Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/05/2020 à 12h19

changement interrupteur

Bonjour tout le monde,
Je navigue pour la première fois sur ce forum que je viens découvrir qui a l'air passionnant et très intéressant dans notre apprentissage dans tout domaine.

Aujourd'hui, je vous expose mon petit problème :

J'ai deux interrupteurs, l'un dans la cuisine, l'autre dans le salon.
1) Le premier interrupteur présent dans la cuisine est relié en va-et-vient avec l'interrupteur du salon, qui permet d'alimenter les deux luminaires (cuisine & salon).
2) Le deuxième interrupteur présent dans le salon est relié en va-et-vient avec l'interrupteur de la cuisine et celui du couloir, il permet l'allumage au même temps du luminaire cuisine/salon et d'un autre temps celui du couloir qui est en va-et-vient avec un interrupteur dans le couloir.

Mon objectif est que :
- l'interrupteur cuisine allume uniquement la lumière de la cuisine
- l'interrupteur salon allume uniquement la lumière salon (sans la cuisine), et continue son va-et-vient avec le couloir (s'il faut sacrifier le va-et-vient du couloir, cela ne me dérange pas)

Sauriez-vous m'aiguiller pour comment dois-je m'y prendre ?

En annexe, vous avez la photo des 2 interrupteurs concernés, le premier celui du salon, le deuxième celui de la cuisine (complètement débranché).

Encore milles mercis de votre temps précieux consacré à ma demande et je suis même prêt à une rémunération via Paypal de votre aide.

Images jointes:

97457204_280329246336704_8237723788846825472_n.jpg 97482270_670249493551519_4286973880825806848_n.jpg
citer répondre
Mickael

Liste des réponses

le 17/05/2020 à 13h22
changement interrupteur
Bonjour

Pour que ce soit possible de manière simple il faudrait que les 2 retour lampes (cuisine et salon) arrivent au va et vient raccordé à la borne P.
Hors on ne voit qu'un fil
- soit les 2 éclairages sont repiqués l'un sur l'autre
- soit il y a une boite de dérivation quelque part.

En tout cas, pas possible sans tirer un nouveau fil, à moins d'utiliser une couteuse solution radio

Regardez les fils qui arrivent au niveau des points d'éclairage
citer répondre
Carminas
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Moi2A

Visiteurs non identifiés : 160
keyboard_arrow_up