Bricoleur du Dimanche

Coût Refection T3 année 1960

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
26/07/2010 à 19h27
26/07/2010 à 19h27
Bonsoir à tous et

Je souhaiterai avoir un ordre de prix pour la réfection de l'installation d'un Appartement Type 3 (actuellement sans terre).

Tout est à refaire, pouvez m'aider en répondant aux questions suivantes:

1- certains passent les cables et fils sous baguettes et encastrent les appareillages , qu'en pensez vous ?

2 - avec quelle section dois je aller me raccorder au compteur
16² ou 6², 10² sont suffisants? compteur et terre dans gaine technique collective (couloir à traverser)

3 - Coût approximatif pour cette réfection totale par un artisan

4 - Coût approximatif matériaux seuls (je pense réaliser moi-même)

merci pour une première approche

à bientôt

Bien cordialement

Dédé
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2010 à 20h04
26/07/2010 à 20h04
dedelabricole a écrit :

Bonsoir à tous et

Je souhaiterai avoir un ordre de prix pour la réfection de l'installation d'un Appartement Type 3 (actuellement sans terre).

Tout est à refaire, pouvez m'aider en répondant aux questions suivantes:

1- certains passent les cables et fils sous baguettes et encastrent les appareillages , qu'en pensez vous ?

2 - avec quelle section dois je aller me raccorder au compteur
16² ou 6², 10² sont suffisants? compteur et terre dans gaine technique collective (couloir à traverser)

3 - Coût approximatif pour cette réfection totale par un artisan

4 - Coût approximatif matériaux seuls (je pense réaliser moi-même)

merci pour une première approche

à bientôt

Bien cordialement

Dédé




Bonjour,

Avant toute chose un devis s'établit en connaissance de cause et en visitant les lieux pour tenir compte de tous les paramêtres du site et en aucun cas on ne donnera de prix que ce soit à la louche ou au pif. Un seul conseil a te donner, fais faire des devis, mets les en ligne en prenant soin d'effacer les raisons sociales des entreprises et nous pourrons te faire part de nos commentaires.

Pour la question 1 : c'est un mode de pose qui conjugue une installation facilité et un esthétique de part la pose de l'appareillage en encastré.
il en existe d'autres qui joueront évidemment sur le prix- La solution dont tu parles est un bon compromis.

Pour la question 2 : le cable d'alimentation depuis de coupe circuit d'étage jusqu'au DB sera de toute façon au minimun de 16² - Après il faudra tenir compte des besoin de puissance et de la longueur de cette dérivation

Pour les questions 3 et 4 : je t'ai déjà fais part de mes commentaires

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
26/07/2010 à 20h15
26/07/2010 à 20h15
Bonjour

Pour confirmer et aller dans le sens de jiellesse (excuse moi pour les redites).

1/ Cela me se un bon compromis esthétique/prix
Voir ci-dessous exemple de réalisation :



2/ Ce n'est pas au compteur que l'on se raccorde mais au disjoncteur de branchement
Tout dépend du calibre maxi de celui-ci
DB 15/45A : 10² pour 22 m maxi
DB 30/60A : 16² pour 27m maxi
Donc du 16² conviendra dans tous les cas de figure quel que soit le disjoncteur de branchement que pourra mettre un jour ERDF (leur standard habituel c'est 30/60A).
Le conducteur principal de terre aura la même section.

3/ Tout dépend de ce que vous ferez, de l'état de ce qui est en place, de la nature des murs, des appareillages que vous poserez... Brefs énormément de paramètres qui empêchent de donner un prix.
Le mieux est de faire faire plusieurs devis.
Pour vous donner un ordre de grandeur on parle souvent sur les forums de 100€ au m².

4/ Même réponse.

@+


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
26/07/2010 à 21h46
26/07/2010 à 21h46
Merci jiellesse et Carminas pour la rapidité de vos réponses de pro.

Je ne suis qu'au début de cette aventure et vous m'apportez déjà les premiers "éclairages".

Je vous tiendrez informer de la suite, pour l'instant je n'ai pas accès pour faire faire des devis

- Plutôt bien la solution mixte, si j'ai bien vu, les fils passant dans la plinthe et une quinzaine de cm en encastré, l'esthétique est au rendez-vous.
Moi je voyais des baguettes plastiques !!! rien à voir !!!

- actuellement le compteur est dans un placard dans la gaine collective (qui dessert les étages) et le disjoncteur est dans l'appartement avec une alimentation (8 à 10m) du compteur (Ancien Noir / pour les nostalgiques des années 60 ! )au disjoncteur en 6 voir 10² maxi sans la terre qui est sur la conduite eau froide à différents endroits!!!! Donc à revoir impérativement.

bonne soirée et à bientôt



ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2010 à 21h55
26/07/2010 à 21h55
dedelabricole a écrit :



- Plutôt bien la solution mixte, si j'ai bien vu, les fils passant dans la plinthe et une quinzaine de cm en encastré, l'esthétique est au rendez-vous.
Moi je voyais des baguettes plastiques !!! rien à voir !!!



Re salut

Quand on parle de semi encastré il y a aussi plusieurs versions, celle de Carminas qui esthétiquement est la rolls en la matière et les moulures au dessus des plinthes existantes Qui est effectivement une installations dite semi-encasrée. Donc soit précis dans ta demande lors des consultations que tu feras pour obtenir les devis.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
26/07/2010 à 22h19
26/07/2010 à 22h19
dedelabricole a écrit :

actuellement le compteur est dans un placard dans la gaine collective (qui dessert les étages) et le disjoncteur est dans l'appartement avec une alimentation (8 à 10m) du compteur (Ancien Noir / pour les nostalgiques des années 60 ! )au disjoncteur en 6 voir 10² maxi sans la terre qui est sur la conduite eau froide à différents endroits!!!! Donc à revoir impérativement.



La liaison du compteur au disjoncteur est du ressort d'EDF.
Vous n'avez absolument pas le droit d'y toucher.
Si elle est en 6², il est probable que votre vieux disjoncteur est un 10/30A, donc si c'est le cas sans danger.
En revanche la liaison avec la colonne de terre de l'immeuble est de votre ressort (il faudra sans doute demander l'autorisation à la copropriété car vous êtes en partie commune).

A noter que mes plinthes sont en plastique finition bois. Il y a encore plus luxe avec des plinthes PVC plaquées de vrai bois que vous pouvez vernir.
L'avantage de la plinthe c'est que vous pouvez passer beaucoup de fils et ainsi désservir plusieurs circuits de l'habitation.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2010 à 23h03
26/07/2010 à 23h03
Salut Carminas


Je me suis trompé alors!!
Bon je modifie mon post précédent, la Rolls sera affectée au vrai bois verni et je met la Ferrari en illustration du fac similé bois plastique Clin d\'oeil

Et la "deudeuche" alors c'est la 22 ou 32x12 au dessus de la plinthe Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
05/10/2010 à 21h52
05/10/2010 à 21h52
Bonsoir,

Ci-joint comparatif de 3 devis
Relativement proches au niveau coût (F3 = 60 M² et 5000 à 5600 € HT)
Carminas, Bien vu l'approche de 100 Euros au M² !!!
Jiellesse, effectivement on est dans la version "Deuche", malgré ma demande pour une distribution par plinthes , ils m'ont dit soit que cela n'existait pas ou que pour du locatif, vu le travail engendré, ce n'était même pas la peine d'y penser !
Ils préconisent l'apparent (même au plafond), vissé pour un et sans précision pour les autres

Merci pour vos commentaires

J'hésite encore à faire les travaux moi-même, il y a une vingtaine d'années, je l'avais fait pour une maison avec passage réussi au consuel.

Etant quelque peu perfectionniste, à bientôt pour d'autres questions

Bien Cordialement
DD
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
05/10/2010 à 21h56
05/10/2010 à 21h56
le voilà ?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
18/10/2010 à 19h24
18/10/2010 à 19h24
bonjour

comme convenu ci - joint fichier comparatif sous un autre format.

Des commentaires ?

Cordialement

Dédé
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48