Bonjour.
Il est certain que la meilleure antenne (ni trop peu ni trop de gain) ne sera pas satisfaisante si elle est mal réglée :
* Orientation aussi précise que possible vers l'émetteur.
* Hauteur suffisante pour ne pas être gêné par des obstacles (montagne, arbres, constractions).
Pour le vérifier, il faut dispose d'un mesureur de champ, qui est en fait une télé avec plein de réglages disponibles. A défaut, on peut s'installer sur le toit avec une mini-télé et voir l'évolution de la réception selon les réglages que l'on effectue.
Ramjam, je ne peux pas te conseiller sur le sérieux de tes pros. Il m'est arrivé de rater des affaires en voulant coller aux besoins de mon client potentiel (mon "juste-assez"), alors que celui qui emportait le contrat proposait plus pour plus cher. En cas de doute, demande un devis à un troisième qui ne connaisse pas les deux autres, mais pour un tel montant est-ce que cela vaut la peine ?
Tu peux aussi demander à celui qui t'inspire plus confiance de ne pas remplacer le mât (30mm ne devrait pas lui poser de problème s'il est en état correct : pour être sûr il faut y monter aussi...); de ne pas prévoir dans un premier temps le filtre anti-interférence, que tu pourras installer ultérieurement dans les combles; et éventuellement lui dire que tu ne veux pas dépasser 250€. A partir de tout cela, tu pourras négocier en quantité, qualité et prix.
PS : tu m'as obligé à chercher sur le net "anti-interférence 4G" : la situation n'a pas changé, c'est le flou avec un principe aberrant (quoique à notre époque

) : c'est ceux qui seraient perturbés par la 4G qui devraient s'équiper d'un matériel supplémentaire. Donc à mon avis tu peux t'en passer jusqu'à l'évolution du problème...
Salut !