Bonsoir,
Voici la hiérarchie de l'installation dans armoire électrique, tertiaire, dans une communauté: Disjoncteur merlin 63N (donc 63A) sortie en 10mm2 (ou +) vers un bornier; de ce bornier l'on va sur des disjoncteurs différentiels 20A qui alimentent des prises. De ce même bornier, j'ai raccordé un nouveau réseau sur 1 inter différentiel 40A et derrière 1 disjoncteur 32A. puis un câble 5G6 sur 30m en comble qui aboutit sur une boite dérivation sur laquelle j'ai réparti 6 prises 16A. Ces 6 prises ont servi pour une manifestation temporaire annuelle à alimenter 3 friteuses (mono) à 2 sorties chacune de 3200W. Donc, (3200 2) x3= 19200w. Jusque là, ça colle? Le jour J, le matériel à fonctionné, toute les friteuses ont chauffé, puis, plus rien! tout c'est arrêté au bout de 1/2 h, ainsi que les prises dans les étages où une servait à la sono. Je n'étais pas en France lorsque le téléphone a sonné pour me dire que rien ne fonctionnait. Un technicien (que je connais) m'a dit que dans l'armoire aucun diff ou disj n'avait sauté; hallucinant.!! Comme le disj 63N désert toutes prises étages + friteuses (mon réseau neuf), j'ai demandé de vérifier celui-ci. Rien d'anormal. Alors il a eu la riche idée au bout d'un moment de disjoncter tout dans l'armoire et réamorcer à nouveau. Toute l'installation a refonctionné. Je pense qu'entre temps les friteuses ont été débranchés et tout est reparti. De retour, j'ai vérifié tous les contacts au niveau des prises, boite dériv, organe dans armoire et je n'ai rien trouvé; aucun signe d’amorçage dangereux, ou de resserrage de vis.
Il m'a été dit que le câble 5G6 posé pour ces friteuses était chaud.; ça me paraît normal car on est juste en puissance mais sachant que les 3 friteuses n'étaient pas toutes en pleine charge au même moment....alors, qu'en pensez-vous? Mon texte est un peu long, mais bien précis (il me semble). Je n'ai jamais vu une chose pareille. Merci à ceux qui savent et merci de vous pencher sur ce délicat problème.