bruit sur tableau électrique

bruit sur tableau électrique

Hors ligne Par lafigue

avatar - lafigue
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 24/12/2014 à 11h30
Bonjour,
un électricien est venu mettre au propre (je ne dis pas aux normes car mon appartement est trop vieux pour cela) mon tableau électrique. Il a posé deux disjoncteurs différentiels et remis des disjoncteurs classiques et récents là où j'avais de vieux disjoncteurs avec des fusibles.
Bref, tout à l'air ok sauf que :
l'un des fusibles fait un petit bruit de tension en permanence. Bon ok, je suis un peu pointilleux et c'est vrai qu'il faut coller l'oreille sur le tableau pour entendre ce bruit. mais quand je coupe de disjoncteur, il n'y a plus de bruits. J'ai fais d'autres test et je me suis rendu compte d'un truc étrange: L'un des luminaires de ma salle de bain est relié à deux disjoncteurs. Quand je coupe successivement ces deux disjoncteurs cette lampe s'éteint à chaque fois.

Mes questions :
- pour la lampe connectée à deux disjoncteurs : est ce normal? dangereux? sans danger?
- pour e petit bruit de tension : est ce normal? dangereux? Là encore je précise : il est très faible comme bruit. sis il est là.

En gros, faut-il que je fasse revenir l'électricien ou bien va-t-il me rire au nez... Sourire)

Par avance merci car l'élec et moi ça fait 10 et je n'y connait vraiment rien. Par contre je suis assez trouillard et je ne voudrais pas avoir de soucis élec.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18353
le 24/12/2014 à 12h13
Salut
fais revenir l'électricien pour reprendre son boulot. C'est à lui de le faire.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par lafigue

avatar - lafigue
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 24/12/2014 à 12h55
ok merci pour ta réponse, c'est bien ce que je compte faire au final mais cela m'intéresse aussi de comprendre. C'est en partie pour cela que je suis ici. Pour échanger quoi.
Certains me dirons peut-être que ce petit bruit arrive parfois, que c'est normal et que faire revenir l'électricien ne changera rien. Ou bien qu'un luminaire branché sur deux disjoncteurs c'est super dangereux... Dans ce cas je n'attendrais pas début janvier comme je l'ai prévu pour rappeler l'électricien.
Les travaux ont été fait cet été et j'avoue que je n'y avais jamais vraiment regardé de près car je n'y comprend rien. Et temps que ça fonctionne ... A première vue rien d'urgent ou de dangereux mais bon, si une personne ici pouvait me faire part de son expertise j'avoue que je passerais des fêtes plus sereines.
Encore merci par avance.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18353
le 24/12/2014 à 13h53
Re
Non le petit bruit n'est pas normal, certainement fils mal serrés ou mauvais contact à l' intérieur du disjoncteur, à surveiller, soit il a un appareil genre minuterie ou autre qui fait ce bruit., là rien de bien grave
le plafonnier qui s'éteint avec 2 disjoncteurs différents, c'est normal et pas normal, l'électricien a pu séparer 2 circuits et fais un mélange de neutre / phase ou dans l'installation les neutres sont repiqués ailleurs qu'au tableau, là il faut réunir les 2 circuits sous le même disjoncteur. Pas de danger quand on le sait., il peu y avoir danger si on intervient sur ces fils sans le savoir., il ni a aucun danger si on ne touche pas directement les fils.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2953
le 26/12/2014 à 11h28
Bonjour,
Vous n'auriez pas une photo de ce tableau en précisant "l'appareil" qui fait du bruit ?
Si c'est effectivement un disjoncteur, ce n'est pas normal et peut présenter un danger.
Si c'est un appareil genre contacteur de chauffe-eau, télérupteur, minuterie, etc., c'est normal qu'il y ait un faible bruit.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , 2alastyn , Nicolas76910 , peteodo

Visiteurs non identifiés : 290