Bricoleur du Dimanche

Diag : appartement dangereux ???

avatar - Raging_Bull
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/12/2010 à 14h37
21/12/2010 à 14h37
Bonjour à tous, Le diagnostic électricité de l'appartement que je suis sur le point d'acheter m'inquiète vraiment (anomalies terre, 30mA...) Je précise que cet appartement (immeuble années 60) est vendu cher car "refait à neuf mi-2009 Je suis conscient que les diag sont faits relativement aux dernières normes en vigueur et qu'une installation propre et sure d'un immeuble de 1990 pourrait ne pas etre aux dernières normes sans que cela ne pose d'autres soucis. Mon besoin est justement de démeler ce qui est purement réglementaire et ce qui est vraiment gênant voire dangereux. Un des premiers points concerne la mise à la terre. Je m'étonne que qqun qui refasse l'électricité d'un appartement (+ d'autres gros travaux) n'en profite pas pour faire une vraie mise à la terre... Est-ce si compliqué / cher ? Quel impact pour moi ? Sur l'enemble des points, est-ce que cela implique une action obligatoire de ma part ? fortement conseillées ? Bref est ce qu'en plus de payer très cher un appartement "mis à neuf" je vais devoir repayer une installation électrique complète ??? Je mets un extrait des diag en PJ pour faciliter les choses. Merci d'avance pour votre aide, car je me sens complètement perdu...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2010 à 15h21
21/12/2010 à 15h21
Bonjour, Raging_Bull, et bienvenue sur ce site d'entraide..
Le diagnostic est une aide pour permettre à l'acheteur de prendre sa décision. Il n'est pas fait selon les dernières normes, mais selon les normes à l'époque de la construction auxquelles s'ajoute la norme (pas NF) C15-600, traitant de la mise en sécurité des logements existants.
Je te renvoie vers cette autre partie du site.
Ma recommandation serait de négocier (si ce n'est pas trop tard) pour réduire ton prix d'achat du montant des travaux de mise en sécurité.
Essaie d'avoir un estimation au moins d'un pro.
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Raging_Bull
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/12/2010 à 15h57
21/12/2010 à 15h57
Bonjour GrainDsel, merci pour cette réponse et ces précisions. La négo du prix est effectivement une des clefs. Cela étant avant de m'engager plus avant je souahiterais déjà avoir une première idée de ce que signifient les conclusions du diag. Selon toi y a-t'il de véritbales pb où est ce que cela peut rester en l'état sans risque pour nous et notre bébé ? Merci d'avance Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2010 à 18h18
21/12/2010 à 18h18
Bonsoir,

Pour résumé au niveau du Diag il faut mettre la mise à la terre des prises, faire la liaison équipotentielle, remplacer les appareillages comme les prises, inters etc ... et ensuite faire un tableau électrique avec protection en 30 ma.
Ces travaux peuvent être fait en apparent sous baguettes et cela ne fera pas de dégât au niveau déco.
J'ai refait pas mal d'appartements de ces années là et souvent en faisant partir les circuits neufs du tableau qui se trouve dans le hall on peut distribuer les pièces en passant par derrière les portes le long du cadre de celles-ci.

Rien de grave comme travaux mais un conseil : à faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9396
21/12/2010 à 19h36
21/12/2010 à 19h36
Bonsoir

Les points contrôlés dans un diagnostique électrique, sont les éléments de base qui concerne la sécurité électrique d'une installation et pas la dernière norme en vigueur.
En général il y a lieu faire la mise en sécurité qui s'impose sur les points signalés.
Ce n'est pas forcément très compliqué comme l'a dit freddy (hello l'ami).

Mais cet appartement peut difficilement se faire valoir de l'étiquette 'remis à neuf en 2009', en tout cas pour la partie électrique car il y a des manquements importants aux règles minimales de sécurités.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
21/12/2010 à 20h30
21/12/2010 à 20h30
Bonsoir
Si je peux apporter des coms

après avoir posé un sujet sur le forum, lien ci dessous
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/cout-refection-t3-annee-1960-20824.html#122039

l'estimation de Carminas de 100 Euros par M² est en ligne avec les 3 devis joints (bien vu !)

à cela viendra s'ajouter une remise en état qui me semble inévitable (papiers peints et/ou peintures) en effet l'ajout de baguettes ne peut se faire aussi simplement que çà pour le peu que l'on souhaite un minimum d'esthétique
D'autant que la liaison compteur + terre à l'appart sera probablement à revoir
Pour ma part , j'ai fait le choix du semi encastré et là le coût peut atteindre 150 à 200 Euros du M² (à moins de le faire soi-même avec un "peu" de temps à passer et avec les conseils du Forum bien sûr)
Bon on ne le fait qu'une fois !
Cordialement
DD
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
21/12/2010 à 23h58
21/12/2010 à 23h58
Bonsoir,

J'ajoute également qui si vous bénéficiez d'un prêt à taux zéro, ce dernier est conditionné au fait que vous devez faire les travaux de mise en conformité de votre installation électrique dans les 3 ans suivant l'obtention du prêt.

Dans la mesure ou vous achèterez peut-être en 2011, vous pourrez peut-être bénéficier du nouveau prêt à taux zéro dont je ne connais ni les conditions ni les modalités en terme de mise en conformité.

Bonne nuit
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor , le+bo

Visiteurs non identifiés : 92