Bonjour,
Je viens d'obtenir un rapport du Consuel obtenu juste pour un diagnostic immo (il n'y a pas eu de travaux réalisés avant).
Je ne suis pas sur de bien comprendre la ligne suivante. Quelqu'un pourrait il m'aider ?
==> 35 : Circuit spécialisé manquant (tableau divisionnaire)
A priori... toutes les machines ont bien leur disjoncteur.
Est ce que cela pourrait être lié au fait que j'ai un 2ième tableau (un tableau divisionnaire) et qu'il faudrait un disjoncteur pour ce tableau divisionnaire depuis le tableau principal ?
Merci à tous et bonne journée,
Bonjour,
Oui sur le tableau principal il faut un disjoncteur de protection de calibre adapté à la section des conducteurs qui alimentent le tableau divisionnaire ex: 32A si ligne en 6mm²
@+
Bonjour,
Oui sur le tableau principal il faut un disjoncteur de protection de calibre adapté à la section des conducteurs qui alimentent le tableau divisionnaire ex: 32A si ligne en 6mm²
@+
Bonjour
Sur mon tableau divisionnaire, j'ai 2 rangés de fusibles.
Sur chaque rangée, j'ai un inter différentiel de 63A.
Donc sur mon tableau principal, il faudra que j'installe :
-> soit un fusible de 63A
-> soit un inter différentiel de 63A
Ai je bien compris ?
Non, pas besoin de dispositif différentiel dans le tableau principal. Un simple disjoncteur de calibre adapté au fil utilisé pour relier le tableau divisionnaire, généralement 32 A pour du 6 mm2, 50 A pour du 10 mm2, 63 A pour du 16 mm2. Surtout plus de fusible aujourd'hui, pas pratique et dépassé ! (hors norme NF C15-100/A5)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui bien entendu ... pas un fusible ... je voulais dire un disjoncteur !!!
Bonsoir
C'est un diagnostic sécurité fait dans le cadre de la revente ou la location d'un logement, que vous avez eu ? ou une attestation de conformité du consuel ?
Quelle est la section du câble vers le tableau divisionnaire ?
On a fait un diagnostic sécurité par le consuel pour une potentielle revente.
Le fil qui part du tableau principal et qui va vers le tableau divisionnaire est de 10mm2 (sur le tableau divisionnaire est installé un interrupteur différentiel de 63A).
Je sors de chez CASTO.
Ils m'ont dit qu'ils ne vendent pas de disjoncteur de 40A (leur max est 30A) et qu'un interrupteur différentiel de 63A à installer sur le tableau principal ferait l'affaire.
Qu'en pensez vous ? ça répond aux normes ? (l'inter diff est beaucoup plus cher qu'un disjoncteur)
Bonjour,
Quand j'ai rénové mon tableau sur les conseils de Carminas, j'ai installé un Disjoncteur 63A pour l'alimentation du tableau divisionnaire cablé en 16mm².
Voici le modèle que j'ai utilisé mais en 40A pour vous.
Je m'étais renseigné aussi chez Gedimat et Leroy-Merlin et leur stock s'arrête à 32A... A regret j'ai commandé sur internet avec un prix correct.
Bonsoir
les fournisseurs pro locaux ont ces produits et souvent à des tarifs corrects, quelques exemples :
Rexel, YESSS Electrique, Sanelec/Sonepar, Salentay, CA2E et bien d'autres ....
Étrange que les enseignes type Leroy Merlin ou Casto s'arrête à 32A en disjoncteur.
Juste pour être sur de comprendre le montage pour un tableau divisionnaire sur lequel il y a un interrupteur différentiel de 63A et avec un fil qui le relie de 10mm2 :
Sur le tableau principal, j'ai le choix entre installer, pour relier le tableau divisionnaire :
- soit un disjoncteur de 40A (ce qu'il faut pour un fil de 10mm2)
- soit un interrupteur différentiel de 63A (au moins la même valeur que celui installé sur le tableau divisionnaire)
Ai je bien compris ?
Sur le tableau principal, j'ai le choix entre installer, pour relier le tableau divisionnaire :
- soit un disjoncteur de 40A (ce qu'il faut pour un fil de 10mm2)
- soit un interrupteur différentiel de 63A (au moins la même valeur que celui installé sur le tableau divisionnaire)
Ai je bien compris ?
Non ! Pas de dispositif différentiel. Celui-ci, qui détecte les fuites de courant (défauts d'isolement), est déjà dans le tableau divisionnaire. Il faut un disjoncteur pour éviter les surcharges et courts-circuits pouvant endommager les conducteurs entre le tableau principal et le tableau divisionnaire.
L'interrupteur différentiel (contrairement à un disjoncteur différentiel qui combine les propriétés) n'a aucun pouvoir de protection contre les surcharges. L'indication 40 A signale seulement que l'interrupteur supporte des courants jusqu'à cette intensité, ensuite il est susceptible d'être endommagé mais en aucun cas il ne coupera le courant de lui-même ! Votre vendeur Casto ne comprend rien à ce qu'il vend. Je n'ose même pas imaginer le prix auquel il vous a vendu son matériel, bon dans l'absolu mais complètement inadapté (ce qui se trouve à 50 euros sur le web se vend largement le double en grande surface).
Vous trouverez les disjoncteurs aux calibres les plus forts sur de bonnes boutiques Internet. Voici un exemple à 12 euros, 40 A uni+neutre qui convient : https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteurs-dnx3-4500-6ka/2055-disjoncteur-1p-n-230v-40a-courbe-c-1-module-auto-vis-dnx4500-6ka-legrand-3245064068871.html en peignable, sinon https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteurs-dnx3-4500-6ka/2063-disjoncteur-phase-neutre-dnx4500-6ka-arrivee-et-sortie-borne-a-vis-1p-n-230v-40a-courbe-c-1-module-legrand-3245064068734.html
Je me méfie des grossistes qui peuvent avoir tendance à prendre les particuliers pour des pigeons. Je me souviens avoir été très mal reçu chez Rexel où on m'a fait comprendre que je dérangeais (personne n'attendait derrière moi) alors que je ne voulais que le prix d'une référence précise... pour terminer avec un devis imprimé au prix maximum, plus cher qu'un détaillant et le double du prix internet. La grosse artillerie pour rien. Inutile de dire que je n'y suis jamais retourné. Sans citer tous ceux qui n'entament même pas la discussion : particulier = dehors (tiens, par exemple, Sonepar en Allemagne).
Bonsoir
C'est bizarre habituellement le consuel ne fait pas ce genre de diagnostic.
Mais quoi qu'il en soit, effectivement si le câble de liaison est en 10² il faut le protéger contre les surcharges avec un disjoncteur 50A maxi.
Tout dépend ensuite de la puissance dont vous avez besoin dans ce second tableau.
Si 9kW vous suffisent mettez un disjoncteur 40A qui ne vous coutera pas trop cher
Mais si vous avez besoin de plus (jusqu'à 11,5 kW), il faudra mettre un disjoncteur 50A pour lequel il faudra casser la tirelire.
Ces usages restent peu fréquent dans une installation domestique et il est logique qu'une enseigne comme Leroy Merlin dont l'objectif est de répondre aux usages les plus courant ne référence pas ce genre de matériel.
Attention la 1ère référence qu'on vous a donné au dessus ne peut se raccorder qu'avec un peigne ou une borne de connexion adaptée. Privilégiez la 2ème.
Voir ce schéma pour comprendre le principe
Super ce schéma merci !!!
J'ai un doute à la du lecture du schéma : techniquement, y a t il une erreur de conception (ou sécurité) si :
->je mets un disjoncteur de 40A sur le tableau principal (fil de 10mm2 qui va vers le divisionnaire)
->et si je trouve un interrupteur différentiel de 63A sur le tableau divisionnaire ?
Bonjour
63A pour un interrupteur différentiel c'est la valeur d'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer
Dans votre cas, 40A aurait donc suffit, mais 63A ne peut pas faire de mal, au contraire.
Au fait, merci Carminas de m'avoir fait découvrir le site de vente de matériel que j'ai cité. Pour ma rénovation, j'avais pu me procurer tous les équipements sur un site qui s'appelait "la boutique de PKE", qui s'est malheureusement arrêté quelques mois après.