Bricoleur du Dimanche

Conseil sur mdfication tableau electrique

avatar - boblemoche
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2010 à 19h42
23/02/2010 à 19h42
Salut, J'habite dans un appartement pas très récent mais j'ai commencé à le remettre un peu aux normes (c'est pas parfait mais c'est tjrs mieux qu'avant). L'installation de ma cuisine n'est pas bien équilibré, j'aimerai donc le modifier. mon installation ressemble un peu a ca : http://img52.imageshack.us/i/installeelectrique.jpg/ (photo complete) Ce qui diffère c'est que le chauffe eau et quasiment ts seul sur la ligne du bas. Je voulais savoir dans un premier temps si je pouvais rajouter directement mon four et mon lave vaisselle dessus ? Si c'est pas possible, j'aimerai rajouter sur la 2eme ligne (car il reste de la place) un interrupteur différentiel de 40ma relié a un module de 20A pour le lave vaisselle + un de 32 pour la colonne four et un dernier de 20 pour rajouter des prises électriques. Dc j'aimerai savoir si c'est possible , et pour l'alimenter faudra t il rajouter un 3e fil (phase/neutre) sortant du disjoncteur général ? Si oui , comment s'appelle le domino pour le faire (qu'on voit sur le schéma entre A et C) Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/02/2010 à 20h40
23/02/2010 à 20h40
Bonsoir

Auncun problème pour ajouter un ID et des disjoncteurs s'il vous reste de la place.

Vous devez l'alimenter à partir des borniers phase/neutre qui sont juste après le disjoncteur et raccorder sur le modèles des 2 autrs ID.

Pour un four, il faut un circuit 2,5² disj 20A (pas un 6² 32A qui convient pour une plaque électrique).

Si votre ID du bas, est peu chargé, vous pouvez peut être ajouter vos circuits complémentaire sous ce même ID.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - boblemoche
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2010 à 21h11
23/02/2010 à 21h11
Merci bcp pour votre réponse Sourire Je suis aller vérifier d'un peu plus prêt mon installation, Sur ma 2eme ligne, il y a le chauffe-eau (qui marche sur minuterie dc pas tout le temps allumé)+ 2 frigo et un congélateur (famille nombreuse et bcp de squatteurs en semaine Sourire ). Ca fait peut être bcp pour le même ID et la ligne tiré du disjoncteur général pour rajouter des modules complémentaires? Un 3eme ID + 3eme ligne tiré du disjoncteur général semble donc etre la meilleur solution pour une meilleur répartition? Four + micro onde 20A pas 32A? Merci
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/02/2010 à 21h37
23/02/2010 à 21h37
Vous pouvez peut être mettre
- chauffe-eau
- 2 frigos
- congel
- lave-vaisselle
- four
- four micro-onde
sur un seul ID 40A surtout si le chauffe-eau fonctionne en HC la nuit.

Vérifiez malgré tout la somme des puissances e vos appareils, je pense que cela ne dépasse pas 9kW.

Si c'est le cas il faudra un 3ème ID.

Il faut 2 circuits séparés :
- 1 pour le four
- 1 pour le micro-onde mais qui peut être partagé avec d'autres prises.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - boblemoche
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2010 à 22h02
23/02/2010 à 22h02
Merci bcp Sourire D'aprés mes premiers calculs ca depasse pas 9kw (et j'ai jamais tout allumé en meme tps). Dans le pire des cas si ca dépasse, y a pas de risque de surchauffe ou d'incendie ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/02/2010 à 22h26
23/02/2010 à 22h26
Si cela dépasse 9,2kW, votre ID se détériore, mais dans les fait il y a un peu de marge.

Au fait quelle est la puissance de votre abonnement ?

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - boblemoche
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2010 à 23h52
23/02/2010 à 23h52
J'ai reussi a obtenir ces info sur mon abo , je sais pas trop ce que ca represente offre :Tarif Bleu option tarifaire : Heures Pleines / Heures Creuses puissance souscrite : 9 kVA C'est suffisant? (sachant que j'ai pas de chauffage électrique , ca chauffe par le sol/plafond)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
24/02/2010 à 07h27
24/02/2010 à 07h27
Bonjour

C'est suffisant comme info.
Donc 45A maxi qui vous permettent 10,3kW.

Largement suffisant si pas de chauffage électrique.


Mais du coup un petit risque de dépasser 40A si la somme des puissances de vos appareils fonctionnant simultanément dépasse 9,2kW.

A vous de calculer et de voir.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
24/02/2010 à 10h17
24/02/2010 à 10h17
juste une question ? les deux ID que vous avez sont de quel type ? A ou AC ?
logiquement il devrait y avoir au moins 1 type A et si c'est le cas verifiez que la machine a laver est bien sur le bon ID
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , cmaurice , Carminas

Visiteurs non identifiés : 54