branchement nouvelle plaque de cuisson

branchement nouvelle plaque de cuisson

avatar - pierrotdu50
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 08/10/2014 à 14h19
Bonjour à tous!
Je suis locataire dans une maison ancienne, à l'installation électrique plutôt compliquée et peu rassurante, mon problème est le suivant, les plaques électriques qui étaient installées dans la cuisine ne fonctionnant plus ( 1 sur les 4 seulement) la propriétaire m'a ramené un plaque vitro céramique, je me lance donc dans le démontage de cette dernière et après avoir coupé l'elec dans la maison puis le fil d'alimentation de la vieille plaque je me retrouve avec 6 fils... un de terre (jaune et vert), un neutre ( bleu), trois phases (une marron et deux noires) et enfin un dernier beaucoup plus petit que les autre, gris qui semble être en fait une gaine grise autour de ce qui ressemble à une ficelle. Le problème c'est que la "nouvelle" plaque est elle bien plus simple, avec trois fils, une terre ( jaune et vert) une phase ( marron) et un neutre (bleu) enfin je pense... toujours est il que je n'arrive pas a brancher ma plaque, j'ai essayé plusieurs combinaison de fils et la plaque ne marche pas... j'ai tester la " nouvelle" plaque vitro céramique sur une autre arrivée électrique ( une prise normale) et la, ça fonctionne, enfin je n'ai as insister afin d’éviter la surchauffe sur la prise mais il y a deux plaque sur les 4 qui semblait fonctionner.... si quelqu'un a une solution pour moi, je vous avoue que ça m’arrangerai particulièrement!!!:) je joint les photo des fiches des deux plaques ( contrairement aux apparence la nouvelle plaque c'est la scholtes...)et du fil d'alimentation sur lequel j'aurai besoin de brancher ma plaque vitro-céramique a trois fils!!!!
d'avance merci pour vos réponse

Images jointes :

IMAG0889.jpg IMAG0885.jpg IMAG0890.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1673
le 08/10/2014 à 18h20
Bonjour,
l'abonnement de cette maison est -il en triphasé ???
Ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est ce câble gris en cinq fils est que c'est bien du triphasé + neutre +T et comment est-il protégé au départ ???
ensuite en fonction des réponses on vous apportera des solutions
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - pierrotdu50
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 09/10/2014 à 11h57
normalement non je n'ai pas d'abonnement en triphasé pour la maison, et pour ce qui est du départ de ce fil d'alimentation, c'est mystère et boule de gomme... pour tout vous dire, dans la maison il y a le disjoncteur principal, qui est entouré de deux boites a fusible distinctes, dont une qui parait plus que vieillotte, et aussi un autre tableau de fusible dans une autre pièce, mais après avoir tester tous les fusibles un par un je n'ai pas trouver lesquels coupent l'alimentation de la plaque.....je n'ai pas tester la vieille boite a fusible car pour être honnête j'ai assez peur de mettre mes mains dedans...(cf photo) et le problème c'est que le fil arrive de derrière la cuisine aménagée, et que je ne peu pas y accéder. pour tout vous dire, il y à un four sous cette fameuse plaque de cuisson, qui faisait sauté l’électricité dans la maison avant que je débranche la plaque électrique mais qui s'est remis a fonctionner sans problème maintenant......
Je vous avoue que je sens l'impasse venir, je vais donc prendre contact avec la propriétaire pour faire venir un pro a ses frais ( elle c’était engagée a remplacer la plaque lors de l'état des lieu), car j'aime bien bricoler, mais l'installation électrique de la maison m'inquiète un peu !!!

Images jointes :

IMAG0899.jpg IMAG0900.jpg IMAG0898.jpg IMAG0901.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1673
le 09/10/2014 à 18h17
Bonjour Pierre
oui donc vous êtes bien en monophasé ,
en effet au vue des photos l'installation aurait besoin d'une petite remise en sécurité du tableau , il faudrait voir avec la propriétaire pour qu' elle fasse venir un électricien pour y installer au minimum une protection différentielle de 30 mA pour la protection des personnes .
pour votre plaque à induction en monophasé il vous faut une alimentation 32A en 6 mm² (donc le câble gris à cinq fils n'est pas bon)
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - pierrotdu50
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 10/10/2014 à 00h44
Merci bien pour ces réponses!! pas très rassurantes mais bon!!
J'ai eu un ami électricien au téléphone qui m'a fait branché les 3 phases ( marron et les 2 noirs) sur le marron et au final, la plaque vitro céramique fonctionne... enfin deux plaques sur 4.. j'ai bien conscience de l'aspect provisoire de l'installation et je vais voir avec la propriétaire pour la suite, mais bon c'est quand même pratique d'avoir de quoi faire réchauffer quelque chose a manger!!!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
50 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (28)
34 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

56 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 371