Création lampe phare de voiture

Création lampe phare de voiture

Par Dwave

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Petit nouveau
Message(s) : 3
le 16/12/2013 à 19h37
Bonjour !

Noël arrivant, me voila lancé dans l'un de mes projets de cadeaux, pour lequel j'ai grand besoin de votre aide !
Je souhaiterais fabriquer une lampe à poser bien particulière, à offrir à un passionné de vieilles citroëns.
Mon idée était d'utiliser un phare de dyane, avec son mythique enjoliveur chromé, encastré dans une structure (que je cherche encore à l'heure actuelle..., si vous avez des idées, au passage !)

Je n'ai cependant AUCUNE notion en électricité et mes questions sont les suivantes :
Est-ce que je peux garder l'ampoule originale du phare ? Si oui quel montage dois-je faire pour pouvoir brancher tout ça sur une prise standard ? Si ce n'est pas possible, puis-je montrer et adapter une douille quelconque dans le phare ?
Autre question, même si je n'en suis pas encore ici : concernant le chaleur de l'ampoule, est-ce que je dois prévoir des aérations dans ma structure ? Obligatoire ? recommandé ?

Merci d'avance !
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Liste des réponses

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avatar - anonyme
le 16/12/2013 à 19h51
Bonjour, à choisir le phare 2cv et plus pratique pour faire une fixation.
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Par Utilisateur désinscrit
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le 16/12/2013 à 19h54
Bonjour,petit oubli ont en trouve de beau!

Images jointes :

blog-dsc_1829-reflet-2cv-jaune-dans-phare-2cv-rouge.jpg
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Par Dwave

avatar - Dwave
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 16/12/2013 à 19h55
En effet, il est beaucoup plus pratique, mais aussi beaucoup plus courant ! J'ai un coup de coeur pour le phare de dyane plutôt. La fixation ne me tracasse pas, c'est surtout le point électricité étant donné que je n'y connais rien Sourire
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Par Boomer

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Contremaître
Message(s) : 244
le 16/12/2013 à 20h06
Bonsoir ...

Je pense qu'un simple transfo , genre alime PC suffira pour cette application.
Ce genre de bloc noir que l'on branche sur une prise et qui alimente un appareil.
Une chose à vérifier, la tension exprimée en volts sur l'alime.
Je ne sais pas si votre phare est constitué d'une ampoule 6v (comme cela se faisait à une certaine époque sur les voitures ) ou 12 v.
Donc voir si il faut une alime 6v ou 12v , facilement trouvables dans le commerce, voir en déchetterie ou en récupe....
Ensuite, y'a plus qu'à!!! Oui

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Par Utilisateur désinscrit
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le 16/12/2013 à 22h16
Bonsoir.
Envisages-tu de remplacer le dispositif porte-lampe ?
Si oui, tu peux mettre une lampe 230V, de 40W maxi (la lampe de phare est prévue pour 45W maxi, elle tiendra à la chaleur).
Si non, il te faut d'abord choisir la lampe (6 ou 12V, il vaudrait mieux 12V) et l'alimenter, comme commence à l'expliquer Boomer, par un simple transfo, à condition qu'il fournisse, pour la tension que tu auras choisie, environ 45W. Tu risques cependant d'avoir une petite difficulté si ta lampe est de type Fast-on (à lames) et non plus une petite goutte d'étain : poste-nous alors une PHOTO, nous t'aiderons.
Salut !
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Par Dwave

avatar - Dwave
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 17/12/2013 à 19h23
Bonsoir,

J'envisage de changer le dispositif porte lampe oui. Après réflexion, je préfère ne pas garder l'ampoule d'origine du phare, parce que peu pratique niveau branchement (merci quand même à vous, Boomer, pour l'idée du transfo), et pas très économique niveau consommation. Je vais adapter une douille de luminaire d'intérieur qui puisse accueillir une ampoule pas trop grande, que ça puisse rentrer dans l'optique. Je mettrai donc du 230v avec 40W maxi - merci à vous GrainDsel pour l'info !

Une réponse ne venant jamais sans une nouvelle question ... J'hésite entre mettre une ampoule classique à incandescence ou mettre une LED. Sachant que je veux en faire une lampe d'ambiance, avec une lumière peu portante, quel type d'ampoule serait le plus adéquat ? Bien que cela dépende aussi clairement de la puissance de mon ampoule.
Deuxième question, soyons fous : est-il possible de faire varier l'intensité lumineuse de l'ampoule ? (Si je veux pouvoir choisir entre éclairage fort et éclairage type veilleuse) ?
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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
le 17/12/2013 à 20h43
Bonsoir,

Citation :

Après réflexion, je préfère ne pas garder l'ampoule d'origine du phare, parce que peu pratique niveau branchement (merci quand même à vous, Boomer, pour l'idée du transfo),



Dommage car tu aurais pu réaliser une lampe en double allumage ..... Code, Phare ..l'esprit originel du fonctionnement du phare aurait été conservé et quelque peu surtout original

Coté conso, ce n'est pas forcément un argument si tu utilises des consommables incandescents en version 230V
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 18/12/2013 à 10h05
Bonjour.
Si tu mets une lampe à incandescence (en principe maintenant le cœur est halogène), un variateur courant [voir en GSB (Grande Surface de Bricolage)] conviendra, sur le câble et fiche de raccordement.
Si tu mets une lampe à leds il faut vérifier que la lampe aussi bien que le variateur conviennent.
Comme tu nous a dit "Je n'ai cependant AUCUNE notion en électricité" je ne te propose pas un bricolage à base de diodes pour fournir un éclairage réduit.
Salut !
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