Bricoleur du Dimanche

Consuel et plus d’electricien...

avatar - binoutchou
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/04/2010 à 12h13
24/04/2010 à 12h13
Bonjour a tous, voila, j'ai fais en très grande parti ma maison avec mes petites mains mais sur certain poste, j'ai préféré m'entourer de professionnel comme pour l'electricité ou je n'y connais rien. L'idée me semblait bonne jusqu'a ce que mon electricien... change de profession sans avoir fini et qu'il soit impossible de remettre la main dessus (sans parler des sous lol). Le poste electricité n'est pas fini mais me faisant massacrer au niveau tarif (j'ai un abonnement triphasé de chantier pour un immeuble de 8 étages m'a-t-on expliqué) j'ai besoin du consuel afin de pouvoir changer mon type d'abonnement. J'ai donc fais passer le consuel qui m'a detecté des trucs non conforme mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose. N'ayant plus les moyens d'appeler un professionnel, je m'en remet a vos compétences pour m'éclairer. J'ai donc: "protection contre les surintensités" "calibre des dispositifs de protection (compris différentiels) commentaires inspecteur: protection contre les surintensités inadaptée (protection actuelle: dd20 A pour 1,5mm²) a l'origine du/des circuit) interrupteurs différentiel de calibre insuffisant: 32A+3X20A+5X16A avec 40 A type A" "tableau de protection-gaine technique logement" commentaire inspecteur: absence de conducteur de liaison 6mm² entre les barrettes de terre du tableau de répartition et du tableau de communication" "parafoudre" commentaire inspecteur: parafoudre associé a un disjonteur de branchement non selectif (type S). choix ou mise en oeuvre du parafoudre non conforme (absence de protection contre les courts circuits) je vais essayé de vous decrire mon installation: 30ma type AC id'clic xe + 2X20 + parafoudre + 1X6 + prise 30ma type A id'clic xp + 3X20 + 5X16 + 1X32 30ma type AC id'clic xp + 6X10 + 1 télérupteur naturellement je n'ai pas de schéma electrique comme me l'a d'ailleur signalé le consuel. Voila si vous pouvez faire quelque chose pour moi, je vous remercie d'avance pour votre aide et votre patience Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
24/04/2010 à 12h47
24/04/2010 à 12h47
Bonjour
en premier fait un descriptif complet des prises installées, des points lumineux, et pour pas te casser la tête pièce par pièce!
Ensuite photo du tableau électrique ouvert! nette, très nette,
et avec ça on doit pouvoir te conseiller et s'il manque un renseignement on le demandera.
J'insiste sur la photo du tableau de protection ce sera le moyen le plus sur et évitera 50 réponses a côté du problème!!
Vu le tableau il sera bon aussi de regarder ce qui a été fait en liaison terre dans la salle de bain! sans oublier les terres principales, mais chaque chose en son temps, en premier ce fameux tableau!!

PS:Ce gars là a bien fait de changer de métier!! Malheureusement tu es tombé sur lui!!
ou créer un compte pour participer
avatar - binoutchou
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/04/2010 à 14h08
24/04/2010 à 14h08
Merci beaucoup de l'aide tu peux m'apporter Voici les photos que tu me demandes, en espérant qu'elles soient suffisament précises. Je m'attaque a l'inventaire pour le descriptif des prises Merci encore de ton aide et de ta patience
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
24/04/2010 à 15h08
24/04/2010 à 15h08
Niveau tableau c'est pas grave juste deux erreurs juste des disjoncteurs a déplacer et un a rajouter pour le parafoudre
sur les photos j'ai du mal a voir quel est le disjoncteur 20A avec les fils 1,5mm²!
Mais je vais voir de plus près en enregistrant les photos et en les agrandissant!
Je vais aussi modifier les photos en faisant le déplacement des disjoncteurs!
Si tout va bien tu as ça dans la soirée !
Si tu peux remettre le capot en place et remettre ce tableau fermé en photo!!

J'ai oublié de te demander la surface habitable de la maison! moins de 100m² ou plus de 100m² important de le savoir pour les protections!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - binoutchou
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/04/2010 à 16h50
24/04/2010 à 16h50
Merci du temps que tu passes a m'aider ^^ la maison fait plus de 100m² voila la photo pour le 1,5mm² j'ai oublié de signalé que je l'ai changé entre la saisie de mon premier message et le moment des photos que tu m'avais demandé. C'était le chauffe-eau qui était en 1,5mm². D'ailleur je me suis aperçu qu'il était disjoncté et qu'il ne cesse de disjoncté dès que je le renclanche c'est un chauffe mixte chaudière a granules\electrique, comme il tourne sur la chaudière je m'en suis pas aperçu, j'espère que ce branchement ne l'a pas esquinté... je pense avoir a peu de chose pres repertorié toutes les prises et lumières mais comment je peux te retranscrire clairement tout ca? merci encore
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
24/04/2010 à 18h11
24/04/2010 à 18h11
Vu la surface habitable , je dis habitable, de plus de 100m² il faut un inter différentiel de plus!
Ben, me reste plus qu'a refaire mon travail sur le tableau mais je vais attendre le quantitatif que tu peux simplement mettre directement en texte ici comme en exemple:
cuisine
Points lumineux= xxxx
PC =xxxxxx
LV
LL
Four
Plaques
total chambres 1 / 2 / 3 /4 5
points lumineux =xxxx
PC = xxxxxx
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
25/04/2010 à 09h24
25/04/2010 à 09h24
Bonjour
J' ai modifié le tableau pour qu'il soit conforme!
Ca tourne pas rond là-dedansSi j'ai oublier un truc on le saura rapidement!!! Explose de rire Explose de rire
je le mets en fichier joint

Il semble aussi que le disjoncteur général ne soit pas sélectif a changer!

Tu dois aussi passer un fil de terre de la barrette de terre du tableau général a la barrette de terre qui se trouve sur le tableau de communication
Pour ajouter le 4° inter diff. il faut simplement mettre en dessous de ce tableau un autre tableau une rangée!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
25/04/2010 à 09h41
25/04/2010 à 09h41
Bonjour Les3C19

Je vois que tu as pris ce fil de main de maître ... aussi, je ne suis pas intervenu. C'est toujours "polluant" d'être à plusieurs ...

J'ai seulement une remarque : la protection du parafoudre ne doit-elle pas être faite par un disjoncteur bipolaire ( et non un 1PC+1PP ) ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
25/04/2010 à 09h48
25/04/2010 à 09h48
castor a écrit :

Bonjour Les3C19

Je vois que tu as pris ce fil de main de maître ... aussi, je ne suis pas intervenu. C'est toujours "polluant" d'être à plusieurs ...

J'ai seulement une remarque : la protection du parafoudre ne doit-elle pas être faite par un disjoncteur bipolaire ( et non un 1PC+1PP ) ?

Cordialement


salut castor!!
Pour moi non car les deux cartouches ne sont pas identiques, une neutre et l'autre phase, mais j'ai peu être tort , donc vaut mieux la mettre en bipolaire (2 pôles protégés)
ou créer un compte pour participer
avatar - binoutchou
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/04/2010 à 11h19
25/04/2010 à 11h19
bonjour, alors je te fais un descriptif des prises et points lumineux: cuisine pc=9 points lumineux=6 LV Four Plaques salon-salle a manger pc=7 points lumineux=3 wc points lumineux=1 sdb pc=1 points lumineux=3 chambre 1/2 pc=6 points lumineux=2 entrée pc=1 points lumineux=2 bureau 1 pc=4 points lumineux= 1 bureau 2 pc=6 points lumineux=6 buanderie pc=2 points lumineux=1 LL SL mezzanine pc=1 points lumineux=1 chaufferie pc=1 point lumineux=2 chauffe-eau chaudière moteur aspiration vis sans fin silo granules je pense avoir fait a peut près le tour si on enlève couloirs,escaliers,garage et combles amménageables^^ Encore une fois merci du temps que tu me consacres c'est vraiment très sympa. Je ne peux malheureusement pas tester ce matin les modifications car mon fils court partout et la maman est de sortie je ne pourrais m'y mettre que cet après midi. Néanmoins quelques questions me viennent tout de suite, la hauteur du tableau minimum? y'a pas une norme la dessus? car rajouter un tableau dessous j'ai l'impression que ca va faire bas... le disjoncteur général ne soit pas sélectif on parle de lui ? le parafoudre, d'après la modification que je vois, ca me donne l'impression qu'il n'est plus raccordé a rien (sauf a la terre), faut-il que je l'alimente a la sortie du 20A que tu sembles lui avoir dedié? Encore et toujours merci enormement de ton aide et de ta patience
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
25/04/2010 à 19h55
25/04/2010 à 19h55
binoutchou a écrit :


le disjoncteur général ne soit pas sélectif on parle de lui ?

le parafoudre, d'après la modification que je vois, ca me donne l'impression qu'il n'est plus raccordé a rien (sauf a la terre), faut-il que je l'alimente a la sortie du 20A que tu sembles lui avoir dedié?



OUI a tout et il faudra bien aussi déplacer les fils correspondants au disjoncteurs déplacés en respectant la première rangée: inter diff type A avec le 32A + le 20A prise machine a laver et le 6A pas plus sur cet inter différentiel!
ou créer un compte pour participer
avatar - binoutchou
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/04/2010 à 12h10

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
26/04/2010 à 12h39
26/04/2010 à 12h39
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - binoutchou
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/04/2010 à 16h29
26/04/2010 à 16h29
Encore et toujours merci je le commande dès que ma chérie me ramène la carte bleue ^^ Je vais tenter d'abuser de ta très bonne volonté car j'ai une question qui doit etre assée stupide... Je ne suis pas foutu de savoir ou mon merveilleux électricien achetait son matériel. Je me doute qu'il devait avoir un "grossiste" (qui en plus ne doit pas vendre au particulier) mais j'ai fait le tour des grandes surfaces types brico marché, boite a outils bricoman et brico dépot et je n'ai pas trouvé de disjoncteurs "brochable" merlin gerin. En cherchant sur internet, j'ai trouvé des brochables Schneider Electric qui ferait parti du groupe merlin gerin. La question est: puis-je mélanger différentes marques au sein d'un meme tableau? En plus de ca, le 32A "brochable" a l'air trouvable mais le 6A pour la prise, ca a l'air velu de mettre la main dessus... puis-je mettre un 10A sans me faire taper sur les doigts? Je sais que je me repette mais merci encore et toujours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
26/04/2010 à 16h41
26/04/2010 à 16h41
Re
une premiére chose le 6A et le 32A sont présent sut ton tableau, pas besoin d'en prendre d'autre! eux il faut les mettre sous l'ID de type A qui lui n'est pas brochable!!
N'aurais tu pas compris ma modif!
Il te faut acheter un 20A pour la protection du parafoudre et un inter diff.30mA 40A type ac!!
Tu dois bien avoir un grossiste en matériel électrique a côté de chez toi et il va bien se faire un plaisir de te vendre du matériel!!
j'avais pas vu que le premier ID était comme ça li faut aussi que tu le remplace car tu n'as que deux disjoncteurs brochables ou il faut en trouver d'autre mais ce sera moins cher de changer l'inter diff brochable!
respecte bien l'ID type A avec les disjoncteurs dessous déjà insisté la dessus!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33