Bricoleur du Dimanche

Eclairage d’une cave , en collectif

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
08/02/2009 à 17h28
08/02/2009 à 17h28
Bonjour

Indépendamment, des problèmes d'autorisation, je voudrais réaliser une alimentation de ma cave depuis mon appartement.

Je crois avoir lu et compris les contraintes y afférant, autravers de la NFC , et surtout du Guide PROMOTELEC afférant aux Immeubles Collectifs d'Habitation.
Il est demandé une section minimum de 2,5 mm2 compatible avec les chutes de tension.

Mais trois points ne me semblent pas trés bien précisés :
- Le calibre du Dis divisionnaire autorisé au départ : 10, 16 ou 20 A ? ( cohérent bien évidemment avec section et chute de tension )
- La protection différentielle 30 mA doit-elle êttre spécifique à ce départ, ou peut-elle être générique à l'installation.
- il est demandé sur le tableau de départ, un voyant de présence tension. Quel est son rôle :
a) indiqué que la ligne de descente est sous tension (donc branché en parallèle sur la sortie du Disj divisionnaire, ( donc toujours allumé ..)
b) branché sur un retour de l'interrupteur de la cave, pour servir d'indication que la cave est allumée ?

En espérant qu'un professiionnel connaissant bien ces problèmes d'immubles collectif puisse y répondre ..
Merci d'avance

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2009 à 17h54
08/02/2009 à 17h54
Bonsoir, Clin d\'oeil
Je vais essayer de vous répondre en vous expliquant comment faire:
D'abord c'est sur autorisation de passer un cable électrique dans les parties communes et de plus il faudra percer les placards techniques réservés à la partie électrique pour aller d'un étage à l'autre. N'oubliez pas de mettre un fourreau dans le trou que vous aurez percé et de le sceller.
Ceci fat, passer u cable en 2,5 mm² avec une protection de 20 A au maximun sur e tableautin de la cave et de là vous allez sur votre circuit prise et lumière qui seront eux protégés par d'autres protections comme un 10 a pour la lumière et un 16 A pour la prise.
Au niveau du raccordement sur le logemment il faut un 30 ma de 25 A en tête de la ligne et ce 30 ma sera branché sur le bornier d'arrivée du DB qui est sur le tableau.
Ne pas oublier de mettre ce cable sous gaine. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
08/02/2009 à 20h01
08/02/2009 à 20h01
Bonjour

Merci de ces explications , mais qui répondent incomplètement à mon interrogation.

Pour ce qui est du syndic, pas de pb, ainsi que pour passer mon cable gainé .. (il y a des morceaux ICTA en attente au passages d'étages).

pour ce qui est du départ, j'interprète qu'il faut une protection différentielle spécifique, et comme il faut une protection de ligne, je vais mettre un DISJ DIFF DNX 4500 de Legrand en 30mA 16 A AC (07852). Comme celà :
- je serais clean au départ (et compatible PC ou éclairage en 1,5 mm2
- cet appareil (bi-module) sera identifiable plus facilement que des autres ID ou Dij divisionnaire .

Par contre, tu ne dis rien sur le voyant, obligatoire d'après les normes ...

Et en bas, pas de tableautin de prévu. Seulement une Boite de dérivation, une lampe et un inter. ( peut-être d'ailleurs seulement 2 PC commandées par l'inter (2 pts éclairage).

Relis mon interogation concernant ce voyant, et pour le reste, je crois celà conforme.
Merci encore

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2009 à 20h10
08/02/2009 à 20h10
Donne moi le texte et je verrais car je ne suis pas au courant de cette obligation.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2009 à 20h37
08/02/2009 à 20h37
Tu t'appelles Pierre ??
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
08/02/2009 à 21h24
08/02/2009 à 21h24
Bonjour

Non , pas à priori, seulement Pierrot ..

Voici la partie du texte de la norme , reprise aussi dans le guide PROMOTELEC Immeubles collectifs.

""
Alimentation électrique (éclairage et prise de courant 16 A + T) d'une cave ou d'un box par une canalisation issue d'une installation privative. Dans ce cas, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA et doit comporter un voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution de l'installation du logement.
""
mais rien de plus vis à vis de ce voyant
Merci encore
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2009 à 21h27
08/02/2009 à 21h27
Je ne suis pas au courant de cet extrait mais le voyant ce doit être juste pour contrôler la présence du courant sur la ligne et honnetement je ne vois pas l'intêret.
Par contre mettre un diff 30 ma en tête sur la ligne et sur le tableau général et ensuite créer un petit tableau sur la cave là oui je vois une question de sécurité.
Pour "Pierre" c'est parce que j'ai trouvé le meme type de message sur un autre forum.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
08/02/2009 à 21h40
08/02/2009 à 21h40
Re
Merci pour tout

Non, pour un autre forum.
J'avais un peu cherché effectivement, sur les forums, mais sans trouver, d'où mon post sur celui-ci.

Je suppose qui'il n'y avait rien de plus, sinon tu l'aurais évoqué.

Et si un PRO ou un CONTROLEUR ( Consuel, ..) passe par là , voilà un sujet peu traité sur les forums ..
Merci encore à tous

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2009 à 21h43
08/02/2009 à 21h43
Sur ce forum on est quelques pro comme moi et il y a aussi Stéphane du Consuel qui passe souvent. Donc peut-être qu'ils pourront y répondre mais perso je n'ai jamais eu en 20 ans d'Artisanat ce type de problême.
Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
09/02/2009 à 21h12
09/02/2009 à 21h12
salut
en ce qui concerne le voyant de présence tension, il n'est qu'obligatoire dans le cas ou tu couples lumiere et prise sur le meme disjoncteur
Dans ce cas de figure, il se branche en parallele du disjoncteur concerné au niveau de ton tableau
Pour eviter ce voyant il faudrait descendre deux lignes distinctes........lumiere et prise
En ce qui concerne la traversée des parties communes, si tu dois effectuer une derivation dans celles ci, repere bien la boite, en cas de descente directe dans ta cave, sans interruption du cable , no probleme
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
09/02/2009 à 22h07
09/02/2009 à 22h07
Bonjour
Merci de ces précisions .... mais qui ne "transpirent" pas ni dans la Norme , ni du Guide PROMOTELEC Habitat Collectif .... Où trouver cette interprétation ?

Car, si j'ai bien compris :;
- Soit, je mets mon Disj Diff 30ma 16A pour ce déparet cave en 2,5 mm2, et c'est bon.
- Soit j'utilise ID déj'à existant avcec des Disj Div, et je ragjoute un Disj Div 16 A , associé à un Voyant sur mon départ cave.
Est-ce bien exact ?

Et question subsidiaire, au niveau cave, j'avais prévu une Boite de dérivation à 'arrivée pour un INTER , et la LAMPE.
Est-ce correct, ou faut-il une coupure locale, donc tableautin et inter sectionneur , ou un autre DJ ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza , takafer

Visiteurs non identifiés : 92