Bricoleur du Dimanche

Branchement radiateur électrique

Par Mel__leo

avatar - Mel__leo
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/11/2020 à 23h30
24/11/2020 à 23h30

Bonsoir à toutes et à tous ! 

J'espère que ça ne sera pas trop long, mais je pense important de tout expliquer.


Je suis locataire depuis 10 ans d'un petit studio. En entrant, en voyant que je n'avais que des convecteurs type "grille-pain", et vu la place que ça prenait, j'ai demandé à mon petit ami de l'époque de m'enlever ce convecteur, il a constater que le domino était fondu autours des fils neutres.

Pendant 10 ans, j'ai uniquement utilisé un radiateur à bain d'huile.

L'an dernier, j'ai eu une panne de chauffe-eau et une nuit le disjoncteur général a sauté : mon bain-d'huile et un petit four électrique fonctionnait en même temps. Ceci étant dit, j'ai vérifié et à priori, les deux appareils pouvaient fonctionner en même temps, puisque je peux aller jusqu'à 3520 watts sur le même circuit et que je ne les atteignais pas.

Je me suis quand même dit, qu'il serait plus sécurisant. Il a donc aussi fallu changer le domino, puisque celui-ci était fondu, et ça me semblait peu sécurisant.

Nous avons donc essayer cet après-midi de rebrancher le radiateur. Le fil neutre était facile à identifier : bleu. En revanche il y a eu un doute sur le fil pilote ( il y a également un fil pilote qui sort du mur) : on a testé chaque possibilité.

D'abord avec le fil pilote : ça ne fonctionnait qu'en marche forcé, et ça finissait par faire disjoncter un disjoncteur de 2A et stopper le chauffage.

On a également testé en branchant uniquement la phase et le neutre : cela faisait également disjoncter le disjoncteur de 2A du tableau en coupant le chauffage.

Dans les cas, le disjoncteur du chauffage lui ne sautait pas.

Je suis un peu paumée, mon ami qui m'a aidé pense que le radiateur est mort, qu'en pensez-vous ?


Encore mille merci pour vos réponses.

Je vous remercierais aussi de ne pas me juger, j'ai très peur de ma propriétaire et je pensais sincèrement qu'en changeant le domino moi même ça fonctionnerait ( jamais je n'aurais utilisé un domino fondu).



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3471
25/11/2020 à 07h01
25/11/2020 à 07h01

Bonjour,

Avec des photos ce serait mieux, photo des fils au niveau du radiateur et du tableau électrique. N'auriez-vous pas un gestionnaire d’énergie (alimenté par le disj 2A) ?

ou créer un compte pour participer

Par Mel__leo

avatar - Mel__leo
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/11/2020 à 11h12
25/11/2020 à 11h12

Je ne peux pas faire de photo de quoique soit, tout est remonté dans le mur coté radiateur.

Et coté tableau, je ne peux pas soulever le capot : je suis locataire.

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3471
25/11/2020 à 11h51
25/11/2020 à 11h51

Une photo du tableau sans l'ouvrir nous montrerait quel matériel est en place...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 86