Bricoleur du Dimanche

Consommation instantanée

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
16/12/2016 à 17h55
16/12/2016 à 17h55
Bonjour à tous,

Comme bien d'autres, j'ai de gros soucis avec EDF/Enedis, le dossier est chez le médiateur national de l'énergie.

Souhaitant faire toute la lumière sur mon installation, usages et consommation, j'attaque ce jour le volet "consommation instantanée", prévoyant d'examiner un par un chaque élément et sa consommation. Je suis en 18 tri (avec un problème historique d'insuffisance sur 2 phases merci bonsoir qu'Enedis n'a jamais pu résoudre -- vive la campagne), sans pour autant avoir eu une seule instance de disjonction.

J'ai le livret adhoc pour les compteurs électroniques d'EDF en main, un bloc note, mon crayon et bp de courage pour faire les AR entre le compteur et le tableau électrique dans la cave.

Au préalable j'ai vérifié comment relever une consommation instantanée -- Position 8 du bouton sélection - mais je n'ai trouvé aucune autre info sur le net plus détaillée.

Et c'est là où j'ai à vous poser une question qui va vous sembler sûrement débile -- mais je n'ai pas trouvé la réponse...

J'arrive à mon compteur, fais défiler jusqu'à la position 8 où plus de 5000 watts/heure s'affiche. Chaque clignotement du compteur augmente le chiffre d'un watt/h. Je remets cela à 0, et bien sûr le décompte repart - 1 watt à chaque clignotement.

Donc, et merci d'avance de ne pas vous moquer copieusement (un peu, OK Sourire ) comment prendre une conso instantanée?

Merci de votre aide bien pédagogique Sourire

(bien plus douée sur des questions de rénover des meubles en bois, de dépannage informatique et de cuisine)






ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9356
16/12/2016 à 18h50
16/12/2016 à 18h50
Bonsoir

C'est la séquence 4 qui donne cela

Avec le 2ème bouton, vous faites défiler les A, les W, les VA

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
16/12/2016 à 23h22
16/12/2016 à 23h22
Euh, Carminas, la S4 donne l'intensité instantanée, pas la conso instantanée, et c'est cette dernière que j'essaie de déterminer suivant les éléments de la maison en marche ou non. De voir juste un watt h rajouté à chaque flash du compteur ne me dit pas grand chose c'est pour cela que j'ai posé la question.
Merci quand même Sourire et bonne nuit.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9356
16/12/2016 à 23h28
16/12/2016 à 23h28
Cela veut dire quoi la conso instantanée ?

Soit c'est la puissance instantanée et on l'a sur S4
Soit c'est la puissance pendant un certain temps et c'est S8 ou l'index du compteur

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
17/12/2016 à 07h44
17/12/2016 à 07h44
Justement, Carminas, " soit c'est S8 pendant un certain temps", c'est ma question. J'en déduis qu'on relève les chiffres de S8 mettons à midi et on revient X temps plus tard les relever à nouveau pour avoir la conso instantanée?? Démarche qui par définition, ne semble pas "instantanée"...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/12/2016 à 08h12
17/12/2016 à 08h12
salut
une conso se mesure sur un temps déterminé pas en instantané, en instantané tu ne peux avoir que l'intensité et cette intensité donne bien une indication de la conso , si l'intensité est de 100 W c'est que ta conso est de 100 W H à l'instantané si tu arrête tout, que tu ne remette en service que le frigo (ou autre) l'intensité affichée traduit bien la conso de cet appareil et c'est avec cette intensité que l'on voit combien consomment les appareils qui reste en veille.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9356
17/12/2016 à 08h49
17/12/2016 à 08h49
Pour toute la suite, on suppose que j'ai un seul appareil en route dans le logement

Si cet appareil a pour puissance 1000W et fonctionne pendant une heure, la consommation sera de 1 kWh
Si cet appareil a pour puissance 1000W et fonctionne pendant une 1/2 heure, la consommation sera de 0,5 kWh
Si cet appareil a pour puissance 500W et fonctionne pendant une 1 heure, la consommation sera de 0,5 kWh
C'est ce qui s'incrémente sur l'affichage permanent du compteur (en kWH)
C'est ce qui est facturé par EDF

La diode signale les consommations tous les Wh
Pour un 1kWh consommé elle aura donc clignoté 1000 fois

La séquence 8 fait une mesure en Wh (jusqu'à 9999 puis revient à 0)
A tout moment, la valeur peut être remise à 0 par un appui sur le bouon défilement

Ainsi, après remise à zéro mon apppareil de puissance 1000W affichera au bout de 12 minutes 200 Wh sur S8 et mon appareil de 500W, 100 Wh au bout de 12 minutes



Pour la séquence 4,
L'appareil de puissance 1000W affiche 1000W tant qu'il est en route et 0W dès qu'il est arrêté
L'appareil de puissance 500W affiche 500W tant qu'il est en route et 0W dès qu'il est arrêté


Où cela se complique c'est que dans les faits un appareil est rarement en route en permanence.
Ainsi un radiateur de 1000W alterne environ toutes les minutes des séquences où il consomme 1000W et des séquences où il est arrêté
En admettant qu'il soit en route 60% de son temps

Sur S8, au bout d'une demi-heure, on verra affiché 300Wh, aut bout d'une heure on verra affiché 600Wh...
Sur S4 on aura une alternance de 1000W (60% du temps) et de 0W (40% du temps) environ chaque minute

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
17/12/2016 à 09h02
17/12/2016 à 09h02
Merci bp Carminas, compris!
Yapluka Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 148