Bricoleur du Dimanche

Changer prise TV

Par WeeReZ

avatar - WeeReZ
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/02/2010 à 18h08
20/02/2010 à 18h08
Bonjour, J'ai un problème avec ma prise TV depuis maintenant pas mal de temps. Bugs d'affichage en tous genres décorent l'écran et je dois souvent bouger l'antenne afin d'éviter les parasites. Ce problème, déjà bien embêtant, l'est encore plus depuis que j'ai fait l'acquisition d'un décodeur TNT HD. La réception est tellement mauvaise que je ne peux tout simplement pas recevoir les chaines HD. Je me suis donc décider à démonter ma prise murale pour régler mon problème, mais comme vous pourrez le voir, l'installation n'est pas de toute fraicheur Grand sourire Je ne suis vraiment pas bricoleur voilà pourquoi je fait appel à vous J'ai parcouru pas mal de fiche sur internet mais ils évoquent seulement un seul câble. Hors moi j'en ai deux. Pourriez vous m'expliquer ce que je dois faire et quel matériel acheter ? Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider Top ! PS : J'habite en appartement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
20/02/2010 à 18h18
20/02/2010 à 18h18
Bonjour
Une précision est obligatoire, les chaines TNT terrestre ne sont pas en HD!
On a la HD que sur le câble ou l'ADSL!
La TNT terrestre est assez capricieuse, il te faudra peu être un ampli!
Il faudrait savoir quels sont les tenants de ces deux câbles:
Est ce un repiquage pour une autre prise?
Il faudra aussi penser a changer le câble et même l'antenne si un peu disons vieille
ou créer un compte pour participer

Par WeeReZ

avatar - WeeReZ
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/02/2010 à 18h40
20/02/2010 à 18h40
Le problème c'est que je suis locataire (en appartement) et je n'ai pas vraiment la possibilité de savoir d'où viennent ces deux câbles. Difficile donc de changer le câble, et encore plus l'antenne. Mouais... Tout ce que je peu entreprendre se situe au niveau de la prise elle même malheureusement. Je comprend très bien qu'il est difficile de m'aider avec si peu d'info, mais c'est tout ce que j'ai. Par contre je ne comprend pas ce que tu entends par "les chaines TNT terrestre ne sont pas en HD!" J'ai eu l'occasion de brancher mon décodeur TNT HD sur une prise TV fonctionnelle et ça fonctionne très bien pourtant (diffusion en 1080i) Enfin, comme tu as pu le remarquer, je suis assez inexpérimenté dans ce domaine donc je me trompe surement. Par ou commencerais tu dans mon cas? En tous cas, merci pour ton aide. Top !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
20/02/2010 à 18h52
20/02/2010 à 18h52
Les chaine véritablement en HD sont marquées par le logo HD exemple TF1HD!
Chez nous la HD je l'ai par l'ADSL mais pas par l'antenne terrestre!
Tu dois bien savoir si dans ton appartement tu as une autre prise TV
Tu dois bien voir aussi si le câble restant branché, la TV reçois un signal, si ça marche, si tu n'as pas changer le câble de liaison entre TV et prise murale, tu n'as pas le bon diamètre des fiches et au niveau du TV ou décodeur cela fait un mauvais contact!
Commence par changer la prise en ne branchant que le câble qui te donne le meilleur signal, et change aussi le cordon!
Ensuite on verra!
Mais il est bien possible que le signal soit trop faible pour tout les appartements et même si l'analogique fonctionnait parfaitement bien!
La TNT terrestre c'est le bordel, en espérant que quand l'analogique sera arrêté la puissance de éméteurs TNT sera augmentée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
20/02/2010 à 18h57
20/02/2010 à 18h57
Bonjour

Ce tyoe de montage , avec deux cables sur la même borne de la prise n'est pas "normal" . (sur l'aspect des impédances et des affaiblissements ).
et ce type de prise, avec un raccord à vis centrale n'est pas trés cohérent avec les besoins de la TV d'aujourd'hui ( c'est plutôt du temps de la VHF seule ...).

Je suppose que le 2ème cable qui en repart est utilisé pour une secionde prise avec son TV ?

Le fait que la décodeur TNT HD ne trouve aucune chjaîne provient trés certainement d'une réception trop faible, accentiée par cette dérivation ..

Pour lebver le doute, il faut brancher le décodeur sur cette prise , reliée à un seul cable ... s_i c'estr celui d'arrivée, sinon prendre l'autre ..
Je suppose quand même que le départ avec la fichre mobile du cordon vers le décodeur est correctre, car il s'agit d'une ancuienne prise avc l'ancien standard français .. donc s=oit ancienne fiche , soit adaptateur 9/9,52mm .
Normalement, en HD , pour les chaines gratuites , tu devrais trouver TF1 HD, France 2 HD , M6 HD , Arte HD , et c'est tout , en plus des 18 canaux TNT SD.

Essaie déjà, pour voir ce que tu reçois sur le cable d'arrivée, en oubliant l'autre .... ( si besoins, prend une prise TV neuve pour essayer ).
On verra ensuite .

PS : comment est alimenté ce cable : Antenne individuelle, Antenne collective, réseau cablé, ..

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par WeeReZ

avatar - WeeReZ
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/02/2010 à 19h55
20/02/2010 à 19h55
Oui effectivement il y a bien une deuxième prise TV dans l'appartement (dans la chambre). C'est d'ailleurs sur celle ci que j'ai testé ma TV et mon décodeur TNT HD et où ça fonctionnait sans problème. Seulement voilà, ma télé se trouve dans le salon, pas dans la chambre, et pas vraiment la possibilité de la déplacer. Par contre, je viens de démonter cette prise histoire d'en savoir plus, et il n'y a qu'un câble donc la solution du repiquage tombe à l'eau Mouais... Donc pour résumer j'ai 2 prise TV : - une dans le salon - une dans la chambre Autre test que je viens d'effectuer et dont le résultat me laisse plus que dubitatif. Ne me prenez pas pour un fou, mais j'ai débrancher tous simplement l'antenne de la prise murale et la télé... fonctionne. Je dirais même qu'elle fonctionne un peu mieux que lorsqu'elle est branché Ca tourne pas rond là-dedans Étrange non? Par contre lorsque je la débranche du coté TV, je n'ai plus rien. Bref, du moment que le câble est branché derrière la tv, ca fonctionne. qu'il soit branché à la prise mural ou non T\'es sûr ? Sinon, autre question, j'ai aussi testé la tension de la prise et il semble n'y avoir aucun courant. Normal ? Merci à vous. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
20/02/2010 à 20h12
20/02/2010 à 20h12
Bonjour

- Aucune tension, c'est normal ... quelque milli-vilts seulement ..

- ce que tu as contaté montre que ta distribution coaxiale est incorrectre ..

Tu as 2 prises TV ' 1 salon, 1 chambre )
Là ou tu as 1 seul cable, c'esr la prise terminale,
Là ou tu as 2 cables, l'un c'esr l'arrivée antenne, l'(autre le départ vers la seconde prise.

C'estr pour celà que je te demandais de le localisrer ente branchant sur l'un;, puis sur l'autre ....

Mais, tu nne m'azs pax répondu ... est-tu en collectuifg .. car dans ce caqs, il se peut que me cable ne soit pas raccordé à la Colective (débranché dans la gaine technique), ou que l'e,nsempble soit alimenté par le "CABLE" , sans possiçbilité de réception des chaînes en direct .
Comment font tes voisins ? leur as-tu demandé ?
Le dépannage à distance est bien difficile sans connaître l'environement ...

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
20/02/2010 à 20h30
20/02/2010 à 20h30
Dis nous dans quelle pièce il y a les deux câbles, c'est important!

ou créer un compte pour participer

Par WeeReZ

avatar - WeeReZ
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/02/2010 à 01h27
21/02/2010 à 01h27
Non c'est bien une antenne commune pour tous le bâtiment (un râteau il me semble). Pas de CABLE La prise à deux câble se trouve dans le salon et celle qui n'en a qu'un est dans la chambre. http://img32.imageshack.us/i/sanstitre1wjp.png/ Donc d'après vous la prise du salon serait celle qui reçoit le câble de l'antenne principale, et le deuxième câble serait simplement celui qui va jusqu'à la chambre. http://img705.imageshack.us/i/sanstitre2qp.png/ Le problème, c'est que la prise de la chambre fonctionne contrairement à celle du salon sur laquelle un seul des deux câble est branché. Mouais... J'essaierai demain d'interchanger les câbles dans la prise du salon et je vous tiens au courant A+ Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
27/02/2010 à 06h43
27/02/2010 à 06h43
Bonjour
J'ai vu que tu avais reposé ton problème sur un autre forum mais on attend ici aussi ta réponse suite a tes essais!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97