Bricoleur du Dimanche

Branchement potentiometre

Par badidonc

avatar - badidonc
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/09/2010 à 15h24
13/09/2010 à 15h24
Bonjour, je poste differemment ma question car j'ai besoin de votre aide... Comment branche t'on un potentiometre? Ou va le neutre? la phase, le depart vers le moteur? Merci d'avance pour votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
13/09/2010 à 17h03
13/09/2010 à 17h03
bonjour

en branchant le neutre et la phase sur un potentiometre vous allez avoir des problemes ...

c'est pour quel genre d'utilisation ? quelle puissance ?
ou créer un compte pour participer

Par badidonc

avatar - badidonc
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/09/2010 à 17h25
13/09/2010 à 17h25
En fait c un potentiometre pour un moteur a air pulsé... Il regule la puissance du moteur qui pulse l'air dans mon appart. il y a dans le cablage un thermostat aussi. Mais j'ai un serieux pb dans le cablage car je ne veux aps faire de connerie. Je ne suis pas sur de mon coup... J'ai cherché sur internet le cablage de ce type de potentiometre, mais malheureusement ca ne marche pas... J'aimerais savoir a quoi correspond les deux extremite nommé U et V ( bon je sais que c la tension!!!) mais tension d'entree, de sortie??? Je joins des photos de l'appareillage

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
13/09/2010 à 22h25
13/09/2010 à 22h25
ben pour simplifier la chose le potentiometre c'est une resistances variables

imagine un tube sur lequel tu vas enrouler un fil de cuivre nue sur 100 tour avec un espace à chaque tour
imagine que chaque tour de fil donne humm 10 ohm de resistance donc d'un bout à l'autre de l'enroulement y a 1000 ohm de resistance

maintenant imagine que tu veux avoir une resistance variable dans ton montage ?
si tu veux 100 ohm tu fais comment ? idem si 10 minutes plutot tu en veux plus que 30

c'est simple, il te suffit de placer un curseur sur le 10ieme tour pour 100 ohm (10*10) et sur le 3ieme tour pour 30 ohm (c'est la mesure de resistance entre le curseur et l'extremitee de ton montage)

dans ton schema le curseur c'est le "u"
toujours dans ton schema, la resistance entre U1 et V1 est invariable
seule les valeurs entre u et U1 et u et V1 peuvent varier et si la resistance diminue d'un cote, elle augmente de l'autre (logique)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par badidonc

avatar - badidonc
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/09/2010 à 00h47
14/09/2010 à 00h47
Merci bcp pour cette explication... Toutefois, qu'est qui est branché sur U1 et V1??? Ou est que la phase est branché? et a quoi sert la 3eme sortie. En considerant que la phase est V1, le depart vers le moteur avec la tension "varié" par le u, qu'est qu'on branche sur le U??? un autre retour de phase? En aucun cas le neutre???
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
14/09/2010 à 08h51
14/09/2010 à 08h51
met ta phase sur le u et la sortie U1 tu la branche sur le thermostat (suite à lecture de ton autre poste)

la sortie du potentiometre va sur le reste de ton montage
le neutre depuis le depart il va direct sur le moteur

si quand tu veux augmenter la vitesse du moteur, celle ci diminue quand tu actionne le potentiometre il te suffira juste de brancher la sortie sur V1 au lieu de U1
ou créer un compte pour participer

Par badidonc

avatar - badidonc
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/09/2010 à 13h20
14/09/2010 à 13h20
Merci pour tous ces conseils... J'avoue que ca n'a ete simple, tout ca a la base car je n'ai pas repere mes fils!!! Je joins le schema avec le cablage final... Mais bizaremment, il y a la phase sur V1, le tension regulé sur u, et le neutre sur U1... En fait, le cablage etait deja fait...il ne suffisait jsute de brancher la phase et le neutre...la question etait de savoir si mon 3eme fils (celui qui va a U1) etait une phase ou un neutre. J'ai tente la premiere option, sans resultat, donc j'ai tente la seconde qui a marché... Je n'ai pas forcement d'explcation a ce cablage, mais vais quand meme etudier la possibilite de changer cette installation tres vieille par un systeme plus recent, a considtion que je trouver un potentiometre qui reponde au meme exigence que celui que j'ai.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par badidonc

avatar - badidonc
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/09/2010 à 13h22
14/09/2010 à 13h22
Merci pour tous ces conseils... J'avoue que ca n'a ete simple, tout ca a la base car je n'ai pas repere mes fils!!! Je joins le schema avec le cablage final... Mais bizaremment, il y a la phase sur V1, le tension regulé sur u, et le neutre sur U1... En fait, le cablage etait deja fait...il ne suffisait jsute de brancher la phase et le neutre...la question etait de savoir si mon 3eme fils (celui qui va a U1) etait une phase ou un neutre. J'ai tente la premiere option, sans resultat, donc j'ai tente la seconde qui a marché... Je n'ai pas forcement d'explcation a ce cablage, mais vais quand meme etudier la possibilite de changer cette installation tres vieille par un systeme plus recent, a considtion que je trouver un potentiometre qui reponde au meme exigence que celui que j'ai.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4