Bricoleur du Dimanche

chauffage électrique

Par jouxcemi

avatar - jouxcemi
Petite nouvelle
Message(s) : 5
12/04/2008 à 08h33
12/04/2008 à 08h33
bonjour, Le chauffage d'une maison ancienne est un vrai casse tête. J'ai bien compris que l'isolation était primordiale. quand on a un petit budget, au secours !!!! alors, bonne isolation et chauffage électrique? est-ce vraiment de la folie??? Confus votre avis sera le bienvenu... merci Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/04/2008 à 11h02
12/04/2008 à 11h02
bonjour : Il faudrait nous donner plus de détails sur votre maison ancienne.
- année de construction (au moins approximative)
- isolation d'origine ? ajoutée après coup ? Pas d'isolation du tout ?
- Est-ce un rez-de-chaussée ?
- Ne voyez vous pas d' l'humidité sur les murs ?
- Qu'y a -t-il comme chauffage actuellement ?
- Surface approximative de la maison ?
- Climat de la région ? Hivers doux ? Rigoureux ?
- Exposition par rapport à l'ensoleillement ?
- Ville ou extérieur avec terrain autour ?

Avec ces renseignements, on pourra probablement vous faire des suggestions, avec le souci de ne pas faire des dépenses pharaoniques, enfin comme si c'était notre maison, et notre porte-monnaie tout en suggérant les solutions les mieux adaptées à la situation.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par jouxcemi

avatar - jouxcemi
Petite nouvelle
Message(s) : 5
12/04/2008 à 15h05
12/04/2008 à 15h05
tout d'abord merci beaucoup... vous êtes le premier à me répondre . je n'ai aucune idée de la date de construction mais elle a plus de 40 ans c'est sur elle n'est pas encore aménagée. en fait, c'est une annexe qui servait de garage. les murs sont très épais, la toiture a été refaite en totalité. le climat est humide (rivière à proximité) mais il n'y a pas d'humidité sur les murs. en ce qui concerne la surface, il y aurait environ 120 m² habitable sur deux étages avec un mur (ouest) mitoyen, l'entrée principale (porte fenetre) sera à l'est et il n'y a aucune ouverture coté nord. il n'y a aucune isolation mais ceci est prévu bien sur... nous allons tout refaire. Je ne crois pas que les températures descendent en dessous de -10 (bien que ce soit déjà pas mal... cette maison n'est pas en ville et il y a un terrain tout autour, sauf le mur ouest mitoyen voilà...je pense n'avoir rien oublié et j'attends avec impatience de vous lire à nouveau merci encore pour votre réponse à très vite
ou créer un compte pour participer

Par Stoemp

avatar - Stoemp
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/04/2008 à 16h01
12/04/2008 à 16h01
quelle est l'épaisseur du mur ? le type de mur ? ( bloc de béton, brique, parpaing, rocher ? ) Type de toiture ? ( fermette / ferme / mur pignon simple ?) type de couverture ? ( ardoise / tuile / chaux / paille etc ) si vous avez des photos c'est encore mieux pour se faire une idée de/ du manque d'isolation. A première vue déjà je vous dirais : visez le chauffage au gaz (écologique, economique, plus agreable). Avez vous une cheminée ? Pour l'isolation du mur si il n'y en a pas : moi je dirais des panneaux de styrodur et des caroplatres devant pour faire une isolation par l'intérieur mais : ca coute pas rien et ca fait perdre un peu de l'espace... Bref difficile a dire si on a pas une image plus claire de la situation Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jouxcemi

avatar - jouxcemi
Petite nouvelle
Message(s) : 5
12/04/2008 à 17h43
12/04/2008 à 17h43
les murs sont en pierre de 50 cm d'épaisseur, plutot type fermette, chaux (mais je pensais au siporex à l'intérieur, chaux à l'extérieur si besoin type de toiture pignon simple couverture tuile les murs et la toiture sont en bon état, tout le reste est à faire il n'y a pas d'arrivée de gaz et une citerne aie aie aie pour le budget isolation pas de problème c'est prévu j'ai longuement hésité pour installer une cheminée mais c'est très contraignant ....dans tous les cas, merci encore pour vos réponses c'est vraiment super ce site
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/04/2008 à 00h09
13/04/2008 à 00h09
Bonsoir.
En fait deux :
* si les pierres extérieures peuvent donner du cachet à la maison, choisis une isolation par l'intérieur (malgré la perte de surface et les difficultés éventuelles); sinon préférer par l'extérieur, pour l'efficacité et l'aspect que l'on peut donner; si tes murs son en pierre de taille, 50cm c'est déjà pas trop mal, mais si c'est un mix de pierres et pisé c'est mieux (thermiquement s'entend, parce que pour la mise en œuvre Non )
* s'il y a une rivière pas trop loin, de creuser un puits peut donner une source de calories pour une pompe à chaleur, le mieux étant selon les débit possibles un puits de pompage et un puis de rejet. Dans les environs de Lyon, la température basse est plutôt -7°C. Tu peux dire la commune ?
Si tu n'as pas le gaz de ville, les 3 énergies (gaz, électricité, fioul) seront au même ordre de prix. Tu as tout intérêt à considérer tout ce qui est écolo (pompe à chaleur, capteur solaire, bois entier ou en granulés).
Ton projet aura deux volets : l'isolation et les calculs thermiques pour savoir la puissance nécessaire; et le choix du générateur qui te donnera cette puissance.
Un gone, qui attend de te lire.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/04/2008 à 05h09
14/04/2008 à 05h09
BONJOUR : Si j'ai bien compris, vous avez :

-4 murs en pierre sans humidité apparente (mais bien regarder près du sol.)
- 1 toit en bon état
- 1 grande ouverture (portail de garage)
- peut-être une ou deux autres ouvertures qui servaient à donner du jour.
- une grande hauteur sous plafond qui vous permettrait de faire 2 étages, ou 2 niveaux ???

Si 2 niveaux, on pense rez-de-chaussée et un 1er étage. et 60 m2 du surface au sol, pour obtenir 120m2 en tout.

Le niveau de votre local est-il au moins aussi haut que le terrain tout autour, légèrement surélevé, ou partiellement enterré ? Dans ce dernier cas, les risques d'humidité sont plus à craindre.

J'espère que ce n'est pas inondable, sinon, il vaudrait mieux en tenir compte.

Dans ce local, il n'y a rien, tout est à faire : dalle ou plancher pour le 1er étage.

Si vous isolez bien, ce n'est pas déraisonnable de prendre l'électricité comme énergie.

Au rez-de-chaussée, ne faites pas l'économie de l'isolation du sol sous chappe, car cela vaut la peine, notamment côté confort, surtout que certainement vous poserez du carrelage.

Si c'était moi, je choisirai : pompe à chaleur AIR/AIR pour le rez de chaussée : pièces de jour, et radiateurs à fluide caloporteur pour le haut (probablement chambre). Bon confort à moindre coût, l'installation d'une pompe à chaleur AIR/AIR est simple : unité fixée à l'extérieur, perforation du mur pour faire passer tuyaux et alimentation électrique, et fixation split à l'intérieur.
J'essaierai, d'avoir des ouvertures autant que possible au sud pour que le soleil m'aide à chauffer gratuitement, et je planterai des arbres à FEUILLES CADUQUES Pour me protéger l'été (pas de conifères qui font de l'ombre l'hiver aussi alors qu'on n'en a pas besoin.

Je serais peut-être tenté pas des poutres et un plancher pour l'étage (comparer prix avec dalle béton) Le bois supprimant tout problème de pont thermique.

Tant qu'à faire des travaux, je prévoierais un conduit de cheminée.

Pour l'isolation, je mettrai du polystyrène et du placo oblibatoirement au rez-de chaussée (cela craint moins une éventuelle humidiré) en ayant soin de ne pas laisser de passage pour les souris, et avec un petit vide entre mur et isolant (on dit parfois que l'épaisseur de la colle suffit. A l'endroit de la cuisine prévoir des renforts fixation directe dans le mur de bois, pour pouvoir fixer solidement des éléments de cuisine.

Le Siporex isole mieux que le parpaing et que la brique ordinaire, mais moins que de l'isolant et du placo, et puis pour les finitions, on ne peut pas poser du carrelage directement dessus, souvent on pose du placo dessus, alors, cela ne me paraît pas la meilleure solution, et c'est relativement cher.

La pompe à chaleur qui fonctionne avec l'eau d'un puit, ce n'est pas mal, (il faut un certain débit) avec plancher chauffant, mais cela dépend du budget, je pense que c'est nettement plus cher.

Quant au prix de revient de l'ensemble, si vous êtes un peu bricoleur, et que vous en fassiez une partie vous même, vous économiserez la main d'oeuvre, mais les marchandises ont malgré tout un coût, et lorsqu'on garde les factures, on est surpris lorsqu'on fait le total.

Les énergies ne baisseront pas, au contraire, alors il faut concevoir les maisons pour réduire au maximum les besoins, ne rien négliger : isolation, exposition : ouvertures au sud autant que possible, suppression des ponts thermiques,

Par les temps qui courrent la réduction des besoins en énergie doit être le premier souci, et cela dès qu'on fait un plan de maison.

Voilà mon avis, parmi d'autres, en espérant que vous pourrez y puiser quelques idées qui vous conviennent.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/04/2008 à 10h20
14/04/2008 à 10h20
Bonjour.
Bricodi, tu as fait une sacrée exploration de la question. Je me permet des rectifications mineures :
bricodi a écrit :

Si vous isolez bien, ce n'est pas déraisonnable de prendre l'électricité comme énergie.

Actuellement, les différentes énergies deviennent plus ou moins au même prix. Seul le gaz en bouteilles, puis le gaz de ville, sont les moins chers. Le cas du bois (bûches ou granulés) est un peu à part, je crains qu'il n'augmente rapidement à cause du transport. Donc quelle que soit l'énergie, l'isolation est primordiale.
Citation :

Le Siporex isole mieux que le parpaing et que la brique ordinaire, mais moins que de l'isolant et du placo, et puis pour les finitions, on ne peut pas poser du carrelage directement dessus, souvent on pose du placo dessus, alors, cela ne me paraît pas la meilleure solution, et c'est relativement cher.

J'ai posé sans problème du carrelage de sol (après ragréage) et de la faïence sur du béton cellulaire. Je suppose que tu parles du placo pour les parois verticales ? son intérêt est alors de faciliter le papier peint ou la peinture : pour tous les enduits en pâte (crépi, pâte à papier, enduit rustique, etc...) ce n'est pas nécessaire.
Citation :

La pompe à chaleur qui fonctionne avec l'eau d'un puit, ce n'est pas mal, (il faut un certain débit) avec plancher chauffant, mais cela dépend du budget, je pense que c'est nettement plus cher.

Oui, cela dépend entièrement de la configuration du sous-sol. Mais alors on l'avantage d'arroser, laver, alimenter le WC, etc... pour pas cher. Pour ma part, cela a accéléré ma rentabilisation.
A bientôt, Jouxcemi, continue à nous donner des infos, nous continuerons à t'aider dans tes choix.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 625