Bricoleur du Dimanche

Branchement radiateur

Par bobodebc

avatar - bobodebc
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2020 à 14h38
08/02/2020 à 14h38
Bonjour à tous, J’ai l’impression de jouer dans « On a perdu la septième compagnie » À la sortie du radiateur neuf que j’ai acheté, j’ai un fil bleu (neutre), un fil marron (phase) et un fil noir (pilote) À la sortie du mur, j’ai un fil bleu (neutre), un fil rouge et un fil marron (et un fil de terre qui ne doit pas être utilisé selon la notice du radiateur) Quel est le fil de la phase et quel est le fil pilote à la sortie du mur ? Si ce n’est pas évident, peut-on utiliser un voltmètre pour répondre à la question et comment ? Merci d’avance de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
08/02/2020 à 17h00
08/02/2020 à 17h00
Bonjour ,
Si vous avez des fils pilotes c'est que vous avez un gestionnaire de chauffage celui-ci envoie une tension sur le fil pilote pour l'abaissement de température .

personnellement je pense que dans votre cas le pilote est le marron (à vérifier) avec votre multimètre entre bleu neutre et marron pas de tension lorsque vous êtes en confort
entre bleu et rouge 230 volts permanent
fil de terre ( vert jaune) reste en attente dans un domino puisque pas utilisé dans le cas d'un radiateur de classe 2
donc votre branchement à faire
bleu mur avec bleu radiateur
rouge mur avec marron radiateur
marron mur avec noir radiateur (fil pilote)
@+
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/02/2020 à 18h58
08/02/2020 à 18h58
Bonjour

Avec les couleurs que vous indiquez, il n'y a pas moyen d'en être sûr à 100%

Le mieux est de tester au multimètre.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par bobodebc

avatar - bobodebc
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2020 à 12h51
09/02/2020 à 12h51
Bonjour, Merci beaucoup de vos conseils : je vais regarder cela avec mon voltmètre Étant donné que j’avais branché la phase du radiateur sur le fil rouge qui sortait du mur, dois-je la débrancher rapidement pour éviter un risque en terme de sécurité ? Merci d’avance Cordialement, Jean Paul
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobodebc

avatar - bobodebc
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2020 à 12h52
09/02/2020 à 12h52
Bonjour, Merci de votre réponse
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14