonjour,

Schéma classique de ce type de moteur et sous toute réserve de compatibilité.

Jaune et marron -> Condensateur

Noir -> phase

Blanc, bleu et rouge -> Neutre par l'intermédiaire du commutateur de vitesse

Le symbole qui apparaît sur la ligne phase (marron - noir) est la protection thermique interne du moteur.

Cdt

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