BONJOUR : Si j'ai bien compris, vous avez :
-4 murs en pierre sans humidité apparente (mais bien regarder près du sol.)
- 1 toit en bon état
- 1 grande ouverture (portail de garage)
- peut-être une ou deux autres ouvertures qui servaient à donner du jour.
- une grande hauteur sous plafond qui vous permettrait de faire 2 étages, ou 2 niveaux ???
Si 2 niveaux, on pense rez-de-chaussée et un 1er étage. et 60 m2 du surface au sol, pour obtenir 120m2 en tout.
Le niveau de votre local est-il au moins aussi haut que le terrain tout autour, légèrement surélevé, ou partiellement enterré ? Dans ce dernier cas, les risques d'humidité sont plus à craindre.
J'espère que ce n'est pas inondable, sinon, il vaudrait mieux en tenir compte.
Dans ce local, il n'y a rien, tout est à faire : dalle ou plancher pour le 1er étage.
Si vous isolez bien, ce n'est pas déraisonnable de prendre l'électricité comme énergie.
Au rez-de-chaussée, ne faites pas l'économie de l'isolation du sol sous chappe, car cela vaut la peine, notamment côté confort, surtout que certainement vous poserez du carrelage.
Si c'était moi, je choisirai : pompe à chaleur AIR/AIR pour le rez de chaussée : pièces de jour, et radiateurs à fluide caloporteur pour le haut (probablement chambre). Bon confort à moindre coût, l'installation d'une pompe à chaleur AIR/AIR est simple : unité fixée à l'extérieur, perforation du mur pour faire passer tuyaux et alimentation électrique, et fixation split à l'intérieur.
J'essaierai, d'avoir des ouvertures autant que possible au sud pour que le soleil m'aide à chauffer gratuitement, et je planterai des arbres à FEUILLES CADUQUES Pour me protéger l'été (pas de conifères qui font de l'ombre l'hiver aussi alors qu'on n'en a pas besoin.
Je serais peut-être tenté pas des poutres et un plancher pour l'étage (comparer prix avec dalle béton) Le bois supprimant tout problème de pont thermique.
Tant qu'à faire des travaux, je prévoierais un conduit de cheminée.
Pour l'isolation, je mettrai du polystyrène et du placo oblibatoirement au rez-de chaussée (cela craint moins une éventuelle humidiré) en ayant soin de ne pas laisser de passage pour les souris, et avec un petit vide entre mur et isolant (on dit parfois que l'épaisseur de la colle suffit. A l'endroit de la cuisine prévoir des renforts fixation directe dans le mur de bois, pour pouvoir fixer solidement des éléments de cuisine.
Le Siporex isole mieux que le parpaing et que la brique ordinaire, mais moins que de l'isolant et du placo, et puis pour les finitions, on ne peut pas poser du carrelage directement dessus, souvent on pose du placo dessus, alors, cela ne me paraît pas la meilleure solution, et c'est relativement cher.
La pompe à chaleur qui fonctionne avec l'eau d'un puit, ce n'est pas mal, (il faut un certain débit) avec plancher chauffant, mais cela dépend du budget, je pense que c'est nettement plus cher.
Quant au prix de revient de l'ensemble, si vous êtes un peu bricoleur, et que vous en fassiez une partie vous même, vous économiserez la main d'oeuvre, mais les marchandises ont malgré tout un coût, et lorsqu'on garde les factures, on est surpris lorsqu'on fait le total.
Les énergies ne baisseront pas, au contraire, alors il faut concevoir les maisons pour réduire au maximum les besoins, ne rien négliger : isolation, exposition : ouvertures au sud autant que possible, suppression des ponts thermiques,
Par les temps qui courrent la réduction des besoins en énergie doit être le premier souci, et cela dès qu'on fait un plan de maison.
Voilà mon avis, parmi d'autres, en espérant que vous pourrez y puiser quelques idées qui vous conviennent.
Cordialement