Bricoleur du Dimanche

contacteur jour / nuit pour plusieurs appareils ?

Par ascq

avatar - ascq
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/12/2010 à 10h17
06/12/2010 à 10h17
Bonjour, Je souhaite que le seche-linge, le lave-vaisselle ainsi que le lave linge fonctionnent au rythme des tarifs heures creuses. J'ai déjà un contacteur hager qui coupe phase et neutre pour le ballon d'eau chaude. Ma question est la suivante : puis-je utiliser un hager ET441 ( qui est prévu pour du tri ? ) et utiliser un des 4 contacts par appareil ? une autre question : faut il impérativement ( comme pour l'ECS ) couper phase ET neutre de chaque appareil ? Merci de m'avoir lu, Bonne journée Ascq
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2010 à 12h12
06/12/2010 à 12h12
Bonjour.
Il sera prudent de couper aussi le neutre, mais il faut que la mise en sécurité (fusible comme disjoncteur) soit omnipolaire.
La bonne astuce sera plutôt de placer un contacteur de calibre adapté, mono ou tri+neutre selon ton disjoncteur EDF, entre l'interrupteur 30mA et les disjoncteurs de ces différents circuits.
Un risque : que tout démarre en même temps au passage en heures creuses, provoquant la disjonction du disjoncteur EDF.
Une autre solution peut-être plus astucieuse : une prise-horloge programmable (on en trouve en ce moment aux environ de 10€) pour chacune de tes 3 machines, et tu leur assignes l'heure de démarrage.
Pour les deux machines à laver, la plus forte consommation (chauffage de l'eau) est en début de cycle. Je verrais bien une chronologie chauffe-eau (sur heures creuses EDF) -> lave-vaisselle -> lave-linge et sêche-linge (en principe on utilise un seul des deux à la fois).
@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/12/2010 à 12h21
06/12/2010 à 12h21
Bonjour
Il y a quand même une restriction a cette mise en route différée par contacteur!
Certain lave linge on une obligation d'impulsion sur un bouton pour le lancement du lavage, d'autre ont une programmation différée et ne sont pas compatible avec une commande différée séparée!!
ou créer un compte pour participer

Par ascq

avatar - ascq
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/12/2010 à 13h47
06/12/2010 à 13h47
bonjour, Merci, tout d'abord pour vos réponses. En tenant compte du fait que le problème de disjonction du compteur n'aura pas lieu ( !! ), puis-je utiliser le contacteur 4 contacts ( prévu pour couper 3 phases + 1 neutre , c'est ça ??) pour couper 2phases + 2 neutres ? merci, ascq
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/12/2010 à 13h50
06/12/2010 à 13h50
Re
Bien sur sans problème ,
Tenir compte du fonctionnement des machines avec une mise sous tension différée!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 1996